• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : le Brésil dans notre assiette !

Feijoada, le plat national brésilien Papillotes de bar,
farofa aux crevettes et purée de banane
Sablés aux noix du Brésil
à la confiture de lait
"Made in Brasil", le livre d’Heloisa Bacellar 4

Deux mois avant le coup d’envoi de la coupe du monde de Football, on part déjà en voyage au Brésil avec trois recettes exotiques tirées du livre "Made in Brasil" d’Heloisa Bacellar. Que vous soyez plutôt terre ou plutôt mer, on vous proprose un menu placé sous le signe de la découverte gustative.

LIRE LA SUITE
1 /4

Feijoada, le plat national brésilien

Feijoada, le plat national brésilien

Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 2 h

Ingrédients

Pour le ragoût
500 g de haricots noirs secs
1 feuille de laurier
300 g de porc cuit et salé
250 g de doubles côtes de porc fumé
1 saucisson fumé
100 g de lardons fumés
1 gros oignon
1 gousse d’ail
80 g de viande de grison
huile végétale
sel et poivre

Pour la chiffonnade
1 gousse d’ail
400 g de chou vert

Pour l'accompagnement
240 g de farine de manioc fine ou biju
3 oranges en quartiers
riz blanc nature
sauce pimentée

Faites tremper les haricots dans un grand volume d’eau froide pendant 2 heures, puis mettez-les dans une casserole d’eau avec le laurier, amenez à ébullition et laissez cuire 45 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Si les haricots sont très secs, la cuisson peut durer jusqu’à 1 heure 15. Éteignez le feu et laissez les haricots dans leur jus de cuisson.
Mettez le porc salé, les côtes et le saucisson dans une casserole remplie d’eau froide, puis faites cuire à petits bouillons pendant 15 minutes. Égouttez et déposez la viande dans un plat. Réservez.
Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Versez-y les lardons. Pelez et hachez l’oignon et l’ail, et ajoutez-les aux lardons. Quand ces derniers sont dorés, versez les haricots noirs et leur jus de cuisson, ainsi que la viande de grison et la viande préalablement cuite. Laissez bouillir 30 minutes pour faire épaissir le jus. Vérifier l’assaisonnement.
Préparez la chiffonnade. Pelez et hachez l’ail. Épluchez le chou, enlevez les grosses côtes et émincez les feuilles. Versez un filet d’huile dans une sauteuse et faites-y revenir l’ail. Ajoutez le chou, un verre d’eau, salez et laissez cuire à couvert 10 minutes maximum. Quand le chou est cuit, vérifiez l’assaisonnement et ôtez du feu.
Saupoudrez la feijoada de farine de manioc fine et servez avec le chou, du riz blanc, de la sauce pimentée ainsi que des quartiers d’orange pelés à vif.

2 /4

Papillotes de bar, farofa aux crevettes et purée de banane

Papillotes de bar,
farofa aux crevettes et purée de banane

Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 35 min

Ingrédients

Pour la farofa
1 gros oignon
1 gousse d’ail
25 g de beurre
2 tomates bien mûres
500 g de crevettes roses décortiquées
120 g de farine de manioc fine ou biju
3 cuill. à soupe de coriandre et de ciboulette ciselées
huile d’olive
sel

Pour le poisson
4 filets de bar de 200 g
4 belles feuilles de bananier ou 4 rectangles de 40 x 20 cm de feuille de papier sulfurisé
le jus de 1 citron vert
huile d’olive
sel

Pour la purée
25 g de beurre
1 oignon
2 bananes mûres mais fermes
1 cuill. à soupe de mélasse ou de cassonade
36 cl d’eau
Sel

Préparez la farofa. Pelez et coupez l’oignon finement, pelez et hachez l’ail. Faites chauffer le beurre et un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir l’oignon, puis l’ail. Coupez la tomate en petits cubes et ajoutez-la, salez et mélangez. Ajoutez les crevettes, assaisonnez et mélangez pendant 3 minutes. Versez la farine de manioc et remuez encore 3 minutes. Parsemez de fines herbes et ôtez du feu.
Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Passez les feuilles de bananier au-dessus d’une flamme. Préparez le poisson. Fendez les filets dans l’épaisseur, garnissez-les de farofa. Placez chaque filet au centre d’une feuille de bananier, salez-les et arrosez-les de citron et d’huile d’olive. Repliez les feuilles, fermez-les en vous aidant de piques en bois. Déposez le tout dans un plat allant au four et laissez cuire 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la purée de banane. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Pelez et hachez grossièrement l’oignon.
Faites-le revenir dans le beurre fondu. Ajoutez la banane coupée en morceaux, le sel, la mélasse et mélangez. Après 5 minutes de cuisson, versez environ 35 cl d’eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire 15 minutes. Vérifiez l’assaisonnement. Réservez au chaud. Attention, cette purée ne doit pas trop attendre, car sa saveur change.
Quand le poisson est cuit, déposez une papillote et un peu de purée dans chaque assiette et servez aussitôt .

3 /4

Sablés aux noix du Brésil à la confiture de lait

Sablés aux noix du Brésil
à la confiture de lait

Pour 40 sablés environ
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min
Repos : 45 min

Ingrédients
150 g de farine
75 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle en poudre
100 g de beurre froid en petits dés
100 g de noix du Brésil broyées
1 jaune d’œuf
1 cuill. à café de zestes de citron
100 g de confiture de lait

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, la cannelle, le beurre et émiettez le tout du bout des doigts. Ajoutez les noix, le jaune d’œuf et les zestes de citron. Travaillez le tout jusqu’à ce que la pâte devienne moelleuse mais pas collante. Rectifiez la consistance avec un peu d’eau ou de farine, si nécessaire. Formez une boule, emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Farinez le plan de travail. À l’aide d’un rouleau, étalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur. Avec un emporte-pièce, coupez environ 60 disques de 2 cm de diamètre et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Mettez la plaque au frais 10 minutes.
Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Enfournez les biscuits pour environ 10 minutes. Ils doivent être dorés sur les bords mais pas trop. Laissez-les tiédir 5 minutes. Collez les sablés deux par deux avec un peu de confiture de lait. Ces biscuits se conservent 1 semaine dans un bocal bien fermé.

4 /4

"Made in Brasil", le livre d’Heloisa Bacellar

"Made in Brasil", le livre d’Heloisa Bacellar

Retrouvez encore plus de recettes brésiliennes (tourte aux cœur de palmier, riz aux crevettes, poulet aux gombos, petits fondants à la noix de coco...) dans le livre Made in Brasil d’Heloisa Bacellar, collection Tendances Gourmandes aux éditions Larousse, 7,90 €.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.