• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

4 recettes pour ensoleiller ses vacances

La salade de Pascaline Pissaladière Boulettes au poulet et au citron Tarte aux abricots et à la lavande 5

Puisque la moitié nord de la France a le sentiment d'être en plein mois de novembre, on a décidé cette semaine de mettre un peu de soleil dans nos assiettes avec ces recettes de vacances signées Corinne Jausserand. Histoire de redonner le moral à beaucoup d'entre nous, et de ravir celles qui ont la chance de bronzer en déjeunant...

LIRE LA SUITE
1 /5

La salade de Pascaline

La salade de Pascaline

"Voici une recette de mon amie Pascaline. Elle est idéale pour les grandes tablées car très facile et rapide à réaliser."

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes

Ingrédients :
60 g de pignons de pin
3 brins de menthe
1 kg de melon
300 g de pastèque
150 g de feta
5 cuill. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Faites dorer les pignons de pin à sec dans une poêle. Lavez la menthe, séchez-la et ciselez-la. Coupez le melon en deux. Épépinez-le ainsi que la pastèque, puis coupez la chair en cubes – si vous avez une cuillère parisienne, prélevez des billes de chair de melon et de pastèque. Mettez-les dans un saladier.

Émiettez la feta, puis ajoutez-la dans le saladier, ainsi que les pignons dorés et la menthe. Arrosez le tout d’huile d’olive, salez, poivrez, puis remuez délicatement. Placez la salade au frais jusqu’au moment de servir.

Variantes : Vous pouvez remplacer la menthe par de la coriandre ou du basilic et multiplier les variétés de melon (melon de Cavaillon, melon vert, melon jaune…).

2 /5

Pissaladière

Pissaladière

"La pissaladière est un plat typiquement niçois. Mieux vaut la déguster chaude, sitôt sortie du four, car sa pâte est alors particulièrement croustillante…"

Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes


Ingrédients :
1 ½ kg d’oignons
6 cuill. à soupe d’huile d’olive + 1 filet
2 cuill. à café de sucre en poudre
400 g de pâte à pain (à commander chez le boulanger)
15 filets d’anchois au sel ou à l’huile
20 olives noires de Nice
1 cuill. à café d’herbes de Provence
Sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7). Épluchez les oignons et émincez-les finement. Versez 4 cuillerées à soupe d’huile dans une poêle antiadhésive, puis faites revenir les oignons environ 30 minutes à feu doux en les mélangeant régulièrement – ils ne doivent pas colorer mais devenir translucides. Saupoudrez-les de sucre, salez légèrement et poivrez.

Farinez le plan de travail. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à pain, puis déposez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé – pas besoin d’une tourtière, la pissaladière se présente à plat comme une pizza. Répartissez soigneusement les oignons sur la pâte, disposez les anchois et les olives, parsemez d’herbes de Provence, puis arrosez d’un fi let d’huile d’olive.

Enfournez pour 15 à 20 minutes.Enveloppez-la de film alimentaire et réservez au frais pendant 1 heure.

Suggestion : Si vous préférez préparer vous-même la pâte à pain, mélangez 300 g de farine avec 30 cl d’eau tiède, 12 g de levure de boulanger, 20 cl d’huile d’olive et 2 pincées de sel. Pétrissez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas.

 

3 /5

Boulettes au poulet et au citron

Boulettes au poulet et au citron

"Si vous avez une belle botte de basilic frais et que vous n’avez jamais associé cette plante aromatique au citron confit, osez le mariage : ils sont faits l’un pour l’autre !"

Pour 32 boulettes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes

Ingrédients :
2 tranches de pain de mie complet
5 cl de lait
1/4 de citron confit
1 œuf
600 g de blanc de poulet
4 échalotes
1 gousse d’ail
8 branches de basilic
Un filet d’huile d’olive
Une noix de beurre
Poivre du moulin (ne salez pas, la saumure qui a confit le citron est suffisante.

Déposez le pain de mie dans une assiette, versez le lait dessus et laissez imbiber. Coupez le citron confit en tout petits dés dans un saladier. Ajoutez l’œuf et battez-le à la fourchette avec le citron.

Ajoutez la viande que vous aurez préalablement hachée très finement au couteau. Mixez au robot les échalotes ciselées, l’ail dégermé et le basilic. Ajoutez à la farce, le pain de mie, poivrez et mélangez intimement. Formez les boulettes. Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle, puis faites-y dorer les boulettes.

Conseil : Servez avec des tagliatelles de courgettes en remplaçant le vinaigre de l’assaisonnement par du jus de citron.

Cette recette est tirée du livre "Boulettes & keftas" d'Emmanuel Renault.

4 /5

Tarte aux abricots et à la lavande

Tarte aux abricots et à la lavande

"Voici l’incontournable tarte de l’été !"

Pour 6 personnes
Préparation : 35 minutes
Repos de la pâte : 1 heure
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients :
1 kg d’abricots mûrs
30 g de beurre
2 cuill. à soupe de cassonade
1/2 cuill. à café de fleurs de lavande

Pour la pâte brisée
250 g de farine type 55
2 cuill. à café de sucre en poudre
125 g de beurre
1 jaune d’œuf

Préparez la pâte brisée. Dans une jatte, mélangez la farine et le sucre. Faites un petit puits et ajoutez le beurre coupé en cubes ainsi que le jaune d’œuf . Malaxez du bout des doigts. Ajoutez 4 cuillerées à soupe d'eau et continuez de travailler la pâte jusqu'à obtenir une consistance homogène – si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau ; si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. Rassemblez la pâte en boule, enveloppez-la de fi lm alimentaire et placez-la au frais pour 1 heure.

Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Étalez la pâte sur le plan de travail fariné, puis garnissez-en un moule à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette, retirez l’excédent de pâte qui dépasse du moule.

Lavez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les – s'ils sont un peu gros, recoupez les oreillons d'abricot en quatre. Disposez-les sur le fond de tarte en les serrant le plus possible – s'ils ont été coupés en quatre, faites-les se chevaucher. Faites fondre le beurre, puis, à l’aide d’un pinceau, recouvrez-en les abricots. Saupoudrez de cassonade et de fleurs de lavande, puis enfournez pour 25 minutes.

Astuces : Pour une saveur plus fleurie encore, utilisez la même quantité de fleurs de lavande, mais incorporez-en quelques-unes dans la pâte. Vous pouvez également parsemer la pâte de 2 cuillerées à soupe de pignons de pin.

5 /5

Recettes de vacances

Recettes de vacances

Retrouvez encore plus de recettes qui sentent bon l'été (assortiment de crostini, millefeuilles de tomates et burrata, lotte à la plancha, compotée de mirabelles...) dans le livre Recettes de vacances, spécial grandes tablées de Corinne Jausserand, éditions Larousse Cuisine, 8,90 €.

Pour se le procurer, c'est ici !

Et pour apprendre à cuisiner les boulettes et keftas, rendez-vous avec Emmanuel Renault et son livre Boulettes & keftas, albums Larousse, éditions Larousse Cuisine, 7,99 €.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.