• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : des gâteaux anglais pour un été sucré

Battenberg Cake - Cake damier enrobé de pâte d’amandes Victoria Sponge Cake - Gâteau de génoise fourrée à la fraise Mint and Strawberry Jellies - Gelées à la menthe et à la fraise Mini-carrot Cakes 5

Pour le dessert, on fait un arrêt en Angleterre avec quatre recettes british traditionnelles, tirées du livre "Tea Time à Londres". Carrot Cake, Victoria Sponge Cake... Ces gâteaux très esthétiques sauront impressionner vos amis, mais aussi les régaler !

LIRE LA SUITE
1 /5

Battenberg Cake - Cake damier enrobé de pâte d’amandes

Battenberg Cake - Cake damier enrobé de pâte d’amandes

Cake damier enrobé de pâte d’amandes

Pour 8 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 25 à 30 min

Ingrédients
175 g de beurre
175 g de sucre en poudre
3 oeufs
½ cuil. à café d’extrait de vanille liquide
¼ de cuil. à café d’extrait d’amande liquide
175 g de farine
2 cuil. à café de levure chimique
65 g de poudre d’amandes
Colorant alimentaire rose
100 g de gelée de pomme ou de confiture d’abricots
230 g de pâte d’amandes

Matériel
Moule carré de 20 cm de côté
Papier d’aluminium
Papier sulfurisé
Batteur électrique
Pinceau alimentaire

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez le moule. Repliez plusieurs fois une longue feuille d’aluminium pour former un rectangle rigide à placer au centre du moule afin de séparer celui-ci en deux. Beurrez-le et tapissez le moule de papier sulfurisé en recouvrant le rectangle d’aluminium. Lissez la surface. Dans un saladier, travaillez le beurre, le sucre et les oeufs au batteur, puis ajoutez les extraits d’arômes. Dans un autre saladier, tamisez la farine, la levure et la poudre d’amandes, puis incorporez le tout au mélange précédent. Versez la moitié de cette pâte d’un côté du moule. Incorporez un peu de colorant rose au reste de la pâte, puis versez-la dans l’autre moitié du moule. Lissez les pâtes à la spatule. Enfournez 25 à 30 min. À la sortie du four, laissez les gâteaux tiédir 10 min avant de les démouler. Laissez-les refroidir.
Taillez chaque côté des gâteaux afin que ceux-ci aient des coupes nettes. Recoupez chaque gâteau en deux dans la longueur afin d’obtenir deux bandes de mêmes dimensions. Il faut ensuite reformer un gâteau en alternant les bandes de couleur afin de produire un effet "damier". Pour cela, étalez au pinceau une fine couche de gelée ou de confiture sur les faces des bandes de gâteau qui seront en contact.
Étalez la pâte d’amandes en un rectangle suffisamment grand pour pouvoir recouvrir toute la surface du gâteau. Badigeonnez celui-ci d’un peu de gelée, puis enveloppez-le de pâte d’amandes en pressant légèrement. Décorez en traçant des croisillons à l’aide d’un couteau.

2 /5

Victoria Sponge Cake - Gâteau de génoise fourrée à la fraise

Victoria Sponge Cake - Gâteau de génoise fourrée à la fraise

Pour 10 personnes
Préparation : 45 min 
Cuisson : 20 à 25 min

Pour 2 génoises

Ingrédients
225 g de beurre mou
20 g pour les moules
225 g de cassonade
4 oeufs
1 citron non traité
225 g de farine
1 pincée de sel

Pour la garniture
250 g de fraises
150 g de confiture de fraises
15 cl de crème liquide
1 sachet de sucre vanillé
Sucre glace

Matériel
2 moules à génoise de 20 cm de diamètre
Papier sulfurisé
Batteur électrique

Préchauffez le four à 180 ºC (th. 6). Beurrez les moules à génoise et tapissez le fond de chacun d’eux de papier sulfurisé. Dans un saladier, travaillez le beurre et la cassonade à l’aide d’une spatule en bois. Ajoutez les oeufs un à un. Râpez le zeste du citron. Réservez-en la moitié pour la garniture et versez l’autre moitié dans la pâte. Incorporez également la farine et la pincée de sel. Mélangez bien et répartissez la pâte dans les deux moules. Enfournez les génoises pour 20 à 25 min de cuisson, jusqu’à ce qu’elles dorent légèrement et que les bords se détachent des moules. À la sortie du four, laissez-les tiédir 5 min avant de les démouler, puis laissez-les refroidir complètement sur une grille. Préparez la garniture. Équeutez les fraises et coupez-les en tranches. Versez la confiture dans une casserole et faites-la fondre à feu doux. Hors du feu, ajoutez les fraises.
Dans un saladier, fouettez la crème liquide avec le sucre vanillé et le zeste de citron restant au batteur électrique, jusqu’à ce que la crème soit ferme. Réservez au frais. Assemblez alors le gâteau. Choisissez la moins belle des génoises et étalez dessus les fraises enrobées de confiture. Recouvrez de crème fouettée et déposez la seconde génoise par-dessus, côté bombé vers le haut. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

