Asos, la marque anglaise désormais star en France

Il suffit d’un brin de génie, d’une pincée de chance et d’un grand savoir-faire pour transformer une idée en véritable succès. C’est l’expérience faite par Asos. La boutique en ligne a su s’imposer comme l’un des créateurs de mode très tendance.

Asos : une histoire très contemporaine

L’histoire de la mode est parsemée de noms évocateurs qui laisseront à jamais leur empreinte sur ce secteur si spécifique du prêt-à-porter et de la beauté. En cela, Asos n’est pas sans rappeler une autre enseigne anglaise, Top Shop, créée dans les années 1960 et aujourd’hui l’une des plus grandes chaînes de magasins dans le pays et à l’international. Autre génération et autre support, la recette fonctionne donc tout autant avec Asos, avec un succès toujours au rendez-vous.

Asos a en effet vu le jour en 2000 au cœur de Londres, alors qu’Internet faisait ses premiers pas auprès du grand public. La boutique en ligne s’installe ainsi, dès le début, sur un marché neuf, à conquérir librement, en compagnie d’un autre grand nom de la mode en ligne, Urban Outfitters. Le public est quelque peu différent, mais le succès semblable. Le concept séduit toutes les femmes. En 2004, Asos va encore plus loin en lançant son propre label et en développant pour une mode élégante et novatrice.

L’histoire est désormais en marche pour la marque qui ne cesse de se diffuser et se diversifier chaque année un peu plus. En 2005, Asos développe sa section beauté avant d’innover à nouveau en 2006 en réalisant le premier défilé en ligne. La dernière réalisation de la marque à destination de sa clientèle est le magazine Asos. Mensuel, celui-ci est distribué avec chaque commande et peut aussi être visualisé en ligne.

Le concept Asos : une mode en constant changement

Depuis ses débuts, la boutique en ligne Asos s’est appliquée à proposer une mode jeune, spécialement dédiée aux 16-34 ans. Tous les styles y sont représentés : vintage, chic, décontracté... Ainsi, la spécificité d’Asos est de proposer des tenues d’une diversité qui ne peut être que louée par toutes les fans de mode. Sur le site Asos, les collections sont renouvelées chaque semaine, voire chaque jour, avec des vêtements qui ne restent parfois pas plus de 24 heures en ligne. C’est bien là tout l’atout du site : proposer une mode en perpétuel renouvellement.

Asos joue également la carte de la pluralité des gammes de prix. En effet, dans cette boutique en ligne, les plus grandes marques (Levi’s, Ted Baker, Karen Millen ou encore French Connexion) côtoient des produits à prix plus accessibles, notamment avec la marque en nom propre d’Asos, tendance et à la portée de toutes les bourses.

Asos aujourd’hui

La désormais célèbre enseigne britannique a depuis peu repoussé les frontières en créant sa boutique en ligne Asos France. C’est l’occasion d’y retrouver tous les articles qui font le succès de la marque, tout en profitant des services et d’une information en français, notamment pour le service client, devenu accessible en toute simplicité.

Sur le site Asos Paris, chaque visiteur peut retrouver toute la mode féminine, mais aussi un vaste choix de vêtements et de marques pour homme. L’esprit Asos est bien présent avec des tenues de grands créateurs tels Pendleton ou Diesel et une gamme plus abordable, toujours avec une même cible, les 16-34 ans.

Asos propose également de nombreux modèles de chaussures et accessoires, notamment des montres griffées, pour créer des looks complets toujours très appréciés. Le succès n’est d’ailleurs pas prêt de s’arrêter avec une progression des ventes constante et un développement à l’international en continu.

Précurseur de la vente en ligne, Asos a gagné son statut d’entreprise performante et novatrice. Cotée en bourse depuis 2001, la société est devenue, en seulement quelques années, l’un des plus grands magasins de mode en ligne. Avec un nombre de références incomparables et cette volonté de varier son offre au jour le jour, la boutique s’adapte précisément à la clientèle jeune visée. Cette cible bien définie s’identifie parfaitement aux articles proposés, et la diversité des produits a fini par convaincre jusqu’aux acheteurs les plus réticents.