• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : les galettes des rois Glamour !

La classique : la galette à la frangipane La chocolatée : la galette chocolat (et thé) La fruitée : la galette à la mandarine L 4

Aujourd'hui, c'est l'épiphanie ! Et c'est aussi le jour de la galette des rois, que l'on mange en France depuis le XIVème siècle (oui, oui). On vous en donne 4 bonnes recettes. Miam.

LIRE LA SUITE
1 /4

La classique : la galette à la frangipane

La classique : la galette à la frangipane

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
800 g de pâte feuilletée
100 g de sucre en poudre
1 œuf + 1 jaune pour dorer
100 g d’amandes en poudre
25 g de beurre
1 cuillerée à soupe de rhum

Préparer la crème aux amandes : mélanger l’œuf, le sucre en poudre et les amandes en poudre. Ajouter le beurre fondu et le rhum. Etaler la pâte feuilletée et la diviser en deux parts égales. Les abaisser en deux disques : l’un de 26 centimètres de diamètre et l’autre de 28. Poser avec précaution, pour ne pas le déformer, le plus petit disque sur la tôle du four légèrement humidifiée.

Etaler sur cette abaisse de pâte la crème aux amandes, jusqu’à 2 centimètres du bord. Badigeonner cette bordure au jaune d’œuf. Mettre une fève dans la crème. Préchauffer le four (thermostat 7 – 210°C).

Poser le deuxième disque de pâte sur le premier et souder les bords en appuyant pour faire adhérer. Dorer la galette au jaune d’œuf. Avec un couteau bien pointu, dessiner des motifs sur la galette et ciseler tout son pourtour.

Enfourner en plaçant la tôle au 1/3 inférieur du four. Au sortir du four, faire glisser la galette sur une grille. Servir tiède.

Le petit plus : pour dessiner des motifs sur la galette, faire pénétrer la pointe du couteau sur 1 millimètre de profondeur.

2 /4

La chocolatée : la galette chocolat (et thé)

La chocolatée : la galette chocolat (et thé)

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
800 g de pâte feuilletée
15 cl de crème fraîche liquide UHT
1 à 2 sachets de thé earl grey à la bergamote
150 g de chocolat riche en cacao
20 g de sucre en poudre
20 g de beurre
1 jaune d’œuf pour dorer
1 cuillerée à soupe de sucre glace

Verser la crème fraîche dans une petite casserole, porter à ébullition et retirer aussitôt du feu. Y plonger le ou les sachets de thé (selon que l’on souhaite un goût plus ou moins corsé) préalablement humidifiés et laisser infuser à couvert jusqu’à utilisation (10 minutes minimum).

Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain-marie. Dès qu’il est mou, ajouter le sucre en poudre et délayer. Incorporer la crème au thé à la pâte de chocolat tenue au bain-marie et délayer vivement pour obtenir une crème lisse et brillante. Laisser refroidir complètement pour faire raffermir.

Préchauffer le four (thermostat 7 – 210°C). Diviser la pâte feuilletée en 2 parts égales et les abaisser en 2 disques, l’un de 26 cm et l’autre de 28 cm de diamètre. Poser le plus petit sur la tôle du four légèrement humidifiée.

Etaler régulièrement sur cette abaisse la crème au chocolat froide, en laissant une marge de 2 centimètres sur tout le pourtour. Glisser une fève dans la crème. Mouiller tout le bord de la pâte au pinceau avec de l’eau. Poser la deuxième abaisse sur la garniture et la souder à la pâte du dessous en appuyant bien sur tout le pourtour pour faire adhérer.

Badigeonner la galette au pinceau avec le jaune d’œuf additionné d’une cuillerée à café d’eau. Dessiner des motifs à la pointe du couteau sur le dessus. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 minutes, puis baisser la température à 180°C (thermostat 6) et poursuivre la cuisson 10 minutes, jusqu’à ce que la galette soit dorée. Au bout de ce temps, délayer le sucre glace dans une cuillerée à soupe d’eau et badigeonner la galette avec ce sirop.

Terminer la cuisson 10 minutes, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée avec un aspect laqué (on peut baisser le thermostat à 5-6 - 160°C si le dessous fonce trop). Au sortir du four, faire glisser la galette sur une grille à pâtisserie et la laisser refroidir complètement. Servir à température ambiante.

3 /4

La fruitée : la galette à la mandarine

La fruitée : la galette à la mandarine

Pour 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
500 g de pâte feuilletée (en 2 pains à étaler)
4 à 6 mandarines
4 œufs
180 g de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe de maïzena
5 cl de liqueur de mandarine
50 g de beurre
Un peu de farine
Sucre glace

Préparer la crème : laver les mandarines en les brossant sous l’eau courante, puis râper finement le zeste de deux d’entre elles. Presser le jus de tous les fruits (environ 20 cl) et le verser dans une petite casserole avec les zestes. Porter à frémissement 2 minutes, puis retirer du feu.

Dans une terrine, fouetter 3 œufs entiers avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajouter la maïzena, puis verser peu à peu le jus de mandarine chaud, tout en continuant à battre. Reverser la crème obtenue dans la casserole puis, sans cesser de délayer à la spatule, faire cuire sur feu doux, en veillant à ne pas faire bouillir et à ce que la crème n’attache pas.

Hors du feu, incorporer la liqueur de mandarine et le beurre, puis laisser refroidir complètement. Préchauffer le four (thermostat 7 – 210°C). Fariner légèrement le plan de travail et abaisser les pâtes feuilletées en deux disques égaux. Humidifier légèrement la tôle du four et y faire glisser l’un des disques.

Casser le dernier œuf en séparant le blanc du jaune. Battre le blanc en neige, l’incorporer à la crème refroidie et étaler cette dernière sur la pâte jusqu’à 2 cm des bords. Mettre la fève et recouvrir avec le second disque de pâte. Bien souder en humectant tout le pourtour avec un peu d’eau et en pinçant. Guillocher le bord de la galette avec les dents d’une fourchette. Dessiner des motifs sur la galette à l’aide d’un couteau pointu. Badigeonner au jaune d’œuf.

Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 minutes, puis baisser la température (thermostat 6 – 180°C) et poursuivre la cuisson de 15 à 20 minutes. Au bout de ce temps, saupoudrer la surface de la galette de sucre glace et la remettre au four 5 à 10 minutes en baissant la température (thermostat 5-6 – 160°C). Faire glisser la galette sur un plat de service rond au sortir du four, et la déguster tiède ou froide.

4 /4

L'exotique : la galette à la noix de coco

L

Pour 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes


Ingrédients :
2 disques de pâte feuilletée
100 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 c.à café de Maïzena
2 œufs
100 g de noix de coco râpée
150 g de crème pâtissière
1 jaune d’œuf
1 fève

Préchauffer le four à 250°C. Travailler à la spatule le beurre, le sucre et la Maïzena. Incorporer les œufs battus et la noix de coco râpée. Ajouter la crème pâtissière et réserver.

Etaler 1 disque de pâte sur 1 feuille de papier sulfurisé, badigeonner le bord avec 1 jaune d’œuf. Garnir avec la crème en laissant un bord libre de 2 cm, ajouter la fève. Recouvrir du deuxième disque et souder fortement les bords.

Décorer la surface à l’aide de la pointe d’un couteau. Badigeonner au jaune d’œuf et enfourner environ 30 min à 210°C (thermostat 7).

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.