• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : le bon bento pour cet été

Le bento au poisson de l Cake matcha, chocolat blanc et framboises " Les bento de Nanashi " de Kaori Endo

Chaque saison, Nanashi, le restaurant aux trois adresses parisiennes, imagine des bentos très variés et ultra frais dont les recettes à tomber ont été rassemblées dans le livre coloré : "Les bento de Nanashi". A cette occasion, on vous propose de tester la version de l’été, bourrée de vitamines, accompagnée d’un cake matcha, chocolat blanc et framboises moelleux à souhait. A vos fourneaux !

LIRE LA SUITE
1 /3

Le bento au poisson de l'été

Le bento au poisson de l

Tataki de bonite, salsa pastèque, sésame, menthe

Pour 4 personnes

Ingrédients
1 filet de bonite ultra frais
10 cl de ponzu au citron vert
Un peu d’huile d’olive pour la cuisson

Pour la salsa :
1/6 de pastèque
1/2 oignon rouge
1 piment vert frais
3 branches de menthe
1 cuil. à soupe de graines de sésame complet
Le jus d’1 citron vert
1 cuil. à soupe de vinaigre de Barolo (ou d’un autre bon vinaigre de vin rouge)
1/2 cuil. à café de sel fi n de Guérande

Pour servir :
Huile d’olive
Fleur de sel

Coupez le filet de bonite désarêté en deux dans le sens de la longueur. Massez la peau avec un filet d’huile d’olive, puis placez les morceaux au réfrigérateur pendant 30 min pour les refroidir avant de les cuire.
Dans une poêle bien chaude, posez les demi-filets côté peau vers le bas. Faites griller à feu vif jusqu’à ce que la peau soit bien dorée. Tournez-les, et faites griller les autres faces rapidement (30 s environ). Vous devez garder l’intérieur des filets cru.
Transférez le poisson dans un petit bol, puis versez dessus le ponzu. Laissez mariner au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Pelez la pastèque, puis coupez la chair en dés. Épluchez et hachez l’oignon rouge. Épépinez, puis hachez le piment. Émincez les feuilles de menthe.
Dans une poêle, faites griller à feu vif les graines de sésame.
Dans un saladier, rassemblez la pastèque, l’oignon rouge, le piment, la menthe, et les graines de sésame. Ajoutez le sel, le jus de citron vert et le vinaigre. Mélangez, puis laissez macérer pendant 15 min.
Coupez la bonite en lamelles de 1 cm d’épaisseur. Servez-la avecle mélange de céréales, la salsa, parsemée de fleur de sel et arrosée de la sauce ponzu de la marinade et d’huile d’olive.

Tomates cerise, betterave, concombre, maïs, oignon rouge, basilic

Pour 4 personnes

Ingrédients
1 betterave crue
1 épi de maïs frais pelé
1/2 concombre
2 jolies branches de tomates cerise
1/2 oignon rouge
2 tiges de basilic
1/2 piment frais
2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel fin de Guérande
Poivre du moulin

Épluchez la betterave, puis râpez-la avec des grosses lames dans un saladier. Ajoutez 2 ou 3 pincées de sel, mélangez, puis laissez reposer pendant que vous préparez les autres ingrédients.
Faites cuire l’épi de maïs pelé dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 4 ou 5 min. Égouttez-le et laissez-le refroidir avant de l’égrainer.
Épluchez le concombre un rang sur deux. Épépinez-le, puis coupez-le en dés.
Équeutez les tomates cerise, puis coupez-les en deux.
Épluchez et émincez l’oignon rouge. Émincez grossièrement les feuilles du basilic. Ôtez les pépins du piment et hachez-le. Rassemblez tous les ingrédients préparés dans le saladier de la betterave. Mélangez avec le vinaigre balsamique et 3 ou 4 pincées de sel, puis goûtez pour voir si les niveaux de sel et d’acidité sont bons. Ajoutez alors l’huile d’olive, mélangez puis servez.

Pommes de terre, haricots verts, céleri branche, lentilles, câpres, oeuf dur

L’un des secrets pour réussir une salade de pommes de terre est d’assaisonner les pommes de terre pendant qu’elles sont encore chaudes, car elles s’imprègnent encore mieux des saveurs.

Pour 4 personnes

Ingrédients
600 g de pommes de terre nouvelles
1 cuil. à soupe de câpres au vinaigre
1 cuil. à soupe de moutarde forte
1 pincée de sucre complet
500 g de haricots verts
3 ou 4 branches de céleri (privilégiez celles de l’intérieur)
Quelques brins de persil plat
1 échalote
2 oeufs durs
100 g de lentilles vertes cuites, égouttées*
1 cuil. à soupe de vinaigre de xeres
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
(Prévoyez plus de vinaigre et d’huile d’olive pour l’assaisonnement final.)
Sel fin de Guérande
Poivre du moulin

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Brossez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux plus ou moins gros, puis placez-les dans une casserole d’eau froide et mettez l’ensemble à chauffer. Égouttez-les dès que l’eau se met à bouillir.
Transférez les pommes de terre sur une plaque de cuisson. Versez dessus 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et mélangez avec 1 feuille de laurier. Faites rôtir pendant 20 min environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient un peu dorées. Sortez la plaque du four et salez-les.
Transférez les pommes de terre dans un saladier, puis ajoutez les câpres, le vinaigre, la moutarde et le sucre. Mélangez et laissez refroidir.
Équeutez les haricots verts et coupez-les s’ils sont longs. Remplissez à nouveau la casserole d’eau et mettez-la à bouillir. Salez-la, puis faites blanchir les haricots verts. Égouttez.
Hachez grossièrement le céleri branche (avec ses feuilles si elles sont tendres) et le persil plat. Épluchez et émincez l’échalote.
Coupez grossièrement les oeufs durs. Ajoutez les haricots verts, le céleri branche, le persil, l’échalote, les oeufs et les lentilles aux pommes de terre. Versez 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, mélangez puis goûtez pour rectifi er l’assaisonnement avec du sel, du poivre, de l’huile d’olive et du vinaigre.

2 /3

Cake matcha, chocolat blanc et framboises

Cake matcha, chocolat blanc et framboises

Pour 1 moule à cake

Ingrédients
200 g de beurre ramolli
180 g de sucre
3 oeufs
200 g de farine
1 cuil. à café de levure chimique
2 cuil. à soupe de matcha
3 cuil. à soupe de lait
80 g de pépites de chocolat blanc
120 g de framboises
2 cuil. à soupe de graines de sésame
1 noix de beurre pour le moule

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Beurrez le moule et saupoudrez l’intérieur de graines de sésame. Battez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez les oeufs un à un, en battant le mélange à chaque fois. Mélangez dans un bol la farine, la levure et le matcha. Ajoutez-en lamoitié au mélange beurre, sucre et oeufs en tamisant et mélangez à la spatule. Incorporez le lait, puis ajoutez le reste du mélange farine, levure et matcha. Mélangez soigneusement. Incorporez les pépites de chocolat blanc et les framboises. Versez dans le moule et enfournez pour 50 à 55 min de cuisson. Laissez le cake refroidir 10 min avant de le démouler.

3 /3

" Les bento de Nanashi " de Kaori Endo

" Les bento de Nanashi " de Kaori Endo

Retrouvez encore plus de recettes de bento (végétariens, à la viande, au poisson...) dans le livre " Les bento de Nanashi " de Kaori Endo, éditions Hachette Cuisine, 12,90 €.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.