• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : Sur la route des vacances

Cake au brocoli, gouda et épices Tian provencal Cuisses de poulet farcies aux noisettes Moelleux à la crème de marrons 5

Cette semaine, on sillone la route mythique des vacances en prenant le temps de découvrir les spécialités de chaque région grâce à Clémentine Donnaint et son livre "Nationale 7, 50 recettes sur la route mythique de Paris à Menton" (Editions Hachette Cuisine). En voiture !

LIRE LA SUITE
1 /5

Cake au brocoli, gouda et épices

Cake au brocoli, gouda et épices

Pour 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :
150 g de sommités de brocoli
150 g de sommités de chou-fleur
3 oeufs
250 g de farine + 20 g pour le moule
1 sachet de levure chimique
½ cuil. à café de sel
15 cl d’huile de tournesol
15 cl de vin blanc
1 cuil. à café de cumin en poudre
150 g de gouda
Un peu de beurre pour le moule

Avant d’arriver à Moulins, nous observons bon nombre de vestiges hollandais, moulins, maisons à colombages, etc. Quelques émigrés ont élu domicile dans la région. Nous leur rendons ici hommage avec ce cake confectionné avec leur fromage national : le gouda. Une pointe de cumin, du brocoli et du chou-fleur feront de ce cake une recette idéale pour un pique-nique gourmand.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites cuire les sommités de brocoli et de chou-fleur pendant 8 minutes à la vapeur dans un autocuiseur muni de son panier. Mettez de côté.
Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la farine, la levure et le sel. Versez ensuite l’huile et mélangez, puis ajoutez le vin blanc et le cumin en poudre. Mélangez à nouveau.
Dans un moule à cake beurré et fariné, versez un quart de la pâte. Disposez par-dessus des lamelles de gouda. Recouvrez ensuite de la totalité de la pâte et plantez-y, verticalement et en les alternant, les sommités de chou-fleur et de brocoli. Enfournez le cake pour 45 minutes de cuisson.

2 /5

Tian provencal

Tian provencal

Pour 8 personnes
Préparation : 20 min

Cuisson : 1 h 30

Ingrédients :
2 aubergines
2 courgettes
4 tomates
2 boules de mozzarella
1 botte de basilic
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Notre voyage nous mène jusqu’à Aix-en-Provence, ville des calissons et de la montagne Sainte- Victoire, rendue célèbre notamment par Paul Cézanne. Les paysages changent et sont tous plus riches les uns que les autres. Ici, on déguste le tian, un terme qui désigne à la fois une technique de cuisson et un plat. Les légumes sont coupés finement et disposés verticalement dans un plat en terre cuite. Le plat est ensuite arrosé d’huile d’olive. Les légumes confisent les uns à côté des autres pour libérer chacun leurs arômes. Les tians, traditionnellement originaires des mas provençaux, peuvent être préparés avec tous les légumes du jardin.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez les aubergines, les courgettes et les tomates, puis émincez-les en fines lamelles, sans les éplucher, à l’aide d’une mandoline ou d’un bon couteau.
Taillez les boules de mozzarella en fines tranches. Lavez et effeuillez la botte de basilic.
Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail préalablement épluchée. En les alternant, disposez dans le plat les tranches de légumes, les tranches de mozzarella et les feuilles de basilic. Salez et poivrez, puis versez sur le tian un généreux filet d’huile d’olive. Enfournez alors le tian pour 1 heure et 30 minutes de cuisson. Les légumes doivent être bien confits.

3 /5

Cuisses de poulet farcies aux noisettes

Cuisses de poulet farcies aux noisettes

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min


Ingrédients :
6 cuisses de poulet
150 g de noisettes
1 blanc d’oeuf
350 g de crème fraîche épaisse
2 oignons
1 noix de beurre
50 cl de bière
20 cl de bouillon de volaille
Sel et poivre du moulin

Le Loiret est producteur de volailles et de fruits secs. Ce poulet aux noisettes est une recette régionale très réconfortante. Le poulet, allié à la bière et à la noisette, est fondant et très parfumé. Au troisième jour de notre voyage à travers à France, ce plat tombe à pic pour nous aider à reprendre des forces pour la suite de notre périple.

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Désossez 2 cuisses de poulet et réservez la viande. Concassez grossièrement la moitié des noisettes, puis mixez le reste jusqu’à obtention d’une fine poudre. Mixez également la chair des cuisses de poulet désossées.
Dans un saladier, préparez la farce en mélangeant la poudre de noisettes, les noisettes concassées, le poulet mixé, le blanc d’oeuf et 150 g de crème fraîche. Salez et poivrez.
Garnissez les cuisses de poulet entières de cette farce, puis placez-les dans une cocotte. Refermez la cocotte et enfour-nez pour 40 minutes de cuisson.
Pendant la cuisson des cuisses de poulet, préparez la sauce. Pour cela, épluchez les oignons et émincez-les finement. Dans une poêle à feu moyen, faites-les revenir dans la noix de beurre. Une fois qu’ils sont bien dorés, versez la bière et le bouillon de volaille. Laissez réduire la sauce de moitié à feu moyen. Ajoutez ensuite le reste de la crème fraîche (200 g). Salez et poivrez. Dégustez les cuisses de poulet farcies à la sortie du four, nappées de sauce crémée à la bière

4 /5

Moelleux à la crème de marrons

Moelleux à la crème de marrons

Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min


Ingrédients :
5 oeufs
200 g de sucre en poudre + pour le moule
250 g de farine
½ sachet de levure chimique
350 g de crème de marrons
250 g de beurre mou + pour le moule
1 pincée de sel

Entre Brignoles et Fréjus, dans le massif des Maures, on trouve des châtaigneraies. Eh oui, il n’y a pas que l’Ardèche qui bénéficie de cette faveur de Dame Nature ! Le moelleux à la crème de marrons proposé ici s’emporte très facilement pour un pique-nique. Il fera des heureux lors de toutes les pauses gourmandes sucrées de la journée. Une chose est sûre, dans le camping-car, il n’a pas fait long feu !

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la farine et la levure, puis mélangez de nouveau. Tout en continuant de mélanger, incorporez ensuite à la pâte la crème de marrons, le beurre mou et la pincée de sel.
Beurrez et sucrez un moule à manqué. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson du gâteau en y plantant la pointe de la lame d’un couteau en son centre ; elle doit ressortir propre et sèche.

5 /5

"National 7, 50 recettes sur la route mythique de Paris à Menton"

"National 7, 50 recettes sur la route mythique de Paris à Menton"

Retrouvez encore plus de recettes par Clémentine Donnaint (sandwich à la figue et pancetta, tartines au sandre, crème au nougat de Montélimar) dans son livre National 7, 50 recettes sur la route mythique de Paris à Menton, photographie Elodie Ravaux, éditions Hachette cuisine, 25,90 €.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.