• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

L'automne dans mon assiette...

Salade de cèpes et pignons Gnocchi au potiron et au beurre d Jeunes carottes, sauce aux herbes Gâteau aux châtaignes 5

Châtaignes, potiron, champignons... L'automne regorge de bonnes choses pas toujours évidentes à cuisiner. Pour maîtriser comme un chef les légumes de cette saison (et les autres), Glamour.fr vous donne 4 recettes saines et savoureuses tirées du très beau livre "Légumes du Jardin", réalisé par l'équipe de la Cuillère D'Argent (Phaïdon).

LIRE LA SUITE
1 /5

Salade de cèpes et pignons

Salade de cèpes et pignons

Insalata di funghi e pinoli    

Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 50 minutes + 2 heures de réfrigération
Cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients :
300 g de feuilles de diverses salades, par exemple laitue, frisée, chicorée et endives...
5 cl d’huile d’olive
1 gousse d’ail écrasée
450 g de cèpes finement tranchés
50 g de pignons
2 cuil. à soupe de vinaigre de framboise
200 g de brie coupé en dés
Sel et poivre
Deuilles de basilic, pour la garniture

Mettre les feuilles de salade dans un saladier, couvrir de film alimentaire et réserver 2 heures au réfrigérateur. Avant de servir, sortir du réfrigérateur et transvaser dans un autre saladier.

Faire légèrement dorer l’ail dans une poêle avec la moitié de l’huile, et l’enlever. Ajouter les cèpes et cuire 10 à 15 minutes à feu doux, en remuant de temps à autre. Incorporer les pignons, cuire 5 minutes puis retirer du feu et parsemer sur la salade. Dans la même poêle, verser le reste de l’huile et le vinaigre, saler et poivrer.

Remettre aussitôt sur le feu, ajouter du vinaigre selon le goût, puis verser sur la salade. Parsemer de brie, décorer de feuilles de basilic et servir aussitôt.

 

2 /5

Gnocchi au potiron et au beurre d'orange

Gnocchi au potiron et au beurre d

Gnocchetti di zucca al burro e succo d’arancia

Pour 6 personnes
Préparation : 1 heure + 1 heure de repos
Cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients :
900 g de potiron pelé, épépiné et haché
400 g de pommes de terre, pelées et coupées en rondelles de 5 mm
1 oeuf légèrement battu
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
300 g de farine
50 g de parmesan fraîchement râpé
Du sel

Pour la sauce
2 oranges non traitées
100 g de beurre
Du poivre blanc

Cuire le potiron 25 minutes à la vapeur, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Faire de même avec les pommes de terre. Écraser potiron et pommes de terre dans un saladier. En remuant, ajouter l’oeuf, l’huile et la farine, puis couvrir de film alimentaire et laisser reposer 1 heure.

Façonner la pâte en rouleaux d’environ 2,5 cm de diamètre, et couper des morceaux de 2,5 cm. Les presser contre les dents d’une fourchette pour les recourber, puis en strier un côté. Prélever le zeste d’1/2 orange en fines lanières. Presser les oranges et filtrer le jus. Faire fondre le beurre dans un bol résistant à la chaleur placé sur une casserole d’eau frémissante, puis verser dans une casserole et chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’il commence à brunir. Verser le jus d’orange en remuant et laisser mijoter.

Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Ajouter les gnocchi et cuire 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Débarrasser à l’aide d’une écumoire et dresser sur un plat chaud. Napper de beurre d’orange, saupoudrer de parmesan et poivrer. Décorer avec les lanières de zeste d’orange et servir aussitôt.


 

3 /5

Jeunes carottes, sauce aux herbes

Jeunes carottes, sauce aux herbes

Carote novelle in salsa d’erbe

Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients :
800 g de jeunes carottes épluchées
40 g de beurre
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail pelée
2 cuil. à soupe d’herbes hachées, par exemple persil, basilic et marjolaine
4 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
Du sel et du poivre

Porter une casserole d’eau légèrement salée à ébullition. Ajouter les carottes et cuire 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Faire fondre le beurre avec l’huile dans une poêle, faire dorer l’ail quelques minutes à feu doux, et l’enlever.

Mettre les carottes dans la poêle et cuire quelques minutes. Ajouter les herbes, saler, poivrer, puis incorporer la crème. Laisser mijoter 10 à 15 minutes pour réduire la sauce – si elle paraît un peu trop épaisse, délayer avec un peu de lait ou d’eau tiède. Retirer du feu et servir chaud.


 

4 /5

Gâteau aux châtaignes

Gâteau aux châtaignes

Castagnaccio

Pour 8 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
400 g de farine de châtaigne
25 cl de lait
50 g de sucre cristallisé
2 cuil. à soupe de pignons
1 brin de romarin
Du sel

Préchauffer le four à 180 °c (th. 6). Huiler un moule à manqué de 2 cm d’épaisseur. Tamiser la farine de châtaigne dans un petit saladier, ajouter peu à peu le lait et 35 cl d’eau en fouettant (le mélange doit être liquide et crémeux, aussi ajouter un peu d’eau si nécessaire).

Sans cesser de remuer, ajouter le sucre, une pincée de sel et l’huile. Verser l’appareil dans le moule, parsemer de pignons et de romarin, puis verser un filet d’huile. Enfourner pour 40 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.


 

5 /5

Légumes du jardin

Légumes du jardin

Retrouvez encore plus de recettes d'automne (tagliatelles aux champignons, oeufs au plat à la truffe, soupe de potiron gratinée, galettes de pommes de terre...) et toutes les autres recettes de légumes saison par saison dans le livre "Légumes du jardin" de l'équipe de la Cuillère d'Argent, aux éditions Phaïdon, 35 €.

Pour se le procurer, c'est ici !
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.