Cimarron

Cimarron est une marque de jeans d’origine espagnole. Rachetée en 2009 par la marque française Used Jeans, elle se distingue par ses coloris flashy, voire fluo, et une large gamme de coupes.

L’histoire de Cimarron

Cimarron est une marque de jeans espagnole. Créée en 1979 par la famille espagnole Saez Merino, Cimarron est un peu la petite sœur de Lois, l’autre marque de jeans espagnole très connue. Le succès de Cimarron est arrivé en 1987, lorsque Jean Elbaz, futur créateur de la marque Be you K, distille un peu de fun et de fantaisie sur le marché du jeans français. L’année suivante, Cimarron lance le jeans surteint : une toile denim 100 % coton, teinte en différentes couleurs et utilisée pour les jeans et les vestes. Cette création fait de Cimarron la marque de jeans féminins la plus florissante au début des années 90. En effet, la gamme des jeans surteints se démarque et introduit la première coupure avec le jeans vintage à l’américaine. Durant ces années-là, Cimarron représente le jeans fashion et design. Le succès de la marque s’étend à toute l’Europe et se développe tout particulièrement au Japon.

En 2004, Cimarron se lance sur deux nouveaux marchés en proposant, en plus de la ligne Cimarron femme, une ligne dédiée aux hommes et une autre dédiée aux enfants. Toute la famille peut ainsi s’habiller en Cimarron. Malheureusement, la marque se met ensuite à décliner : elle perd peu à peu de son éclat aux yeux des clients.

En 2009, Benjamin et Michael Djeribi, créateurs et patrons de la marque Used Jeans, rachètent le nom et les modèles de jeans Cimarron au groupe Saez Merino qui est en liquidation. L’objectif : redonner un nouveau souffle à la marque en accentuant son côté tendance et novateur.

Spécificités et cibles

La grande spécialité de Cimarron est bien évidemment le jeans. La marque a conservé, malgré le rachat de son nom, le concept du jeans original à prix abordable. Toutes les coupes de jeans sont disponibles dans la gamme Cimarron : bootcut, slim, boyfriend, leggings... il y en a pour tous les goûts !

Les couleurs sont une des spécificités de la marque Cimarron. Là encore, tout est mis en place pour que chaque cliente trouve le style qui lui convient. Du blanc au bleu électrique en passant par le rose ou le gris, la palette de couleurs proposée par Cimarron est impressionnante.

En plus du jeans, Cimarron a diversifié son offre. En effet, la marque met également à disposition de ses clientes une ligne de pantalons plus classiques, inspirés du chino. Le pantalon Cimarron porte toutefois lui aussi la patte de la marque puisqu’il est toujours décliné en plusieurs coloris.

Cimarron est une marque à l’esprit novateur. Elle se détache des codes habituels du jeans pour créer de nouvelles tendances. En 2009, Cimarron a par exemple osé relever un défi inattendu : la marque a décliné en 40 coloris le modèle jegging, un mélange de jeans et de legging. En plus du jegging Cimarron, c’est également à la marque espagnole que l’on doit le fameux slim ou encore le jean parfumé sorti en 2008.

Cimarron a aujourd’hui réajusté sa cible. La marque a délaissé l’objectif familial et se focalise désormais sur les vêtements féminins, en les déclinant en deux lignes : une ligne pour femme et une ligne pour jeune fille. Les modèles de ces deux gammes se ressemblent même si la ligne Cimarron femme offre plus de choix dans les formes et les coloris.

Cimarron aujourd’hui

Aujourd’hui, le rachat par la marque Used Jeans a permis à Cimarron de retrouver un dynamisme créatif et commercial. Cimarron est bel et bien une marque ancrée dans l’univers du jeans. La marque édite d’ailleurs toujours ses modèles sous le nom de Cimarron, ce qui lui permet de bénéficier de la notoriété acquise dans le passé. La gamme de prix est elle aussi restée stable, Used Jeans n’ayant pas aligné les prix de vente de Cimarron sur les siens.

Côté mode, Cimarron est toujours fidèle à son esprit d’origine: les jeans sont de bonne qualité et proposés dans des coloris flashy.

Il n’existe plus de boutique Cimarron, mais on trouve facilement la marque sur internet ou dans des boutiques distribuant plusieurs marques. Les distributeurs Cimarron se situent aujourd’hui principalement en France. Néanmoins, d’autres magasins proposent les jeans de la marque à travers le monde, comme en Australie, au Japon, au Liban ou encore en Espagne.

Cimarron revient de loin : après un succès international dans les années 80 et 90, la marque s’était un peu essoufflée. Aujourd’hui, Cimarron s’inscrit parfaitement dans la tendance puisque l’on assiste à un très net retour aux années 80 dans le milieu de la mode. Une chance pour les fans de la première heure… et pour les autres !