Manoush, une mode exotique et décalée pour toutes les femmes

Une inspiration trouvant son origine dans les voyages de sa créatrice, il n’est guère besoin d’aller plus loin pour reconnaître sans difficulté les élégantes compositions de Frédérique Trou-Roy pour Manoush.

Manoush
© -

Manoush, une histoire de la mode bâtie autour des voyages

C’est avec son père que Frédérique Trou-Roy a développé sa passion des voyages. Ce passé se retrouve d’ailleurs dans chaque tenue composée par la créatrice de mode, que ce soit dans les vêtements ou les accessoires. Le même esprit se reflète ainsi dans ses collections où le chic gai côtoie sans complexe les multiples origines de chaque pièce. Une tendance qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler une autre enseigne française qui a su s’imposer dans le milieu de la mode : Sessun.

La culture gipsy est omniprésente dans toutes les collections Manoush. Celle-ci revient à chaque instant, signe d’une empreinte qui remonte à l’enfance de Frédérique Trou-Roy. En effet, elle part à 12 ans avec son père en Afrique du Nord, et les deux voyageurs font une halte d’un soir sur une plage de Gibraltar. Ils y rencontrent des gens du voyage qui les invitent à partager la nuit en leur compagnie, au milieu des chants et des danses. Un souvenir à jamais gravé et qui met à jour toute l’âme de la collection dont le nom est directement inspiré.

Déjà dans le milieu en tant qu’accessoiriste chez Morgan, la fondatrice de Manoush décide en 2002 de tout laisser et de partir au Maroc. C’est de là qu’elle fait aboutir son projet avec tout d’abord des accessoires directement inspirés des souks et qui connaissent un succès immédiat lors de leur présentation au salon Première Classe, en 2003. L’ensemble de la collection est ainsi vendu avec un produit qui va devenir le symbole même de Manoush : le sac Sahara. L’enseigne finit par voir le jour en 2004.

 

Le kitch et l’exotisme à la pointe de la mode avec Manoush

Ce sac Sahara reste aujourd’hui encore un modèle incontournable chez Manoush, accompagné d’un autre produit lui aussi mythique : la robe Chou d’inspiration brésilienne. Celle-ci, rappelant la fine lingerie, met en valeur la beauté de chaque femme s’y laissant tenter, tout en restant dans l’esprit de l’enseigne.

En effet, Manoush a su, au fil des ans, parfaitement imposer son style, celui d’une mode qui ne se prend pas forcément au sérieux et qui, surtout, ne fait pas cas des standards usuels de la mode, notamment dans l’association des formes et des couleurs. Chez Manoush, c’est au contraire la célébration du bohème chic, celui que l’on retrouve au travers de femmes people incarnant parfaitement cet esprit, comme Vanessa Paradis ou encore Paris Hilton.

 

Le leitmotiv reste toujours le même, celui de se faire plaisir. Un adage réussi qui prévaut tant dans la conception que dans le port de chacune des tenues, agrémentée de ses accessoires. Ceux-ci sont aussi à découvrir avec notamment le choix d’un sac Manoush toujours très stylé pour accompagner un ensemble ou un jeans avec la même facilité.

 

Le style Manoush, clinquant, décalé et légèrement bobo

Cette vision de la mode fantasque et joyeuse où la recherche d’un vêtement prend le sens d’un jeu ne pouvait que faire de nombreuses adeptes, permettant durant quelques instants de retrouver son âme d’enfant. L’enseigne est désormais présente dans de nombreuses capitales européennes, mais aussi outre-Atlantique. Chaque vêtement Manoush se drape de couleurs et de détails qui font tout le style de ces ensembles, que ce soit avec du cuir, du sequin ou la présence de broderies, jusque sur les chaussures.

Avec la gamme Manoush, les jupes traditionnelles gipsy côtoient ainsi les robes extra-courtes où les modèles classiques révèlent aussi le petit détail amenant de suite un regard curieux.

Dans le même temps, les broderies des modèles Manoush sont travaillées. La dentelle fait également son apparition, rappelant les anciennes collections qui ont fait les beaux jours des années 1950 et qui reviennent désormais en force, appréciées par toutes les femmes.

Cette mode est aujourd’hui d’autant plus accessible avec l’ouverture de la boutique en ligne Manoush. C’est alors l’occasion, pour toutes les passionnées, de découvrir ou visiter l’intégralité de la collection en seulement quelques clics.

Manoush a ainsi cet esprit à part d’une mode qui ne se prend pas au sérieux, tout en proposant des tenues travaillées jusqu’au moindre détail. C’est alors un éclat de couleurs et d’élégance qui rehausse chaque silhouette en la magnifiant et lui donnant une allure à la fois décalée et très tendance. Une image qui est un véritable plaisir des yeux pour toutes les passionnées de mode.