Converse All star

La marque Converse est mondialement connue pour un modèle : les Chuck Taylor All Star. Icônes de la chaussure rock, les All Star ont été des chaussures de basket-ball avant d’être celles des festivaliers et des musiciens du monde entier.

Converse : une marque légendaire

Peu savent que la marque porte le nom du marquis Mills Converse, fondateur de la Converse Rubber Shoe Company, en 1908. C’est le basketteur Chuck Taylor qui donnera à la marque ses lettres de noblesse, portant le modèle All Star durant ses matchs, avant de signer le logo de la Converse en 1923. La marque, symbole du style rock, est un classique adolescent et reste malgré son passé toujours très tendance. En toile, montantes ou non, les Converse sont connues pour leurs œillets très marqués et leurs lacets épais, ainsi que la pointe de la chaussure conçue d’un demi-disque en plastique. En 2003, c’est Nike qui rachète Converse, restant dans une certaine cohérence historique par rapport au basket-ball. Le slogan de Converse est d’être « tout l’héritage du sport américain ».

Les One star, Star Chevron et Jack Purcell sont les autres modèles proposés par Converse.

Les All Star aujourd’hui

Pratiques et confortables, les All Star sont unisexes. Déclinées dans de nombreux coloris, très vifs (turquoise, vert pomme, jaune vif, rose, violet) pour l’été ou plus neutres (noir, gris, beige, blanc, chocolat), les Converse connaissent aussi différents types : hi-Top, Lo-Top, Slip-On, X-Hi, selon la hauteur de la chaussure et son ouverture. En 2011, le modèle Clean Mid propose une chaussure qui monte à mi-cheville, en bon compromis. Des collections spéciales sont aussi réalisées pour entretenir la nouveauté. Ainsi, la collection Lady All Star féminise le modèle Chuck Taylor. La marque est partenaire de nombreux évènements à tendance culturelle, comme les festivals, les évènements sportifs ou graphiques.

Le modèle All Star est devenu emblématique des chaussures Converse. Décliné en plusieurs couleurs et styles, les All Star font partie des basiques qui ne se démodent pas, mais au contraire s’affirment au fil des collections. Les Converse affichent aussi un état d’esprit : jeune, rock, et décontracté.