Converse, une des plus célèbres marques américaines

Quiconque s’intéresse un minimum aux chaussures sait reconnaître une paire de Converse All Star. Les Converse sont aujourd’hui les chaussures indispensables des jeunes urbains. Converse a réussi à trouver un public avec des produits de qualité.

L’histoire de la marque Converse

La saga Converse commence au début du XXe siècle, en 1908 : l’Américain Mills Converse lance alors son entreprise de chaussures à semelles en caoutchouc. La jeune société s’intéresse rapidement au monde du sport et en particulier au basket-ball, encore peu pratiqué. Les fameuses Converse All Star voient le jour en 1917 pour répondre aux besoins spécifiques de ce sport naissant. L’année suivante, le basketteur Chuck Taylor adopte les Converse. Le joueur s’investit progressivement dans la marque pour en améliorer les modèles. En 1923, sa signature est apposée sur la paire de chaussures, qui deviennent lesConverse Chuck Taylor All Star. Les joueurs de basket, amateurs comme professionnels, raffolent des All Star. La marque adopte une stratégie similaire pour promouvoir la version basse des chaussures Converse : le modèle est adopté par Jack Purcell en 1935, champion du monde de badminton, et prend donc naturellement son nom.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’activité de Converse est soutenue par les commandes de l’armée américaine. Après la guerre, l’essor du basket-ball, avec notamment la création de la NBA aux États-Unis, assure le développement de la marque. Les All Star sont déclinées dans une nouvelle version non montante, les Converse Oxford, en 1962. C’est aussi l’époque où les Converse commencent à apparaître en différentes couleurs et en différentes matières (les Pro Leather, des Converse cuir, sont lancées en 1976). Mais les années 60 et 70 marquent aussi l’entrée de la Converse dans le monde de la mode urbaine et rock’n’roll. Les « bad boys » du cinéma et de la musique, comme Sid Vicious et James Dean, ne quittent plus leurs Converse et élargissent le public de la marque. Converse ne cesse alors d’enchaîner les succès et devient très populaire à l’international, s’affichant comme sponsor des Jeux olympiques en 1984 et célébrant 500 millions de paires vendues en 1992. L’engouement pour la marque diminue cependant dans les années 90, en partie à cause de la concurrence intense de Nike et Adidas sur le marché du sportswear. En difficulté, Converse est finalement rachetée par Nike en 2003, qui parvient à redonner un coup de jeune à la marque en diversifiant ses collections, tout en conservant le style détendu propre à Converse.

Le concept Converse

Aujourd’hui, le concept de la marque repose essentiellement sur le style décontracté et confortable des chaussures Converse, qui sont majoritairement portées par les adolescents et les jeunes adultes. Le succès de Converse tient aussi à l’attachement de certaines sous-cultures à la marque, notamment dans le milieu du skateboard et du rock’n’roll. Mais cette image bien déterminée n’a pas empêché Converse d’évoluer et de se diversifier. Pour sortir de la crise traversée au début des années 2000, Converse s’est ainsi lancée sur le marché du prêt-à-porter et des accessoires : T-shirt et sac Converse font maintenant partie des produits proposés par la marque. Il existe également une ligne Converse Enfant. Depuis peu, Converse propose aussi à ses clients de personnaliser leurs chaussures avant l’achat avec leurs couleurs et motifs favoris.

Converse aujourd'hui

Ayant tout juste fêté son centenaire en 2008, la marque Converse semble définitivement remise des difficultés financières rencontrées dans les années 2000. Converse a réussi un retour en force auprès des jeunes en leur proposant une offre toujours grandissante de couleurs et d’imprimés : ainsi, les Converse sont à la fois à la mode et uniques. Les Converse incarnent l’éternel style de vie américain, comme le souligne la dernière collection en date de la marque, les Converse Americana, dont le design s’inspire du drapeau des États-Unis. Converse n’a ouvert que récemment les premières boutiques à son nom — à Boston et à New York —, mais repose sur un immense réseau de magasins distributeurs aux États-Unis comme à l’international, auquel s’ajoute une boutique en ligne très efficace.

Après avoir marqué l’histoire du basket-ball, les chaussures Converse sont devenues des accessoires de mode à part entière. Plébiscitées par les jeunes pour leur style décontracté à l’américaine, elles sont à la fois immédiatement identifiables et infiniment variées dans leurs couleurs et leurs motifs. Avec le système de personnalisation à présent offert par la marque, les Converse devraient achever de conquérir les clients à la recherche de plus d’originalité.