• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : un voyage à Milan

Frittelle di formaggio e miele - Chaussons frits au fromage et au miel Bresaola, gorgonzola, miele e finocchio - Bresaola, gorgonzola, miel et fenouil Tortellini al taleggio e asparagi - Tortellinis au taleggio et aux asperges Crostata di marmellata di mirtilli - Tarte à la confiture de myrtilles 5

Alors que la Fashion Week de Milan bat son plein, on découvre la gastronomie de la capitale de la mode italienne avec ces quatre recettes. Pâtes, carpaccio… Ces préparations sont tirées du livre "Love Italy, À la découverte d'un paradis gastronomique !" de Guy Grossi.

LIRE LA SUITE
1 /5

Frittelle di formaggio e miele - Chaussons frits au fromage et au miel

Frittelle di formaggio e miele - Chaussons frits au fromage et au miel

Ces petits chaussons frits composent un délicieux dessert sucré-salé. On ne trouve pas toujours de casera très facilement ; un gruyère de bonne qualité fait aussi merveille dans cette recette. J’utilise du miel de châtaignier, mais vous pouvez choisir un autre miel parfumé. Régalez-vous !

Pour 6 pièces

Ingrédients
250 g de farine, tamisée
30 g de sucre en poudre
30 g de beurre doux, à température ambiante
3 jaunes d’oeufs
1,5 cuil. à soupe de grappa
1 bonne pincée de sel
Le zeste finement râpé et le jus de 1 orange
Le zeste finement râpé et le jus de 1 citron
100 g de gruyère, découpé en 6 fines lamelles
Huile de coton ou végétale, pour la friture
4 cuil. à soupe de miel de châtaignier
Sucre glace, à saupoudrer

Mettez la farine, le sucre, le beurre, les jaunes d’oeufs, la grappa, le sel, le zeste et le jus de l’orange et du citron dans le bol d’un robot muni d’un crochet à pâte. Mélangez à vitesse lente jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène. Recouvrez la pâte de film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Étalez la pâte et découpez-y 12 disques de 10 cm de diamètre. Humidifiez-les légèrement au pinceau. Disposez 1 lamelle de gruyère au centre de 6 disques avant de les recouvrir avec les disques restants, côté humidifié en dessous. Pressez les bords pour les souder. Remplissez d’huile une friteuse ou une grande casserole à fond épais, jusqu’aux deux tiers de la hauteur, et faites-la chauffer à 170 °C. Plongez-y délicatement les chaussons et laissez-les dorer 2 à 3 minutes. Retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant. Servez ces chaussons frits avec un filet de miel et saupoudrés de sucre glace.

2 /5

Bresaola, gorgonzola, miele e finocchio - Bresaola, gorgonzola, miel et fenouil

Bresaola, gorgonzola, miele e finocchio - Bresaola, gorgonzola, miel et fenouil

J’adore la bresaola. Quand vient l’heure de passer à table, et comme c’est souvent le cas avec les produits de grande qualité, je préfère simplement la couper en tranches et la déguster telle quelle ! Ici, j’ai toutefois complété cette spécialité de charcuterie avec le crémeux du gorgonzola, la douceur du miel et le croquant du fenouil. Vous pouvez aussi la marier avec de la chicorée et de la pomme.

Pour 6 personnes

Ingrédients
6 tranches de pain au levain
2 gousses d’ail, pelées et coupées en deux
10 cl d’huile d’olive
250 g de bresaola, coupée en tranches fines
1 minibulbe de fenouil, émincé finement à la mandoline, feuilles réservées
Le jus de 1 citron
Sel et poivre noir du moulin
1 cuil. à soupe de miel de châtaignier ou d’un autre miel parfumé
60 g de gorgonzola, coupé en morceaux de 1 cm
1 Faites griller le pain au levain, puis frottez-le d’ail et versez un filet d’huile d’olive.

Disposez la bresaola dans une assiette. Assaisonnez le fenouil de jus de citron, de sel et de poivre, puis répartissez-le sur la bresaola. Versez un filet de miel et garnissez de gorgonzola. Parsemez de feuilles de fenouil et servez avec le pain grillé.

3 /5

Tortellini al taleggio e asparagi - Tortellinis au taleggio et aux asperges

Tortellini al taleggio e asparagi - Tortellinis au taleggio et aux asperges

Crémeux et fondant, le taleggio occupe non seulement une place de choix sur les plateaux de fromages, mais il ravit aussi les papilles dans un risotto ou un plat de pâtes. Dans cette recette, son caractère âcre se marie avec élégance à la fraîcheur printanière des asperges.

