Comment différencier les imprimés navajo, ikat, wax, aztèque ?

En effet, un point vocabulaire s'impose ! Commençons par les imprimés navajos et aztèques. Avant d'être ces triangles que l'on voit partout depuis plusieurs saisons, les mots navajo et aztèque désignent des peuples amérindiens (les habitants originels du continent américain) : les navajos sont une des tribus d'indiens d'Amérique du Nord alors que les aztèques sont un peuple mexicain qui a disparu au XVIe siècle. Les imprimés navajo et aztèque reprennent des motifs géométriques, comme le triangle omniprésent ou la forme des pyramides à étages, déclinés en frises superposées les unes sur les autres. Différencier aztèque et navajo n'est pas forcément évident tant l'inspiration éthnique améridienne s'est de nos jours confondue en une seule et même influence, à la source pas toujours identifiable.
Ikat ne désigne pas à proprement parler un motif mais plutôt un procédé de teinture où le motif du tissu est  créé en teignant chaque fil qui le consitue avant le tissage, d'où des imprimés répétitifs symétriques, comme sur cette tunique Warehouse.
Enfin, on désigne par wax des tissus aux imprimés africains traités avec une cire imperméable (d'où son nom), qui constitue souvent les pagnes ou les boubous des femmes d'Afrique subsaharienne.
Alors, vous avez suivi ?

image description

L’appli FAQ du look

toutes les réponses à vos questions mode
maintenant sur iphone

télécharger appstore

POSEZ VOTRE QUESTION
À LA RÉDACTION!

Toutes les questions soumises sont propriété de Glamour.
Elles pourront étre utilisées, éditées sur tout support.
J'accepte de recevoir la Newsletter Mode de GLAMOUR.