• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : escale au Maroc

Salade de carottes au cumin Tajine de poulet, olives vertes et citron confit Maftoul aux légumes verts Thé à la menthe 5

Même si son plat le plus célèbre reste le fameux couscous, la gastronomie marocaine regorge de recettes savoureuses et pas si compliquées à réaliser. Carottes au cumin, tajine citron-olives ou encore véritable thé vert à la menthe… Cette semaine, on vous apprend à retrouver le Maroc - le vrai - dans votre assiette, avec « Maroc, les meilleures recettes » (Hachette Cuisine).

LIRE LA SUITE
1 /5

Salade de carottes au cumin

Salade de carottes au cumin

Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :
1 kg de carottes
3 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil plat
1/2 bouquet de coriandre
2 cl de vinaigre de vin
5 cl d'huile d'olive
1/2 cuil. à café de cumin
Sel, poivre du moulin

Matériel
Un presse ail

Épluchez les carottes. Coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée dans une casserole. Plongez-y les carottes et laissez-les cuire pendant 15 min à partir de la reprise de l’ébullition. Égouttez les carottes et laissez-les refroidir complètement.

Épluchez les gousses d’ail et écrasez-les à l’aide du presse-ail. Lavez le persil plat et la coriandre. Essorez-les puis effeuillez-les avant de les hacher grossièrement.

Mettez les carottes dans un saladier. Arrosez celles-ci avec le vinaigre et l’huile d’olive. Ajoutez l’ail, les herbes et le cumin. Mélangez délicatement. Rectifiez l’assaisonnement avant de déguster.

Conseil : Selon votre goût, vous pouvez relever ce plat d’une pointe de piment en poudre.

2 /5

Tajine de poulet, olives vertes et citron confit

Tajine de poulet, olives vertes et citron confit

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h15


Ingrédients :
6 cuisses de poulet
2 oignons rouges
1 citron confit au sel
1 cuil. à café de paprika
1 cuil. à café de curcuma
10 filaments de safran
200g d'olives vertes dénoyautées
1/2 bouquet de coriandre
4 cl d'huile d'olive
Sel, poivre du moulin

Matériel
Plat à tajine (facultatif)

Ôtez le gras des cuisses de poulet. Coupez celles-ci en deux en séparant le pilon du haut de la cuisse. Épluchez les oignons et émincez-les. Taillez le citron confi t en six quartiers. Faites dorer les morceaux de poulet les uns après les autres dans une poêle antiadhésive bien chaude sans matière grasse. Salez, poivrez puis réservez.

Placez le plat à tajine ou une cocotte sur feu doux. Faites-y chauffer l’huile d’olive et ajoutez les oignons. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides, puis ajoutez le paprika, le curcuma et le safran. Mélangez.

Déposez les morceaux de poulet et les quartiers de citron sur le lit d’oignon, puis mouillez jusqu’à mi-hauteur avec de l’eau. Couvrez et laissez mijoter 45 min, en retournant les morceaux de viande de temps en temps. Ajoutez les olives vertes et prolongez la cuisson de 15 min à couvert. Pendant ce temps, lavez et effeuillez la coriandre. Servez ce tajine parsemé de feuilles de coriandre avec de la semoule, du boulgour ou du riz.

3 /5

Maftoul aux légumes verts

Maftoul aux légumes verts

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes


Ingrédients :
3 oignons blancs nouveaux
200 g d'épinards frais
200 g de haricots fins
1 petit chou-rave
1 petit concombre
1/2 bouquet de persil plat
75 cl de bouillon de volaille
300 g de maftoul
2 œufs
Le jus d'un citron
3 cl d'huile d'olive
Sel, poivre du moulin

Épluchez et hachez grossièrement les oignons nouveaux. Rincez, équeutez et égouttez les épinards. Épluchez les haricots verts, rincez-les et coupez-les en tronçons de 3 cm. Épluchez le chou-rave et le concombre, puis coupez-les en cubes de 2 cm de côté. Lavez, essorez et effeuillez le persil plat. Hachez-le grossièrement.

Dans une casserole, faites chauffer l’huile et faites-y revenir les oignons pendant 2 min. Versez le bouillon de volaille et portez à ébullition. Ajoutez le maftoul et le chou-rave, puis laissez-les cuire pendant 15 min. Ajoutez les haricots verts et laissez cuire encore 5 min. Ajoutez enfin le concombre, les épinards et le persil. Terminez la cuisson 5 min sur feu doux. Il doit encore rester un peu de bouillon. Assaisonnez à votre goût.

Pendant ce temps, battez les œufs avec le jus de citron dans un bol. Ajoutez cette préparation dans la casserole et mélangez légèrement. La sauce doit avoir une consistance crémeuse. Retirez alors du feu et servez aussitôt dans des assiettes creuses.

 


 

4 /5

Thé à la menthe

Thé à la menthe

Pour 6-8 personnes
Préparation : 5 minutes
Infusion : 5-7 minutes

Ingrédients :
3 cuil. à café bombées de thé vert (type Gunpowder)
1/2 bouquet de menthe fraîche
10 morceaux de sucre

Matériel
Une théière

Portez à ébullition 1,5 litre d’eau dans une casserole ou une bouilloire. Placez le thé au fond de la théière. Ajoutez un peu d’eau bouillante et remuez, puis jetez cette première eau infusée. Cette étape permet de diminuer l’amertume du thé. Répétez l’opération une autre fois si vous le souhaitez.

Ajoutez la menthe lavée et le sucre dans la théière. Remplissez alors cette dernière d’eau bouillante. Remuez à l’aide d’une cuillère et laissez infuser le thé de 5 à 7 min. Versez le thé à la menthe dans des petits verres de très haut afi n de l’aérer et de former une légère mousse à la surface des verres. Servez aussitôt.

5 /5

"Maroc, les meilleures recettes"

"Maroc, les meilleures recettes"

Retrouvez encore plus de recettes marocaines (salade de fèves fraîches, briouats aux crevettes, tajines de kefta, couscous...) dans le livre "Maroc, les meilleures recettes" de Philippe Mérel, collection Fait Maison, éditions Hachette Pratique, 9,95 €.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.