• glamour-snippet-ysl-blackopium
  • Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir

Revisiter ses classiques, c'est chic !

Tarte à la tomate Pot-au-feu Filet mignon en croûte Mousse au chocolat 5

Cette semaine, on révise nos grands classiques français avec quatre recettes cool et tradis tirées du livre "Classiques d'hier et d'aujourd'hui" (Hachette Pratique). C’est le moment d’impressionner vos parents !

LIRE LA SUITE
1 /5

Tarte à la tomate

Tarte à la tomate

Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 25-30 min

Ingrédients :
1 pâte brisée maison ou du commerce
2 cuil. à soupe de moutarde à l'ancienne
50 g de gruyère râpé
6 tomates
Origan séché
Pour le moule, beurre et farine
Sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Étalez la pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et déposez-la dans le moule à tarte préalablement beurré et fariné.
Piquez la pâte avec une fourchette.

Étalez la moutarde à l'ancienne sur le fond de la tarte et parsemez de gruyère râpé. Coupez les tomates en fines lamelles et disposez-les dans le moule. Salez, poivrez et parsemez d'origan séché.

Enfournez la tarte à la tomate pour 25 à 30 min de cuisson, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Servez la tarte encore tiède.
 

2 /5

Pot-au-feu

Pot-au-feu

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Temps de cuisson : 1h

Ingrédients :
1 cube de bouillon
1 gros oignon
4 clous de girofle
2 poireaux
6 carottes ( 2 jaunes et 4 oranges, si possible)
1 navet jaune
2 petits navets violets
¼ de petit chou
½ céleri
1 bouquet garni
500 g de parleon de boeuf
500 g de jarret de boeuf
1 os à moelle du boeuf
Noix de muscade
Quelques brins de cerfeuil frais
Arôme concentré végétal (type Maggi®)
Pain rassis
Vermicelles
Quenelles de moelle
Sel, poivre du moulin

Accompagnement :
Salade de carottes râpées, salade de betteraves rouges, salade de céleri

Matériel :
Autocuiseur, passoire

Faites chauffer de l'eau dans l'autocuiseur avec le cube de bouillon et un peu de sel. Pelez l'oignon et piquez-le de clous de girofle. Épluchez les autres légumes et jetez-les entiers dans l'eau qui commence à fémir. Vous pouvez couper en deux les légumes qui vous semblent trop gros. Ajoutez ensuite le bouquet garni et les morceaux de viande entiers.

Fermez l'autocuiseur. Laissez cuire pendant 50 min à partir du moment où la soupape commence à tourner et que la vapeur s'en échappe.

Ôtez la soupape et laissez évacuer la pression. Ouvrez l'autocuiseur. Filtrez le bouillon et versez-le dans une cocotte. À l'aide d'une louche, vous pouvez retirer le surplus de graisse. Ôtez le bouquet garni. Disposez la viande dans un plat et réservez au chaud.

Ajoutez dans la cocotte de la noix de muscade râpée, du cerfeuil, du Maggi® (selon votre goût) et des morceaux de pain rassis. Plongez les légumes dans le bouillon, des vermicelles et des petites quenelles de moelle.

Dégustez le bouillon en premier, puis continuez le repas en mangeant la viande et les différentes salades d'accompagnement.

3 /5

Filet mignon en croûte

Filet mignon en croûte

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients :
1 filet mignon (450 g)
1 oignon
1 pâte feuilletée maison ou du commerce
1 cuil. à soupe de moutarde
6 tranches de bacon
200 g de reblochon
1 jaune d'oeuf
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre du moulin

Matériel :
Pinceau alimentaire

Préchauffez le fout à 200°C (th. 6-7). Dans une sauteuse, faites revenir le filet mignon dans l'huile d'olive. Laissez-le dorez sur toutes les faces pendant 10 min en tout. Déposez-le sur une assiette. Dans la même sauteuse, faites revenir l'oignon préalablement pelé et émincé.

Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail. Déposez les oignons sur la pâte et posez le filet mignon par-dessus. Badigeonnez-le de moutarde. Recouvrez le filet des tranches de bacon et posez le reblochon coupé grossièrement par-dessus. Refermez la pâte feuilletée en appuyant bien sur les bords pour les souder.

Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf à l'aide du pinceau. Enfournez pour 35 min de cuisson, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Découpez le filet mignon en fines tranches et servez avec de la salade par exemple

4 /5

Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
4h au frigo

Ingrédients :
200 g de chocolat noir pâtissier
5 cl de lait
4 jaunes d'oeufs
5 blancs d'oeufs

Matériel :
Maryse (spatule en plastique souple)
Batteur électrique
6 ramequins

Faire fondre le chocolat noir préalablement cassé en morceaux avec le lait dans une casserole à petit feu. Lorsque le chocolat a fondu, ôtez la casserole du feu. Remuez à l'aide de la maryse et ajoutez les jaunes d'oeufs. Mélangez-bien.

Dans un saladier, montez les blancs d'oeufs en neige bien ferme à l'aide du batteur électrique, puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente avec la maryse.

Répartissez la mousse au chocolat dans les petits ramequins et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 4h au moins. Servez bien frais.

Conseil :
Parsemez la mousse de copeaux de chocolat préalablement prélevés à l'aide d'un couteau économe.

5 /5

Classiques d'hier et d'aujourd'hui

Classiques d

Retrouvez encore plus de recettes de nos grands classiques (tarte à l'oignon, galettes de pomme de terre, tarte tatin, riz au lait...) dans le livre "Classiques d'hier et d'aujourd'hui" de Eva Harlé, aux éditions Hachette Pratique, 9,95 .

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.