H&M, la chaîne suédoise au succès universel

H&M est une chaîne suédoise de magasins de vêtements et d’accessoires de mode. H&M est incontestablement une des références de la mode tous publics à prix abordable.

H&M
© -

L’histoire de H&M

H&Mest fondé en 1947 à Västerås, en Suède. A la fin de la seconde guerre mondiale, un nouveau système émerge aux Etats-Unis dans le domaine du prêt-à-porter : c’est l’heure de la production en masse et des articles à bas prix qui en découlent. Erling Persson, le créateur d’H&M, découvre ce mode de fonctionnement inédit lors d’un voyage aux Etat-Unis. De retour en Suède, il s’inspire des boutiques du type Barneys et Macys pour créer son premier magasin de mode féminine : Hennes (qui signifie « Pour elle » en suédois). Rapidement, la boutique rencontre le succès, ce qui encourage Erling Persson à étendre son activité en ouvrant de nouvelles boutiques.

En 1968, le créateur d’H&M souhaite investir la capitale de la Suède en installant son enseigne à Stockholm. Il rachète alors Mauritz Widforss, un magasin spécialisé dans les articles de chasse, et ajoute ce nom à son enseigne : la marque H&M est née. Progressivement, H&M pénètre le marché international. En 1998, le premier magasin H&M français voit le jour à Paris, dans la célèbre rue de Rivoli.

 

Le concept H&M

« Mode et qualité au meilleur prix » : voici le concept H&M. Pour rester à la pointe de la mode, l’enseigne suédoise emploie une centaine de stylistes chargés d’intégrer rapidement les nouvelles tendances dans chaque nouvelle collection H&M. Pour réduire les coûts au maximum et proposer des vêtements de qualité à bas prix, H&M minimise les intermédiaires. H&M ne disposant pas d’usines de fabrication, la marque collabore avec 700 fournisseurs indépendants à travers le monde. La production d’H&M est essentiellement partagée entre l’Europe et l’Asie. Côté qualité, la marque soumet chaque année ses vêtements et accessoires à un million de tests de qualité et de sécurité.

H&Ma pour vocation d’habiller toute la famille à toutes les occasions. Pour cela, chaque rayon obéit à un concept spécifique, comme par exemple le rayon pour femme enceinte ou le rayon Divided qui se destine particulièrement aux jeunes : le vêtement H&M peut donc se porter aussi bien pour le travail et l’école que pour les soirées et les occasions spéciales. En adaptant ses collections selon les tranches d’âge et les besoins de sa clientèle, la marque s’adresse à tous les styles, des plus basiques aux plus branchés. En plus des vêtements, H&M se diversifie en proposant des produits de beauté et des accessoires comme des barrettes à cheveux ou des sacs pour répondre à toutes les demandes des clients.

Dans le paysage du prêt-à-porter, l’enseigne suédoise se démarque de ses concurrents, comme par exemple Pimkie. L’une des spécificités d’H&M réside dans la mise en place de ses collections spéciales. Régulièrement, la marque suédoise s’associe à des stars ou des créateurs pour lancer une collection dont les pièces sont produites en nombre limité. Parmi les plus célèbres, on se rappelle notamment les collections Karl Lagerfeld, Kylie Minogue ou Stella McCartney. Avec ces collections spéciales, H&M démocratise la mode haute couture et appuie son principe de mode et qualité à bas prix.

L’implication d’H&M envers des causes sociales ou écologiques est aussi une des spécificités de la marque. H&M donne à la mode une portée solidaire en créant des collections destinées à reverser de l’argent à des associations. La collection Fashion Against Aids, créée en partenariat avec l’association Designers Againts Aids, permet de récolter chaque année des fonds pour la recherche contre le sida et de sensibiliser la clientèle d’H&M en impliquant des célébrités comme Selma Blair ou Akon dans les photos de ses campagnes.

Au-delà du monde de la mode, la marque participe également à différents projets, comme par exemple le projet All for Children, une collaboration de cinq ans entre H&M et l’UNICEF qui vise à protéger les droits des enfants dans les zones de production du coton en Inde.

 

H&M aujourd’hui

Aujourd’hui, H&M est implanté dans 40 pays avec 2200 points de vente à travers le monde, principalement dans l’hémisphère nord. L’Allemagne représente le plus grand marché de la marque, avant la Grande-Bretagne et la Suède. Avec 87 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 126 966 millions de couronnes suédoises l’an dernier, H&M détient un intéressant potentiel de croissance. Depuis 2006, la marque s’est même implantée au Moyen-Orient, à Dubaï et au Koweït.L’implication écologique de l’enseigne suédoiseest aussi de plus en plus forte. Depuis l’hiver 2010, la marque utilise des traitements imperméabilisants sans gaz fluorés pour certains de ses vêtements d'extérieur, identifiables par la mention « Bionic Finish Eco ».

En 70 ans d’existence, H&M a réussi à s’imposer dans le monde du prêt-à-porter à l’échelle internationale. La marque suédoise influence chaque époque non seulement avec ses collections de mode, mais aussi en s’impliquant pour de grandes causes actuelles.