• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : tendance street food !

Empanadas Sandwich kurde Jus frais carotte-pomme-gingembre "Street Food", collection CQFD 4

Les empanadas de Clasico Argentino, le jus frais de chez Nanashi ou le sandwich kurde de Urfa Dürüm... Cette semaine, on réalise les recettes glanées par Yannig Samot au quatre coins de Paris et présentées dans son livre "Street Food" (éditions Hachette Cuisine). A vos fourneaux !

LIRE LA SUITE
1 /4

Empanadas

Empanadas

L’empanada est un chausson à pâte feuilletée farci de viande, de poisson ou de légumes, servi chaud, croustillant et moelleux à l’intérieur, que l’on trempe dans une sauce pimentée chimichurri.C’est une spécialité d’Argentine présente dans toute l’Amérique du Sud. La cuisine vietnamienne possède son équivalent appelé "pâté chaud" et, en Algérie, on l’appelle "coca".
 

Pour 20 empanadas
Préparation : 1 h
Cuisson : 30 min
Repos : 1 nuit + 2 h

Ingrédients :

Pour la pâte :
1 kg de farine
325 g de beurre doux
20 g de sel
35 cl d’eau

Pour la farce :
500 g de viande de boeuf hachée
400 g d’oignons
200 g de poivrons rouges
1 botte d’oignons nouveaux
Huile de tournesol
1 c. à s. d’ají molido (mélange de piment argentin)
2 c. à s. de cumin en poudre
1 c. à s. de cannelle en poudre
1 c. à s. de piment doux
Sel, poivre noir

Pour la cuisson :
6 jaunes d’oeufs

La veille, émincez les poivrons et les oignons, et réservez le vert des oignons. Dans une casserole avec un filet d’huile de tournesol, faites revenir le blanc des oignons et les poivrons à feu doux pendant 10 min. Salez et poivrez. Retirez et réservez.
Dans la même casserole, ajoutez un peu d’huile de tournesol et faites cuire la viande à feu vif. Une fois que la viande est colorée, ajoutez les oignons et les poivrons. Poursuivez la cuisson pendant environ 15 min. Assaisonnez avec les épices et mélangez bien. Laissez refroidir la farce pendant au moins 24 h au réfrigérateur. Au dernier moment, ajoutez le vert des oignons nouveaux ciselé.
Préparez la pâte : coupez le beurre en petit dés. Mélangez-le dans une jatte avec la farine tamisée et le sel. Pétrissez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux de beurre. Vous devez obtenir un mélange sableux. Ajoutez de l’eau et malaxez la pâte pour homogénéiser l’ensemble des ingrédients. Formez une boule, couvrez avec un film alimentaire et réservez au réfrigérateur pour au moins 2 h.
Une fois que la pâte est reposée, fleurez le plan de travail et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Coupez les rondelles de pâte avec un emporte-pièce de 14 cm de diamètre. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7).
Disposez les rondelles de pâte sur votre plan travail. Garnissez chaque rondelle de farce et pliez pour obtenir une demi-lune. Refermez bien en pinçant les bords. Déposez les empanadas et de la sauce chimichurri sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Badigeonnez de jaune d’oeuf et enfournez pour environ 15 min de cuisson.
Servez chaud accompagné d’une salade et de la sauce chimichurri.

 

2 /4

Sandwich kurde

Sandwich kurde

Sandwich à base de viande grillée – à la broche si tu t’accroches – découpée en fines tranches et servi dans du pain avec salade, tomate, oignons mon ami, frites, sauce blanche ou harissa, chef ! Souvent du veau ou de l’agneau, mais tu peux tomber sur de la dinde. Bravo le veau ! Prince des faims de nuit, iI est difficile de causer street food sans parler du kebab. Que celui ou celle qui n’a pas mangé au petit matin au sortir de dancing un peu arrosé un kebab à la viande bien grasse et ses frites congelées bien huileuses me jette son ticket de vestiaire. Ado, je prétendais que le kebab était diététique car il respectait les 5 fruits et légumes par jour : salade, tomate, oignon, pomme de terre et orange pour le Fanta... Son blaze change au gré des frontières : gyros (pour les Grecs), döner kebab (Turquie), shawarma au Liban, dürüm pour les Kurdes. Habillé d’une galette ou d’un pain pita, t’en fais un shawarma ; en simple brochette, v’la le shish kebab. On doit le kebab à un jeune Turc berlinois vivant dans les seventies. Répétez après moi : Ich bin ein Berliner.

Pour 4 sandwichs
Préparation : 25 min
Marinade : 30 min
Repos : 50 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

Pour les galettes :
400 g de farine
1/2 c. à c. de sel
20 cl d’eau tiède
12 g de levure de boulanger
1 c. à s. d’huile neutre

Pour la garniture :
400 g de gigot d’agneau
6 c. à s. de concentré de poivrons (en épiceries kurdes)
50 g de salade verte
50 g de roquette
2 tomates
Huile de tournesol
Sel
1 pincée de piment fermenté séché
Piment en poudre
Persil

Préparez les galettes. Délayez la levure avec 5 cl d’eau tiède et laissez reposer 5 min. Mettez la farine et le sel dans un saladier, creusez un puits au centre et versez la levure délayée. Pétrissez la pâte en versant petit à petit le reste d’eau tiède, jusqu’à ce qu’elle devienne souple mais ne colle plus. Formez une boule, badigeonnez avec de l’huile, couvrez d’un torchon et laissez lever 45 min à température ambiante à l’abri des courants d’air.
Coupez la viande d’agneau en petits cubes et faites-la mariner 30 min avec le concentré de poivrons, 2 c. à s. d’huile et une pincée de sel.
Préchauffez le four à 220 °C. Pétrissez brièvement la pâte et divisez en 4 pâtons. Aplatissez chaque pâton au rouleau sur un plan de travail fariné jusqu’à ce que le pain fasse 0,5 cm d’épaisseur. Déposez les galettes sur une plaque à pâtisserie huilée et enfournez pendant 15 min. Retournez-les au bout de 10 min.
Piquez la viande sur des brochettes et faites-la cuire sur un gril.
Rincez les salades, le persil et les tomates. Coupez les tomates en fines rondelles et effeuillez le persil.
Sortez les galettes du four, et déposez sur chacune d’elles de la salade, de la roquette, des tomates et du persil. Saupoudrez des deux piments et ajoutez l’agneau.
Roulez et servez aussitôt.

3 /4

Jus frais carotte-pomme-gingembre

Jus frais carotte-pomme-gingembre

Comme dirait mon pote Clément, qui centrifuge à tout-va : "Un bon jus de fruit frais, c’est simple, faut juste avoir de bons fruits frais." Implacable !

Pour 4 verres
Préparation : 5 min

Ingrédients :
12 carottes bio
4 pommes bio
1 cm de racine de gingembre

Rincez les carottes et les pommes.
Passez les fruits à la centrifugeuse avec le gingembre et versez dans 4 verres. Servez aussitôt avec une paille.

4 /4

"Street Food", collection CQFD

"Street Food", collection CQFD

Retrouvez encore plus de recettes de Yannig Samot (gyoza, focaccia végétarienne, falafel ou tacos de poulet mariné) dans son livre Street Food, photographie Virginie Garnier, éditions Hachette cuisine, 22,50 €.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.