• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

4 soupes pour un hiver chaud...

Crème de lentilles corail au lait de coco Soupe chinoise au cinq-épices Velouté de patates douces et fenouil à l’orange sanguine Soupe de carottes à l’orange coco 5

En cette période la plus froide de l'année (même si tout est relatif), Frédéric Berqué, auteur du petit "Soupes", nous donne 4 délicieuses recettes de potages pour se réchauffer et se régaler.

LIRE LA SUITE
1 /5

Crème de lentilles corail au lait de coco

Crème de lentilles corail au lait de coco

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients :
300 g de lentilles corail
1 oignon
1 blanc de poireau
1 carotte
1 gousse d’ail
50 g de beurre
1 feuille de laurier
2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
8 cl de crème de coco
Un piment rouge en poudre
Du gros sel

Lavez soigneusement les lentilles corail. Émincez finement l’oignon, le blanc de poireau et la carotte. Dégermez la gousse d’ail.

Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez l’oignon, le blanc de poireau et la carotte émincés. Laissez suer un peu. Versez par-dessus 1 litre d’eau froide. Ajoutez les lentilles égouttées, la gousse d’ail et la feuille de laurier. Ne salez pas. Faites frémir le tout et laissez cuire à couvert pendant 35 à 40 minutes. Salez en fin de cuisson, puis retirez la feuille de laurier et la gousse d’ail.

Mixez cette soupe de lentilles à l’aide d’un petit mixeur plongeant. Ajoutez la crème épaisse et mélangez bien. Salez si nécessaire.

Répartissez cette crème de lentille corail dans les bols. Dessinez un tourbillon en versant un trait de crème de coco à la surface de la soupe. Saupoudrez de poudre de piment rouge.

Truc de cuisinier : le piment va apporter une note supplémentaire de saveur et de couleur à ce plat.

2 /5

Soupe chinoise au cinq-épices

Soupe chinoise au cinq-épices

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min


Ingrédients :
75 cl de bouillon de volaille
1 tranche de jambon blanc
60 g de nouilles chinoises aux œufs
10 g de champignons noirs
2 œufs
20 g de beurre
Quelques feuilles de coriandre
Sauce soja
1 pincée de cinq-épices

Faites tremper les champignons noirs pendant 10 minutes dans l’eau froide et égouttez-les. Émincez-les grossièrement.

Fouettez 2 œufs avec quelques feuilles de coriandre hachées et un trait de sauce soja. Faites fondre le beurre dans une petite poêle. Versez les œufs et laissez cuire comme une omelette. Roulez-la et émincez-la finement.

Faites frémir le bouillon de volaille avec les champignons noirs et une pincée de cinq-épices. Roulez et émincez la tranche de jambon. Hachez quelques feuilles de coriandre.

Faites cuire pendant les nouilles chinoises 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis égouttez-les. Versez, à mi-hauteur, le bouillon bien chaud dans 4 bols. Ajoutez les nouilles, l’omelette et le jambon émincés, puis la coriandre hachée.

Truc de cuisinier : n’hésitez pas à presser les champignons noirs pour les égoutter soigneusement.

3 /5

Velouté de patates douces et fenouil à l’orange sanguine

Velouté de patates douces et fenouil à l’orange sanguine

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

Ingrédients :
600 g de patates douces
1 pomme de terre
1/2 fenouil
1 oignon
1 orange sanguine non traitée
80 cl de bouillon de volaille
10 cl de crème liquide
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel fin
Piment d’Espelette

Épluchez les patates douces et la pomme de terre, découpez-les en dés. Supprimez les tiges et la base du fenouil. Émincez le fenouil et l’oignon. Dans une casserole, faites chauffer doucement l’huile d’olive. Ajoutez le fenouil et l’oignon, faites-les suer pendant 2 à 3 minutes. Mouillez avec le bouillon de volaille. Ajoutez les dés de patates douces et les pommes de terre. Portez le tout à ébullition et laissez frémir à couvert pendant 30 minutes.

Lavez l’orange sanguine. Prélevez le zeste avec un zesteur et pressez le jus.

Vérifiez la cuisson des légumes en les goûtant. Ajoutez la crème liquide, puis le zeste et le jus d’orange dans la soupe. Mixez le tout à l’aide d’un petit mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel. Faites frémir de nouveau la soupe.

Répartissez la soupe bien chaude dans les tasses. Décorez avec quelques gouttes d’huile d’olive et une pincée de piment d’Espelette.

Truc de cuisinier : la pomme de terre apporte plus de velouté à la soupe.

4 /5

Soupe de carottes à l’orange coco

Soupe de carottes à l’orange coco

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients :
600 g de carottes
20 g de beurre
1 oignon
1 orange bio
50 cl de bouillon de volaille
5 cl de lait
25 cl de crème de coco non sucrée
Quelques brins de ciboulette
Sel fin

Épluchez les carottes et l’oignon, émincez-les finement. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez l’oignon émincé et laissez-le suer pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les carottes. Laissez-les suer. Mouillez avec le bouillon de volaille et le lait. Portez le tout à ébullition et laissez frémir à couvert pendant 25 minutes.

Lavez soigneusement l’orange. Prélevez tout le zeste avec un zesteur et pressez le jus. Ciselez finement la ciboulette.

Vérifiez la cuisson des carottes en les goûtant. Ajoutez la crème de coco, puis le zeste et le jus d’orange dans la soupe. Mixez-les à l’aide d’un petit mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel, et la consistance avec un peu de lait. Faites frémir la soupe et fouettez-la pour la rendre un peu moussante.

Répartissez la soupe bien chaude dans les bols. Décorez avec des traits de crème de coco. Parsemez de ciboulette ciselée.

Truc de cuisinier : choisissez bien de la crème de coco non sucrée, qui a la particularité d’être plus épaisse et plus onctueuse que le lait de coco.

5 /5

Soupes

Soupes

Retrouvez encore plus de recettes de soupes dans le livre Soupes de Frédéric Berqué, Collection Mes P’tits Toquades aux éditions First. 3,90 €, 62 pages.

Découvrez également les petits frères de Soupes, dans la même collection : Wok, La cuisine des étudiants, Apéro, Gratins et Sushi & Maki.

Pour se procurer Soupes, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.