• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

5 recettes choisies par Jean-François Piège

Les plats des gagnantes désignées par Jean-François Piège Gaspacho de betteraves et son pesto de roquette et tomme de brebis Saumon en croûte de parmesan et légumes de saison Croustillants de chèvre au miel et citron 6

Glamour.com vous livre les recettes des cinq finalistes du concours "Donnez-nous votre recette culte" désignées par Jean-François Piège.

LIRE LA SUITE
1 /6

Les plats des gagnantes désignées par Jean-François Piège

Les plats des gagnantes désignées par Jean-François Piège

Vous avez été nombreuses à participer à notre grand concours "Donnez-nous votre recette culte  ! " lancé avant l’été sur Glamour.com. Juré V.I.P., le chef Jean François Piège a tranché et désigné les 5 finalistes dont le plat figurera à la carte de son restaurant le temps d’un déjeuner  : un quinté gagnant et 100 % Glamour à savourer ici et "en vrai" à la brasserie Thoumieux*, du 26 au 30 septembre. Bravo à toutes et merci à lui  !

* Brasserie Thoumieux, 79, rue Saint-Dominique, 75007, 01 47 05 49 75.

2 /6

Gaspacho de betteraves et son pesto de roquette et tomme de brebis

Gaspacho de betteraves et son pesto de roquette et tomme de brebis

Par Anick Décarie-Lehmann

Pour 8 personnes
Préparation  : 1 h  
Ingrédients : Pour le gaspacho  : 500 g de betteraves crues, 40 g de noisettes, quelques feuilles de roquette, 80 g de chapelure de pain, 100 ml d’huile d’olive, 20 ml de vinaigre balsamique, 20 cl de jus d’orange sanguine, sel et poivre.
Pour le pesto  : 100 g de roquette, huile d’olive, 50 g de noisettes, 1 gousse d’ail, 50 g de tomme de brebis, sel et poivre.

Gaspacho : Faites cuire les betteraves à l’eau puis épluchez-les. Mixez tous les ingrédients du gaspacho ensemble, sauf le jus d’orange que vous ajouterez au gaspacho juste avant de servir.

Pesto : lMixez les feuilles de roquette avec un filet d’huile d’olive, puis les noisettes, l’ail et la tomme de brebis. Ajoutez de l’huile jusqu’à avoir la consistance désirée. Assaisonnez.

Chips de betterave : Détaillez une betterave crue en fines tranches à l’aide d’une mandoline ou d’un robot, puis déposez les lamelles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 150°C puis enfournez pour 45 min en retournant les chips à mi-cuisson. Préparez une émulsion de vinaigre balsamique à l’aide d’un mixeur plongeant incliné à 5 °C sous la surface du vinaigre. Ecumez. Ajoutez le gaspacho puis le pesto. Décorez de chips de betteraves et de noisettes concassées, versez l’émulsion de vinaigre au dernier moment.

L’astuce du chef : Pour donner du pep, ajoutez un trait de vinaigre de Xérès !

Le blog d’Anick : De-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees.fr

3 /6

Saumon en croûte de parmesan et légumes de saison

Saumon en croûte de parmesan et légumes de saison

Par Marie-Pierre Sesta-Catania.

Pour 4 personnes
Préparation  : 10-20 min  
Cuisson  :10-12 min
Ingrédients  : 4 filets de saumon sauvage, moutarde forte de Dijon, 1 c. à c. de piment d’Espelette, 4 c. à s. de chapelure, 1 à 2 c. à s. de persil très finement haché, 1 c. à s. de parmesan râpé, 1 grosse noix de beurre doux, 10 cl de crème fraîche liquide, sel, fleur de sel, poivre noir du moulin, 650 g de légumes de saison (radis, courgettes jaunes, févettes, oignons nouveaux, petites carottes, feuilles de moutarde), 30 g de beurre demi-sel, 5 cl de bouillon de volaille.

Préchauffez le four à 225 °C. Salez et poivrez les filets de saumon. Dorez-les quelques instants à la poêle dans du beurre fondu. Déposez-les dans un plat puis enfournez 4 à 5 min. Pendant ce temps, préparez la panure en mélangeant la chapelure, le persil, le parmesan et le piment d’Espelette. Sortez les filets de saumon du four, laissez-les refroidir avant de les enduire de moutarde puis de panure. Enfournez à nouveau les filets 4 à 5 min dans le four à 225 °C.
Préparez les légumes de saison (radis, courgettes jaunes, etc.), en les détaillant en quartiers ou en tronçons. Disposez-les dans une poêle et ajoutez à froid 30 g de beurre demi-sel et 5 cl de bouillon de volaille. Portez à ébullition afin d’obtenir un jus lié. Vérifiez la cuisson des légumes en y piquant la pointe d’un couteau. Servez aussitôt en saupoudrant le saumon d’une pincée de fleur de sel.

