• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : la Grèce dans notre assiette

Soupe froide de courgette et feta Pain pita à l’agneau
et au yaourt grec
Salade de tomates, huile de menthe et olives kalamata
Pain pita à la feta et menthe 5

Cette semaine, on fait une escale en Grèce, pays aussi réputé pour ses paysages paradisiaques que son histoire antique et sa gastronomie. Des salades ultra fraîches, des légumes qui sentent bon le soleil… On partage avec vous quatre recettes estivales et faciles, tirées du livre "Grèce les meilleures recettes".

LIRE LA SUITE
1 /5

Soupe froide de courgette et feta

Soupe froide de courgette et feta

Pour 4 personnes
20 min de préparation
20 min de cuisson
2 h de réfrigération

Ingrédients
3 courgettes
150 g de feta
2 échalotes
25 g de beurre
10 feuilles de menthe
Sel et poivre du moulin

Pelez et émincez les échalotes. Lavez les courgettes et coupez les extrémités. Pelez les courgettes en laissant une bande de peau sur deux. Dans une cocotte, faites fondre le beurre et ajoutez les échalotes. Une fois qu’elles sont translucides, incorporez les courgettes et couvrez de 1,2 l d’eau. Salez et poivrez. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire pendant 15 min.
Mixez finement les courgettes avec les feuilles de menthe, ajustez l’onctuosité en versant au fur et à mesure le jus de cuisson. Vérifiez l’assaisonnement.
Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frais pendant au moins 2 h. Coupez la feta en dés. Dégustez la soupe bien froide parsemée de feta.

2 /5

Pain pita à l’agneau et au yaourt grec

Pain pita à l’agneau
et au yaourt grec

Pour 4 personnes
25 min de préparation
20 min de marinade
5 à 10 min de cuisson

Ingrédients
10 Pains pita
350 g d’agneau
1 yaourt grec
1 oignon 
1 gousse d’ail
3 cuil. à soupe de jus de citron
½ cuil. à café d’origan
½ cuil. à café de cumin en poudre
1 petit concombre
¼ de bouquet de menthe 
1 coeur de laitue
1 tomate
1 oignon rouge
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Pelez et émincez l’oignon. Pelez et pressez l’ail en purée. Coupez en lanières l’agneau et mettez-le à mariner avec l’ail, le jus de citron, l’origan et le cumin le temps de la préparation des autres ingrédients. Coupez le concombre en deux dans la longueur, retirez les graines puis taillez-le en petits dés. Ciselez la menthe et incorporez-la au yaourt. Salez, poivrez et mélangez bien.
Dans une poêle chaude, faites revenir l’oignon avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit caramélisé. Ajoutez l’agneau mariné et faites dorer pendant 5 min à feu vif. Coupez la salade en lanières et la tomate en rondelles. Pelez et émincez l’oignon rouge. Ouvrez les pains pita en deux et garnissez-les avec la viande d’agneau, nappez de yaourt au concombre puis parsemez de laitue et d’oignon rouge. Dégustez chaud.

3 /5

Salade de tomates, huile de menthe et olives kalamata

Salade de tomates, huile de menthe et olives kalamata

Pour 4 personnes
15 min de préparation

Ingrédients
400 g de différentes variétés de tomates
10 olives kalamata dénoyautées
200 g de feta
8 rondelles de pain
1 gousse d’ail pelée
3 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra

Pour l’huile de menthe
1 gros bouquet de menthe
7 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra
1 pincée de sel

Faites griller les rondelles de pain puis frottez-les avec la gousse d’ail. Versez sur chaque rondelle 1 fi let d’huile d’olive. Préparez l’huile de menthe. Effeuillez la menthe, placez les feuilles dans un mixeur, versez l’huile d’olive et mixez le tout avec 1 pincée de sel. Coupez en deux ou en quatre les tomates et les olives. Émiettez la feta. Mélangez tous les ingrédients et assaisonnez avec l’huile de menthe. Dégustez froid accompagné des toasts de pain à l’ail.

4 /5

Pain pita à la feta et menthe

Pain pita à la feta et menthe

Pour 4 personnes
35 min de préparation
20 à 25 min de cuisson

Ingrédients
Pâte à pain pita
500 g de feta
1 bouquet de menthe
250 g de yaourt grec
2 oeufs + 1 (pour la dorure)
1 cuil. à soupe de miel
1 cuil. à soupe de graines de sésame
Un peu d'huile pour le plat

Effeuillez et ciselez la menthe. Écrasez la feta à l’aide d’une fourchette et mélangez-la avec le yaourt grec, la menthe, les oeufs et le miel. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Découpez des carrés de pâte de 8 cm de côté. Placez au centre de chaque carré 2 cuil. d’appareil. Mouillez les extrémités de la pâte et pliez-la à partir des 4 coins vers l’intérieur.
Badigeonnez les chaussons avec l’oeuf battu et saupoudrez de graines de sésame puis disposez-les dans un grand plat huilé. Enfournez pour 20 à 25 min de cuisson. Dégustez chaud.

5 /5

"Grèce, les meilleures recettes" de Mélanie Martin

"Grèce, les meilleures recettes" de Mélanie Martin

Retrouvez encore plus de recettes grecques (brochettes de pastèque et feta, feuilletés aux épinards, croustillants de feta au miel...) dans le livre Grèce, les meilleurs recettes de Mélanie Martin, collection Hachette Cuisine, 9,95 €.

Pour se le procurer, c'est ici !

 

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.