• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : des pâtisseries venues d’Orient pour le ramadan 2014

Recette Baklavas ramadan 2014 Recette kaaks à l’anis ramadan 2014 Recette Cornes de gazelle ramadan 2014 "Pâtisseries des 1001 nuits" de Blandine Boyer - recettes ramadan 2014 4

Douceurs aux saveurs exotiques avec un soupçon d’épices, les biscuits et pâtisseries orientales ne sont pas réservés qu’aux vacances sous le soleil. La preuve avec ses trois recettes à préparer chez soi.

LIRE LA SUITE
1 /4

Recette Baklavas ramadan 2014

Recette Baklavas ramadan 2014

Préparation : 25 min
Cuisson : 35 à 40 min
Pour 24 baklavas

Ingrédients
20 feuilles de filo
350 g de noix hachées
1/4 de cuill. à café de cannelle en poudre (facultatif)
150 g de beurre

Pour le sirop
200 g de sucre en poudre
le jus de 1 citron

Préparez le sirop. Faites bouillir doucement le sucre avec le jus de citron et 20 cl d’eau pendant 10 minutes. Si vous le désirez, mélangez les noix et la cannelle dans un bol. Clarifiez le beurre en le chauffant dans une petite casserole jusqu’au point d’ébullition, puis coupez le feu et écumez le dessus. Laissez reposer 2 minutes, puis versez le beurre clarifié dans un bol et jetez le petit-lait qui s’est déposé au fond de la casserole. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez au pinceau les parois et le fond d’un moule ou d’un cadre rectangulaire de 16 cm x 24 cm. Coupez les feuilles de filo à la taille du moule. Empilez 8 feuilles en les badigeonnant de beurre au fur et à mesure. Étalez les noix, puis empilez le reste des feuilles bien badigeonnées de beurre. Prédécoupez le baklava en entaillant la couche supérieure de filo en losanges. Enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le baklava soit doré.
Versez le sirop froid sur le baklava chaud et croustillant dès la sortie du four. Finissez de le découper et servez à température ambiante.

Variante : Le sirop peut aussi être réalisé en remplaçant la moitié du sucre par du miel et 2 cuill. à soupe d’eau de fleur d’oranger.

2 /4

Recette kaaks à l’anis ramadan 2014

Recette kaaks à l’anis ramadan 2014

Préparation : 30 min
Repos de la pâte : au moins 1 h
Cuisson : 20 min
Pour 12 kaaks

Ingrédients
1 cuill. à café de graines d’anis
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre demi-sel
1 œuf
250 g de farine
2 cuill. à café de levure chimique

Matériel
Une pince à kaak

Écrasez les graines d’anis avec le sucre au pilon ou au robot. Dans un saladier, fouettez le beurre, le sucre parfumé à l’anis et l’œuf jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez la farine et la levure, puis amalgamez le tout à l’aide d’une spatule en bois — si vous utilisez un robot, amalgamez la farine au mélange crémeux par petites impulsions. Rassemblez la pâte en boule, à la main, en la travaillant le moins possible. Filmez-la et mettez-la au frais au moins 1 heure. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Prélevez des portions de pâte de la taille d’un œuf et façonnez-les en boudins de 20 cm de long. Soudez-les en cercle en pinçant les extrémités et déposez-les sur une plaque à four.
À l’aide de la pince à kaak, entaillez le bord des biscuits et marquez-les de pointillés — à défaut, utilisez des ciseaux. Enfournez pour 20 minutes environ, puis laissez les kaaks refroidir.

Variante : Vous pouvez utiliser des graines de fenouil à la place des graines d’anis, ou 1 cuill. à café de zestes de citron ou de bergamote.

3 /4

Recette Cornes de gazelle ramadan 2014

Recette Cornes de gazelle ramadan 2014

Préparation : 55 min
Repos de la pâte : 1 h
Cuisson : 20 min
Pour 24 à 36 cornes de gazelle

Ingrédients
250 g de farine
125 g de beurre demi-sel froid

Pour la garniture
200 g d’amandes en poudre
125 g de sucre glace
50 g de beurre
2 cuill. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Pour la finition (facultatif)
15 cl d’eau de fleur d’oranger
100 g de sucre glace

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine et le beurre coupé en dés, jusqu’à obtenir un sable grossier. Versez 10 cl d’eau et pétrissez le plus légèrement possible, jusqu’à obtenir une boule pas trop lisse. Filmez-la et mettez-la au frais au moins 1 heure. Préparez la garniture en mixant tous les ingrédients au robot. Formez une boule. Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Étalez la pâte sur 1,5 mm d’épaisseur. Découpez des disques de 6 à 8 cm de diamètre avec un emporte-pièce. Avec la boule de garniture, façonnez autant de petits boudins de la grosseur d’un doigt et de 6 cm de long, que de disques de pâte. Roulez-les pour amincir les extrémités. Déposez un petit boudin sur chaque disque de pâte, repliez celui-ci sur sa garniture et pincez le bord pour souder la pâte. Retaillez celle-ci à l’aide d’une roulette ou repliez-la. Courbez les chaussons en forme de croissant de lune et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque à four. Faites cuire 20 minutes, sans laisser colorer. Si vous aimez les cornes de gazelle sucrées, passez-les successivement dans une coupelle d’eau de fleur d’oranger et une autre de sucre glace.

4 /4

"Pâtisseries des 1001 nuits" de Blandine Boyer - recettes ramadan 2014

"Pâtisseries des 1001 nuits" de Blandine Boyer - recettes ramadan 2014

Retrouvez encore plus de recettes de pâtisseries (Loukoums, doigts de fée, pâte d'amande...) dans le livre Pâtisseries des 1001 nuits de Blandine Boyer, collection Larousse Tendances Goumandes, 7,90 €.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.