Zadig & Voltaire, une marque intello pour un style rock de luxe

Née en 1997, Zadig & Voltaire a été l’une des premières marques à se positionner dans le secteur du luxe abordable. Avec ses collections tendances, Zadig & Voltaire a réussi à se constituer tout un public d’amoureux de la mode.

Zadig & Voltaire
© -

L’histoire de Zadig & Voltaire

Pour le fondateur de Zadig & Voltaire, la mode est d’abord une histoire de famille. Thierry Gillier est en effet le petit-fils d’André Gillier, co-fondateur de la marque Lacoste. Originaire de Troyes, grande ville du textile, c’est aussi un passionné de littérature dont Voltaire est un des écrivains favoris. Il apprécie particulièrement l’œuvre Zadig ou la destinée et c’est donc tout naturellement qu’il nomme sa première boutique Zadig. Les boutiques Zadig des années 1990 sont d’abord des boutiques multimarques. Ce n’est qu’en 1996 que Thierry Gillier s’associe avec un producteur écossais pour développer une ligne de vêtements cashmere, sous la marque Zadig.

Zadig ne devient Zadig & Voltaire que l’année suivante, après la rencontre de Thierry avec celle qui deviendra son épouse, Amélie. Celle-ci étudie à Sciences-Po, mais est passionnée par la mode. Elle apporte à Thierry le style tendance qui manquait à la marque, qui trouve ainsi son identité. La silhouette Zadig & Voltaire (jean, pull cashmere, bottes et blouson en cuir) s’impose rapidement. En ouvrant les portes du luxe au look rock’n’roll, Zadig & Voltaire crée la nouveauté. La marque réussit à conserver ce côté rafraîchissant année après année et un peu plus de dix ans après, le succès est plus que jamais au rendez-vous : les boutiques Zadig & Voltaire fleurissent non seulement en France, mais aussi dans le monde entier, qui raffole de cette mode d’artistes rebelles à la française. La marque a aussi su se diversifier, introduisant une collection Zadig et Voltaire homme puis enfant, ainsi que des lignes d’accessoires. Le sac et la montre Zadig et Voltaire sont aujourd’hui devenus des pièces emblématiques de chaque collection.

 

Le concept Zadig & Voltaire

 

Le concept Zadig & Voltaire, c’est une mode qui se veut chic, mais portable, luxueuse, mais pas BCBG, tendance mais originale. La marque a construit sa réputation en utilisant de belles matières comme la soie et surtout le cashmere, que Zadig & Voltaire souhaite « démocratiser ». Pour cela, la marque l’associe à des coupes modernes et à des couleurs rafraîchissantes comme le vert, le rose ou le jaune. Zadig & Voltaire défend une simplicité chic, avec des vêtements clés à porter partout, tout le temps, comme le tee-shirt tunisien que l’on retrouve à chaque nouvelle collection. Mais pas question de devenir une marque passe-partout : Zadig & Voltaire a le sens du détail et rend chacun de ses vêtements unique grâce à un mot ou un motif original, souvent inspiré de l’univers du rock’n’roll. La marque est ainsi devenue célèbre grâce à ses pulls en cashmere brodés d’un « Elvis » en strass dans le dos ou décorés d’une tête de mort. Pour séduire des fashionistas toujours en quête de renouvellement, Zadig & Voltaire développe six collections par an (les marques du même acabit comme Comptoir des Cotonniers, Bérénice et Sandro n’en proposent habituellement que deux), soit plus de 500 pièces qui viennent alimenter les boutiques Zadig & Voltaire en continu. Si les prix pratiqués chez Zadig & Voltaire restent élevés, beaucoup profitent des soldes Zadig et Voltaire pour parfaire leurs garde-robes. Pour sa communication, Zadig & Voltaire fait peu de publicité et repose beaucoup sur les nombreuses célébrités qui ont choisi librement la marque pour créer leur style, celles-ci étant les mieux à même de promouvoir la mode façon Zadig & Voltaire.

 

Zadig & Voltaireaujourd'hui

 

Un peu plus de dix ans après ses débuts, Zadig & Voltaire est encore une marque en pleine expansion, en particulier à l’international où elle est déjà présente dans 18 pays. L’enseigne n’est jamais à court d’idées pour se diversifier, comme le prouve le lancement en 2008 d’une ligne « luxe » de vêtements haut de gamme en série limitée. Zadig & Voltaire travaille aussi son univers pour séduire tous les sens du consommateur : la marque produit son propre parfum, qui porte le joli nom littéraire de « Tome 1 : La Pureté », et a lancé un label de musique, Zadig & Voltaire Music, qui met à l’honneur de jeunes artistes rock de France et d’ailleurs.

 

En inventant le concept du luxe abordable et de la mode haut de gamme portable dans la vie de tous les jours, Zadig & Voltaire a initié un véritable mouvement dans le monde de la mode, avec l’apparition de nombreuses enseignes sur le même créneau. Mais la marque a su se diversifier et se renouveler pour devenir aujourd’hui incontournable.