• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Food-trip du Mexique au Panama !

Guacamole (sauce d Ceviche (poisson cru en salade citronné) Pepian (poulet sauce aux graines) Flan de caramelo (flan au caramel) 5

Après un long périple en Amérique Centrale, Lola Oberson a glané, au fil des marchés et des rencontres, les recettes de cuisine les plus marquantes de la région pour les rassembler dans son "Voyage Culinaire" (éd. Pyramyd). Exit chili con carne et burritos ! Place à la vraie "cocina" du Mexique, du Guatemala ou encore du Salvador.

LIRE LA SUITE
1 /5

Guacamole (sauce d'avocat)

Guacamole (sauce d

Pour 4 personnes

Ingrédients :
2 avocats
1 citron vert
1 oignon frais (ou 1 oignon blanc)
1 tomate
Quelques brins de coriandre fraîche
Sel et poivre
1 piment vert (facultatif)
Totopos ou chips tortillas

Écraser les avocats à la fourchette. Ajouter le jus du citron et mélanger tout de suite (pour ne pas que l’avocat noircisse). Hacher l’oignon, la coriandre et le piment très finement. Couper la tomate épépinée en petits cubes. Mélanger le tout avec du sel et du poivre.

Déguster avec des totopos, ces chips triangulaires qui ne sont autres que des tortillas coupées en huit et frites dans l’huile.

 

2 /5

Ceviche (poisson cru en salade citronné)

Ceviche (poisson cru en salade citronné)

Pour 2 personnes

Ingrédients :
200 g de cabillaud (ou merlan, mulet, dorade, n’importe quel poisson à chair blanche bien ferme)
1 petit oignon blanc (ou cébette)
2 citrons
1/2 poivron rouge
10 tomates cerise (ou 2 tomates)
1 petite botte de coriandre fraîche
4 cuil. à soupe de ketchup
Sel et poivre

Couper le cabillaud en petits dés. Le faire mariner dans le jus des citrons jusqu’à ce qu’il soit cuit (c’est-à-dire quand la chair est blanche). Faire blanchir le poivron. Couper l’oignon, le poivron et les tomates cerise en petits dés. Hacher la coriandre. Ajouter le tout au poisson mariné.

Ajouter le ketchup, bien mélanger, poivrer, saler et déguster bien frais accompagné de quelques crackers.

3 /5

Pepian (poulet sauce aux graines)

Pepian (poulet sauce aux graines)

Pour 6 personnes

Ingrédients :
6 cuisses de poulet
60 g de graines de courge écossées
60 g de graines de sésame
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
1 "chile guaque"
1 tomate
Un peu de miltomate
1 petit oignon
3 tranches de pain de mie doré
1 bouillon cube, huile de tournesol, huile d’olive

Accompagnement
Légumes (carottes, pommes de terre, güisquil) ou riz

Faire revenir quelques minutes le poulet dans une cocotte avec un peu d’huile de tournesol. Ajouter 1 litre d’eau et le bouillon cube, couvrir et cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

Faire revenir les graines de courge à la poêle avec un tout petit peu d’huile, puis le sésame, qui doit être ôté du feu aux premières colorations dorées. Faire revenir l’oignon et le piment dans un peu d’huile d’olive.

Ôter le poulet du bouillon et y mettre tous les autres ingrédients (graines, cannelle, clous de girofle, tomate, miltomate, oignon, piment, pain). Faire cuire 15 minutes à couvert et mixer le tout. Remettre le poulet dans ce mélange et faire cuire encore 10 minutes. Ajouter des légumes dans le bouillon à la fin (et de l’eau si nécessaire). Sinon, servir avec du riz.

4 /5

Flan de caramelo (flan au caramel)

Flan de caramelo (flan au caramel)

Pour 6 personnes

Ingrédients :
6 œufs
25 cL de lait concentré sucré
1 L de lait
1 cuil. à café d’essence de vanille
6 Cuil. à Soupe de sucre

Préchauffer le four à 200 °C. Battre les œufs. Ajouter le lait concentré sucré, l’essence de vanille et le lait. Mettre le sucre dans une poêle, et laisser fondre à feu doux jusqu’à obtenir un caramel. L’étendre au fond d’un moule et verser le mélange lait / œufs / vanille sur le caramel avant qu’il ne durcisse.

Placer le moule dans un plat plus grand rempli d’eau, et cuire au bain-marie pendant 1 heure environ. Le flan est cuit quand le dessus est bien doré et que la surface résiste à la pression du doigt. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.

5 /5

Carnet de recettes de Mexico au Panama

Carnet de recettes de Mexico au Panama

Retrouvez encore plus de recettes d'Amérique Centrale (manioc frit, enchiladas, riz aux haricots noirs, viande en sauce...) dans le livre de Lola Oberson Carnet de recettes de Mexico au Panama, éditions Pyramyd, 14,50 €.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.