Cacharel, la mode du liberty dans tous ses états

En cinquante ans, Cacharel s’est peu à peu imposée comme l’une des marques majeures de la mode française et internationale. Ses modèles ont créé la mode au lieu de la suivre. L’enseigne s’est également distinguée grâce à son secteur parfumerie.

Cacharel, une histoire débutée par un chemisier crépon

Vivre la mode hors du temps pour être à la pointe des dernières tendances, c’est ainsi tout l’esprit originel de Cacharel. Les débuts de la société se font dès 1959 à Nîmes, par l’intermédiaire de Jean Bousquet, tailleur de métier. En 1962, celui-ci décide de partir s’installer à Paris pour y ouvrir un atelier de confection artisanale de pantalons pour femmes. La marque Jean Cacharel est alors officiellement déposée avec, dès ses débuts, un esprit de mode bien défini, regroupant la fraîcheur, le romantisme, la liberté et l’avant-gardisme. Ces descriptions deviennent d’ailleurs les maîtres mots de l’enseigne qui se distingue, dès 1963, avec la création de ce qui deviendra le symbole de la marque durant de nombreuses années : le chemisier en crépon rose.

Créé dans cette matière jusque-là utilisée uniquement en lingerie et dans un style froissé, le chemisier fait rapidement les couvertures de magazines, dont Elle. Surnommé Le Cacharel, il se caractérise par sa coupe empruntée à celle des hommes tout en offrant un entretien facile. Les femmes à la recherche d’un style à part font alors de ce modèle leur meilleur atout et assurent à ce chemisier un véritable effet de mode, à porter sur une tenue décontractée ou sur une jupe de ville. Cacharel entre ainsi dans toutes les garde-robes avec le succès qu’on lui connaît encore aujourd’hui.

Le liberty et Anaïs Anaïs, deux signes distinctifs de Cacharel

Cacharels’est également imposé dans le secteur de la mode au travers d’un autre style qui est devenu son signe de distinction : le liberty. L’enseigne a en effet remis au goût du jour, dans les années 1970, ce tissu imprimé et fleuri au style très britannique, offrant un style entre poésie et romance. Revenant à la source de ses premiers modèles qui ont fait son succès, l’enseigne a d’ailleurs proposé en 2009, pour ses 50 ans, une collection exclusive Cacharel liberty. Robes légèrement cintrées, chemisiers ou jupes, toutes reflétaient l’esprit Cacharel avec ces imprimés qui ont fait et continuent de faire son succès.

Au cours des années, Cacharel s’est également tournée vers un autre secteur de la mode et de la beauté : le parfum. Sa première fragrance reste d’ailleurs aujourd’hui encore inoubliable, tout en comptant parmi les plus grands succès : Anaïs Anaïs. Imaginé en 1975 pour une mise sur le marché trois ans plus tard, ce parfum est dédié aux jeunes adolescentes en proposant une senteur emplie à la fois d’innocence et de féminité. Toujours très actuel, Anaïs Anaïs reste l’une des valeurs sûres de la marque, porté par toutes les jeunes femmes ou en devenir de l’être.

Une collection Cacharel désormais fidèle à ses origines

Aujourd’hui, la collection Cacharel se joue de ces mêmes imprimés fleuris sur fond beige, dans des textures légères donnant d’autant plus de mouvement à chaque ensemble, que ce soit dans des versions pantalons, jupes ou même combinaisons. Les formes sont fluides et aérées, pour une mise en valeur de la silhouette, en toute élégance.

Sur des tissus unis, les teintes sont également travaillées, dans une association de rose et d’orange, mais aussi de vert anis ou rouge pour la dernière collection estivale, tandis que les pinces et plis reviennent s’installer sur les robes et jupes avec des longueurs au dessus du genou.

Les fragrances représentent toujours une part importante de l’activité avec Cacharel parfum et des senteurs toujours très actuelles. C’est le cas de LouLou, commercialisé en 1987 ou encore Amor Amor, Eden et Noa. L’un des derniers nés de la gamme n’est autre que Scarlett, commercialisé en 2009, et qui, à l’image de son nom d’héroïne, se veut moderne avec un savant mélange entre audace et pudeur.

Cacharel s’est ainsi construit rapidement son style, devenu le reflet de toutes ses collections au fil des ans. À la fois actuelle et nostalgique, cette mode s’applique à toutes les femmes à l’esprit romantique. Une image qui s’associe d’ailleurs parfaitement aux parfums de la marque. Cacharel est aujourd’hui présente à l’international avec des collections qui se sont également étendues à l’homme et l’enfant. Les lignes sont là encore travaillées avec des imprimés de même esprit. La chemiserie Cacharel pour homme est d’ailleurs très appréciée, au style ample et à la matière toujours très agréable à porter. L’enseigne a également développé des parfums masculins qui comptent aujourd’hui parmi les fragrances les plus appréciées. C’est le cas de Cacharel pour l’Homme ou Amor Tentation.