• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : l’Inde dans notre assiette

Aloo Tikkis (Croquettes de pommes de terre) Dahi Murg (poulet au yaourt) Tori (caviar de courgettes doré au curcuma) Kulfi (glace indienne) 5

Cette semaine, plongez dans l’univers gastronomique plein de saveur du pays aux mille couleurs en reproduisant quatre plats tirés du livre "Inde, les meilleurs recettes", qui changent du traditionnel poulet au curry.

LIRE LA SUITE
1 /5

Aloo Tikkis (Croquettes de pommes de terre)

Aloo Tikkis (Croquettes de pommes de terre)

Pour 4 personnes
10 min de préparation
30 min de cuisson

Ingrédients
4 grosses pommes de terre (400 g)
2 cuil. à café de cumin en poudre
2 cuil. à café de coriandre moulue
1 cuil. à café de garam masala
1 cuil. à café d’amchur (poudre de mangue verte séchée)
½ cuil. à café de sel
½ cuil. à café de piment rouge en poudre
2 cuil. à soupe d’huile

Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égouttez-les bien et laissez-les sécher quelques minutes.
À l’aide d’une fourchette, écrasez-les avec le cumin, la coriandre, le garam masala, l’amchur, le sel et le piment rouge (selon votre goût). Formez 8 à 10 croquettes dans le creux de votre main. Dans une poêle, faites chauffer l’huile puis déposez-y les croquettes. Faites-les dorer 3 min de chaque côté, puis sortez-les à l’aide d’une spatule. Posez-les sur une feuille de papier absorbant. Servez avec un chutney de coriandre et/ou de tamarin.

Remarque
Normalement on n’a pas besoin de chapelure pour ces croquettes si les pommes de terre sont bien égouttées et sèches avant de les écraser.

Variantes
Pour varier, farcissez les croquettes avec des petits pois cuits et épicés ou des raisins et des noix de cajou. Vous pouvez également faire des croquettes avec d’autres légumes cuits, comme des haricots verts, des petits pois, des betteraves, etc.

2 /5

Dahi Murg (poulet au yaourt)

Dahi Murg (poulet au yaourt)

Pour 4 personnes
10 min de préparation
15 min de repos
45 min de cuisson

Ingrédients
1 morceau de gingembre frais de 5 cm
8 à 10 gousses d’ail
1 oignon blanc
1 botte de coriandre fraîche
6 à 8 pots de yaourt nature épais
Le jus de 1 citron
1 kg de cuisses de poulet
1 cuil. à café de sel
Poivre en grains

Hachez le gingembre et l’ail afin d’obtenir une purée homogène. Émincez l’oignon et ciselez la coriandre. Dans un saladier, versez les yaourts et ajoutez le jus de citron, la purée de gingembre et d’ail.
Ajoutez ensuite les cuisses de poulet (sans la peau), le sel, et laissez mariner pendant au moins 15 min (vous pouvez laisser mariner plus longtemps, même la veille en conservant le tout au réfrigérateur). Mettez le poulet et sa marinade dans une casserole et, dès l’ébullition, couvrez et laissez cuire pendant 45 min. Décorez avec la coriandre fraîche et des grains de poivre, puis servez.

Remarque
Ajoutez du curcuma pour mettre plus de couleur dans votre plat !

Variante
Vous pouvez ajouter des légumes comme des épinards, des poivrons, des petits pois frais ou encore des haricots verts pour enrichir cette recette.

3 /5

Tori (caviar de courgettes doré au curcuma)

Tori (caviar de courgettes doré au curcuma)

Pour 4 personnes
10 min de préparation
30 min de cuisson

Ingrédients
1 gros oignon
1 kg de courgettes
2 grosses tomates
1 cuil. à soupe d’huile d’olive

1 cuil. à café de curcuma
½ cuil. à café de sel

½ cuil. à café de piment rouge en poudre

Épluchez l’oignon et émincez-le finement. Épluchez les courgettes et coupez-les en dés ainsi que les tomates. Dans un wok, faites chauffer l’huile d’olive et laissez dorer l’oignon pendant quelques minutes.
Ajoutez ensuite les courgettes et les tomates, ainsi que le curcuma, et salez à votre convenance. Mélangez bien, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 min. Enlevez ensuite le couvercle et augmentez le feu. Mélangez bien pour que la préparation n’accroche pas tout en faisant s’évaporer l’eau des légumes. Ôtez du feu après 5 min et servez.

Remarque
Une recette très simple qui fond dans la bouche et se marie très bien avec des chapatis ou du riz blanc. Ne salez pas trop ce plat pour en garder la douceur.

Variante
Vous pouvez ajouter une pomme granny coupée en petits dés pour apporter un peu plus de douceur à votre caviar de courgettes.

4 /5

Kulfi (glace indienne)

Kulfi (glace indienne)

10 min de préparation
20 min de cuisson
8 h de repos

Ingrédients
1 l de lait demi-écrémé ou entier
4 à 5 cuil. à soupe de sucre
2 cuil. à soupe d’amandes effilées
2 cuil. à soupe de pistaches effilées 
1 cuil. à café de cardamome verte en poudre
1 bonne pincée de safran
4 cuil. à soupe de crème épaisse

Dans une grande casserole à fond épais, mettez 1 l de lait à bouillir. Une fois le lait à ébullition, baissez le feu et laissez cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il ait réduit de moitié. Remuez constamment pour éviter que le lait n’accroche au fond de la casserole. Ajoutez tous les autres ingrédients et laissez encore quelques minutes sur le feu.
Enlevez du feu et ajoutez la crème. Dès que le liquide est tiède, versez la préparation dans un récipient en métal ou en plastique en forme de cône et mettez-le à congeler. Après 2 h de repos, sortez du congélateur, remuez avec un fouet ou une fourchette puis remettez à congeler.
Deux heures après, répétez l’étape précédente avant de bien congeler le kulfi pendant au moins 4 h avant de le manger.

Varitante
Version rapide : mixez 250 g de lait concentré sucré, 40 cl de crème fraîche, 1 poignée d’amandes et de pistaches nature, 2 gousses de cardamome verte (ou 1 cuil. à café de cardamome verte en poudre). Aromatisez avec un parfum de votre choix (safran, coulis de mangue alphonso, noix de coco, ananas, avocat, chocolat, etc.) et congelez.

5 /5

"Inde, les meilleures recettes" de Poonam Chawla et Pushan Chawla-Bhowmick

"Inde, les meilleures recettes" de Poonam Chawla et Pushan Chawla-Bhowmick

Retrouvez encore plus de recettes indiennes (poulet Tikka, Butter Chicken, Chutney à la mangue...) dans le livre Inde, les meilleures recettes de Poonam Chawla et Pushan Chawla-Bhowmick, collection Hachette Cuisine, 9,95 €.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.