L’astuce du chef : Accompagnez les filets d’une quenelle de crème. Montez en chantilly 15 cl de crème liquide, puis incorporez 1 c. à c. de moutarde de Dijon, un filet de citron, 1 trait d’huile d’olive et une goutte de Tabasco. Salez, poivrez.

4 /6

Croustillants de chèvre au miel et citron

Croustillants de chèvre au miel et citron

Par Noémie Elicha

Pour 2 personnes

Préparation  : 5 -10 min  
Cuisson  : 2-3 min
Ingrédients  : 4 feuilles de brick, 1 bûchette de chèvre de 200 g, 1 citron, 30 g de miel, 10 feuilles de basilic, 10 feuilles de menthe, sel et poivre, huile de friture.

Coupez la bûchette de chèvre en 4 dans le sens de la longueur. Prélevez le zeste du citron après l’avoir lavé. Ciselez finement les feuilles de basilic et de menthe. Déposez un morceau de chèvre au centre de la feuille de brick, salez, poivrez, puis ajoutez les herbes et quelques zestes de citron. Rabattez les côtés et roulez la feuille de brick comme un cigare en serrant bien.
Veillez à ce qu’il n’y ait pas de trou pour que le chèvre ne s’écoule pas lors de la cuisson. Renouvelez l’opération. Puis mettez les croustillants à cuire dans un bain de friture ou dans une poêle.
Lorsqu’ils sont bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant. Chauffez le miel au micro-ondes avec 1 c. à c. d’eau.
Mélangez puis badigeonnez les croustillants de miel à l’aide d’un pinceau. Servez aussitôt.

Le blog de Noémie : Myhome-made.blogspot.com

5 /6

Bouchées à la noix de coco et clémentines

Bouchées à la noix de coco et clémentines

Par Pamela de Lendeu

Pour 4 personnes

Préparation  : 20 min  
Cuisson  : 20-30 min 
Ingrédients  : 150 g d’oranges sanguines, 150 g de clémentines, 3 œufs, 200 g de sucre de canne, 80 g d’huile de noix de coco ou huile d’olive, 1 gousse de vanille fendue et grattée, 60 g de noix de coco en poudre, 50 g de poudre d’amande, 30 g de farine de tapioca, 60 g de farine de blé, 1 pincée de sel, 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude, 30 g de sucre en poudre, le jus de 2 oranges sanguines et d’une clémentine.

Placez les agrumes épluchés dans une casserole et couvrez-les d’eau. Faites-les cuire à couvert jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egouttez-les, laissez refroidir et épépinez-les. Transférez le jus et la pulpe dans un mixeur puis réduisez le tout en purée afin d’obtenir une pâte fine. Prélevez 200 g du mélange dans un récipient, puis ajoutez les œufs, le sucre, la vanille et l’huile de noix de coco fondue. Fouettez, ajoutez les ingrédients secs (poudre d’amandes, farine, etc.) et mélangez. Versez la pâte dans des bocaux Le Parfait et enfournez à 180 °C pendant 20-30 min. Vérifiez la cuisson en y piquant un cure-dent. Laissez refroidir quelques minutes.
lDans un récipient, fouettez ensemble le sucre et le jus d’agrumes jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Versez sur les gâteaux chauds.  

L’astuce du chef : Avant de servir, parsemez les gâteaux de quartiers de clémentines et d’un zeste de citron vert râpé.

Le blog de Pamela : Facebook.com/pamycherry.blossom

6 /6

Tempuras d'épinards frais au miel et sésame

Tempuras d

La grande gagnante : Anne Sfez

Pour 8 personnes

Préparation  : moins de 10 min 
Cuisson  : 3-4 min
Ingrédients  :20 grosses feuilles d’épinard, 200 g de farine à tempura, 10 g de levure chimique, 300 g de lait, huile de friture, graines de sésame, 800 g de sucre en poudre, 80 cl d’eau, le jus d’un citron.

Pour le sirop de sucre, réunissez dans une casserole le sucre, l’eau et le jus de citron. Portez à ébullition et laissez sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 5 min. Retirez du feu et réservez. Réalisez la pâte à tempura en mélangeant ensemble la farine à tempura, la levure et le lait. Assaisonnez de sel fin.
Mettez à chauffer un bain de friture. Retirez la nervure centrale des feuilles d’épinard, en prenant soin de conserver la feuille entière. Plongez les feuilles dans la pâte à tempura puis dans l’huile chaude.
Dès qu’elles sont dorées, déposez-les sur du papier absorbant. Nappez les beignets d’épinards avec le sirop préalablement réchauffé, puis parsemez de graines de sésame. Servez aussitôt.

Le blog d’Anne : Afoodiefroggy.canalblog.com

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.