Pour 6 personnes

Ingrédients
2,5 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra
1 gousse d’ail, émincée
2 bottes d’asperges, parées et finement émincées en biseau
Sel et poivre noir du moulin

Pâtes
500 g de farine de blé dur ou T00
1 pincée de sel
2 gros oeufs (de 60 g)
12 jaunes d’oeufs

Farce au taleggio
220 g de taleggio, coupé en dés fins
400 g de ricotta
2 gros oeufs (de 60 g)
100 g de parmesan, râpé
½ cuil. à café de noix muscade fraîchement râpée
Le zeste finement râpé de 1 citron
Sel
2 cuil. à soupe de persil plat frais haché

Pour confectionner les pâtes, mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot muni d’un crochet à pâte. Mélangez à vitesse lente jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Si vous préférez travailler à la main, versez la farine et le sel dans un saladier, et creusez un puits au centre. Déposez-y les oeufs entiers et les jaunes, puis incorporez la farine aux oeufs jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la pour 2 heures au réfrigérateur. Pour préparer la farce, mixez ensemble le taleggio, la ricotta, les oeufs, le parmesan, la noix muscade et le zeste de citron. Salez, puis incorporez le persil. Réservez au réfrigérateur. Divisez la pâte en quatre. Passez-la dans une machine à pâtes réglée au cran le plus épais, puis pliez-la en deux et repassez-la. Répétez l’opération jusqu’à ce que la pâte soit lisse et soyeuse. Repassez encore la pâte plusieurs fois, en réduisant l’épaisseur de un cran à chaque fois, jusqu’à ce qu’elle fasse 2 mm d’épaisseur. Déposez les feuilles de pâte sur le plan de travail légèrement fariné et découpez des disques de 7 cm de diamètre à l’emporte-pièce. Recouvrez-les d’un torchon au fur et à mesure afin qu’ils ne sèchent pas. Déposez 1 cuillerée à café de farce au centre de chaque disque, puis, avec le doigt, humidifiez légèrement la pâte autour de la farce. Repliez les disques en deux, en pressant sur les bords pour les souder. Placez le bord droit vers vous, ramenez les coins vers vous, faites-les se chevaucher et pressez-les fermement pour les souder. Disposez les tortellinis farcis sur une plaque bien farinée et couvrez-les d’un torchon. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Mettez-y les tortellinis, remuez doucement pour qu’ils n’attachent pas et laissez-les cuire à coeur, de 4 à 5 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer l’huile sur feu moyen dans une grande poêle et faites-y revenir l’ail sans le laisser colorer, pendant 2 minutes. Ajoutez les asperges et faites cuire de 2 à 3 minutes, puis retirez la poêle du feu. Égouttez les tortellinis et versez-les dans la poêle. Salez, poivrez et remuez. Servez aussitôt.

4 /5

Crostata di marmellata di mirtilli - Tarte à la confiture de myrtilles

Crostata di marmellata di mirtilli - Tarte à la confiture de myrtilles

Dans la vallée de la Valteline, le blé noir entre dans de nombreuses préparations. On y a toujours de la farine de sarrasin à portée de main pour confectionner des pizzoccheri ; aussi est-il peu étonnant de la retrouver dans les desserts ! Cette tarte rustique est délicieuse telle quelle, mais encore meilleure avec de la crème épaisse.

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients
Pâte
150 g de beurre doux, ramolli
100 g de sucre glace
160 g de farine classique
125 g de farine de sarrasin
½ cuil. à café de sel
1 gros oeuf (de 60 g)

Confiture de myrtilles
500 g de myrtilles
3 cuil. à soupe de jus de citron
500 g de sucre en poudre
10 g de pectine

Pour préparer la pâte, battez le beurre et le sucre glace dans un robot muni d’un crochet à pâte. Ajoutez les farines, le sel et l’oeuf, et mélangez-les brièvement. Si vous préférez pétrir à la main, travaillez la pâte pendant 5 minutes environ. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la pour au moins 1 heure au réfrigérateur. Pour la confiture, mettez les myrtilles et le jus de citron dans une casserole et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes, en remuant. Dans un saladier, mélangez intimement le sucre et la pectine avant de les verser dans la casserole. Prolongez la cuisson de 15 minutes sur feu doux, en remuant souvent, jusqu’à obtenir la consistance d’une confiture. Laissez refroidir. Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6) et beurrez un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Étalez la pâte sur 2 à 3 mm d’épaisseur. Découpez un disque de 30 cm de diamètre et ainsi que 5 à 6 bandes de 24 × 2 cm. Déposez l’abaisse au fond du moule et laissez reposer pendant 10 minutes au réfrigérateur. Versez-y la confiture, puis entrecroisez les bandes de pâte sur le dessus. Enfournez pour 40 à 45 minutes de cuisson, jusqu’à ce que la tarte soit dorée.

5 /5

"Love Italy, À la découverte d'un paradis gastronomique !" de Guy Grossi

"Love Italy, À la découverte d

Retrouvez encore plus de recettes italiennes (spaghettini ai gamberi, panzanella, panna cotta alla vaniglia con fragole e balsamico...) dans le livre Love Italy, À la découverte d'un paradis gastronomique ! de Guy Grossi, édité par Hachette Cuisine, 49,95€.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.