Comptoir des Cotonniers, une mode au naturel pour mères et filles

Mères et fille (s) : c’est sur cette relation que Comptoir des Cotonniers a réussi à forger une relation avec ses clientes. Comptoir des Cotonniers réconcilie les générations en proposant aux mères et aux filles des vêtements qui leur ressemblent.

Il était une fois Comptoir des Cotonniers

La marque Comptoir des Cotonniers est née au début des années 90 dans l’imagination du créateur Tony Elicha. Soutenu par sa femme, Georgette Elicha, ce créateur originaire de Castelginest (Haute-Garonne) ouvre en 1995 les deux premières boutiques Comptoir des Cotonniers : une à Paris, une à Toulouse. La marque cible les femmes de 20 à 40 ans et propose une mode simple, sobre, mais tout en finesse. Comptoir des Cotonniers se positionne alors dans le milieu haut de gamme du prêt-à-porter féminin, avec des produits durables de bonne qualité. Pendant deux ans, Comptoir des Cotonniers reste une marque confidentielle. Mais en 1997, Georgette Elicha a une idée de génie qui va changer l’avenir de la marque : en regardant une mère et une fille faire du lèche-vitrines en duo, elle propose de développer des collections Comptoir de Cotonniers complémentaires susceptibles de plaire aux mères comme aux filles. À une époque où l’on conçoit avant tout la relation parent/enfant comme une opposition, Comptoir des Cotonniers fait le pari audacieux d’en appeler à la complicité unique que partagent mères et filles du monde entier. Toute la communication de la marque est alors orientée en ce sens et les publicités Comptoirs des Cotonniers mettent notamment en scène de vrais couples mère/filles. Le public adhère et la marque se développe alors rapidement : les boutiques Comptoir des Cotonniers fleurissent en France puis à l’étranger et les ventes explosent. En 2006, la marque est rachetée par Fast Retailing, une société japonaise, alors que la famille Elicha se retire progressivement de la gestion de l’entreprise. Comptoir des Cotonniers est devenu une marque internationale au potentiel énorme.

Le concept Comptoirs des Cotonniers

Pour se développer, Comptoir des Cotonniers a tout misé sur le concept mère/filles et une mode au style authentique que l’on retrouve dans la communication de la marque. La grande innovation, ce n’est pas de cloner mères et filles, mais bien de jouer sur leur complémentarité et cette relation unique qui mêle tendresse et complicité. Les publicités Comptoir des Cotonniers font poser des couples mères/filles qui portent les vêtements de la marque tout en gardant un sens du style propre à leur génération. Les clientes se reconnaissent dans ces couples et c’est ainsi que Comptoir des Cotonniers parvient à toucher des femmes de tous les âges, de tous les pays et de toutes les cultures. Au-delà de cette stratégie de communication réussie, Comptoir des Cotonniers a aussi su s’imposer grâce à des vêtements intemporels, mais surtout pas ringards. Couleurs sobres, lignes épurées, les vêtements Comptoir des Cotonniers prônent un retour au naturel dans nos armoires – une inspiration que l’on retrouve chez d’autres marques comme IKKS et Maje. Les boutiques Comptoir des Cotonniers s’inscrivent dans cet esprit en proposant des espaces paisibles à taille humaine (la taille moyenne des boutiques est de 75m²), loin des mégastores, où mères et filles sont invitées à partager un moment shopping agréable. À l’étranger, Comptoir des Cotonniers met en avant l’esprit chic de la mode à la française dont les clientes raffolent.

Comptoirs des Cotonniers aujourd'hui

Comptoir des Cotonniers est aujourd’hui une marque en plein essor. Avec déjà plus de 250 boutiques en France, la priorité de la marque est à présent son développement à l’international (déjà bien engagé avec de nombreuses boutiques implantées en Europe et au Japon). La e-boutique Comptoir des Cotonniers, ouverte en 2006, rencontre un vrai succès. La marque reste centrée sur des collections de prêt-à-porter féminin, même si le sac Comptoir des Cotonniers ou les bottes Comptoir des Cotonniers font désormais partie des accessoires proposés par la marque. Une collection enfant a aussi été lancée, et le développement d’une collection homme pourrait être en projet. Les prochaines années de Comptoir des Cotonniers pourraient donc bien être placées sous le signe de la diversification.

En mettant en valeur une relation mère/fille jusque-là dédaignée, Comptoir des Cotonniers a réussi à placer ses collections épurées et naturelles au cœur de la mode à la française. Le style authentique de la mode Comptoir des Cotonniers séduit toujours plus, en France comme à l’étranger. Et si les tarifs pratiqués restent hors de portée de certaines bourses, les soldes Comptoir des Cotonniers sont là pour rendre cette mode intemporelle de qualité accessible à toutes !