3 /5

Mint and Strawberry Jellies - Gelées à la menthe et à la fraise

Mint and Strawberry Jellies - Gelées à la menthe et à la fraise

Gelées à la menthe et à la fraise

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Infusion : 30 min
Cuisson : 10 min + 10 min
Repos : 3 h + 2 h


Ingrédients

Pour la jelly à la fraise
60 cl d’eau
200 g de sucre en poudre
4 feuilles de gélatine
500 g de fraises

Pour la jelly à la menthe
4 feuilles de gélatine
45 cl d’eau
8 cl de sirop de menthe

Pour accompagner
Crème fouettée ou crème glacée

Matériel
Mixeur
Chinois
6 verrines ou 6 moules individuels de type moules à charlotte

Préparez la jelly à la fraise. Versez l’eau et le sucre dans une casserole, puis portez à ébullition 5 min. Laissez ensuite refroidir. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Équeutez les fraises. Réservez-en 6 et mixez le reste. Versez la pulpe sur le sirop, mélangez, couvrez et laissez infuser 30 min. Passez au chinois. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux 10 cl de ce jus de fraise. Ajoutez la gélatine essorée. Remuez bien pour la dissoudre et ajoutez le reste de jus. Répartissez la préparation dans les verrines ou les moules. Laissez refroidir à température ambiante, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 3 h. Préparez la jelly à la menthe. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux l’eau et le sirop de menthe. Laissez ensuite tiédir hors du feu. Ajoutez la gélatine essorée. Remuez pour la dissoudre. Laissez refroidir la préparation avant d’en verser une couche dans chaque verrine ou moule, sur la gelée de fraise prise. Placez 2 h au frais. Au moment de servir, pour démouler les gelées, plongez rapidement les récipents dans de l’eau chaude. Placez une soucoupe sur chacun d'eux et retournez d’un coup sec. Décorez avec 1 fraise entière et servez avec de la crème fouettée ou de la crème glacée.

4 /5

Mini-carrot Cakes

Mini-carrot Cakes

Pour 10 à 12 mini-cakes
Préparation : 35 min
Cuisson : 25 à 30 min

Ingrédients
3 oeufs
150 g de beurre
125 g de cassonade
Le zeste et le jus de ½ orange non traitée
85 g de farine
½ cuil. à café de levure chimique
½ cuil. à café de bicarbonate de soude
60 g de poudre d’amandes
60 g de cerneaux de noix
¼ de cuil. à café de gingembre moulu
½ cuil. à café de cannelle moulue
1 pincée de noix de muscade
150 g de carottes

Pour le glaçage
160 g de fromage frais (type Philadelphia®, St-Morêt® ou Kiri®) ou de mascarpone
75 g de sucre glace
Le jus de 1 citron

Matériel
Batteur électrique
10 à 12 moules à cupcakes, à muffins ou à mini-cakes
Poche à douille (facultatif)

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un saladier, travaillez le beurre avec la cassonade au batteur. Ajoutez les jaunes d’oeufs un à un, puis le jus d’orange et le zeste d’orange finement râpé. Incorporez la farine tamisée, la levure et le bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes, les cerneaux de noix grossièrement hachés et les épices. Épluchez et râpez les carottes, puis ajoutez-les à la pâte.
Dans un autre saladier, montez les blancs d’oeufs en neige ferme à l’aide du batteur électrique, puis incorporez-les délicatement à la pâte précédente avec une spatule. Répartissez la pâte dans les moules préalablement beurrés et enfournez pour 25 à 30 min de cuisson. À la sortie du four, laissez les gâteaux tiédir pendant 10 min avant de les démouler. Laissez-les ensuite complètement refroidir sur une grille.
Réalisez le glaçage. Pour cela, fouettez le fromage frais à la fourchette dans un saladier. Incorporez le sucre glace et le jus de citron. Mélangez bien et transvasez éventuellement la préparation dans la poche à douille. Nappez les gâteaux de glaçage à la poche à douille ou au couteau. Réservez au frais jusqu’au moment de servir pour préserver le glaçage.
 

5 /5

"Tea Time à Londres" de Laure Sirieix

"Tea Time à Londres" de Laure Sirieix

Retrouvez encore plus de recettes anglaises (Bakewell tart, apple pie, christmas pudding...) dans le livre Tea Time à Londres de Laure Sirieix, collection Hachette Cuisine, 14,90 €.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.