• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes de Noël made in Brasil

Recette made in Brasil Recette made in Brasil Recette made in Brasil Recette made in Brasil 5

Exit les bûches et autres traditionnels pains d'épices. Felipe revisite les recettes de Noël avec exotisme et nous livre 4 recettes : de quoi rendre plus caliente les fêtes de fin d'année.

LIRE LA SUITE
1 /5

Recette made in Brasil

Recette made in Brasil

Felipe Terrazzan est un jeune et beau brésilien d'origine sicilienne qui vit actuellement en France. Des destinations qui mettent toutes l'eau à la bouche, mais qui ont surtout  exposé le palais de Felipe à une grande diversité gastronomique.

C'est en s'installant dans le grand nord... à Lille, et en évitant le calvaire des restos U, qu'il a décidé de se lancer, il y a quelques mois dans la création de son premier blog The Blind Taste, le seul blog qui traite de bonne bouffe et de cuisine, les deux passions du Brésilien.

En plus de nous livrer ses recettes de cuisine, Felipe nous donne la bonne musique pour l'effectuer. Car comme il le dit si bien: "cuisiner c’est bien ; le faire avec la bonne playlist c’est mieux." Plutôt Chouette.

Retrouvez toutes les recettes de Felipe sur www.theblindtaste.com

2 /5

Recette made in Brasil

Recette made in Brasil

" Depuis tout petit lors de tous mes anniversaires j’ai toujours raffolé de Brigadeiros. Ils sont très faciles à faire et franchement délicieux si vous êtes comme moi un adepte de desserts très sucrés ! Traditionnellement roulés dans des vermicelles de chocolat vous pouvez les essayer ce Noël avec quelques variantes : poudre de cacao, pistaches, noix de pécan ou tout autre garniture de votre choix."

 

Ingrédients 

-      1 canette de Lait Concentré Sucré
-      25g de Beurre Doux
-      6 cuillères à soupe de Nesquick
-      Vermicelles, Pistaches, Pécans, Cacao en Poudre

 

Préparation

Cette recette exige que l’on surveille la casserole tout le temps. Très rapidement on peut passer du à point au brûlé, faites attention !

 

C’est très simple mais ça peut prendre un petit peu de temps. Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Rajoutez le lait concentré sucré puis le chocolat en poudre. Remuez vivement pour que ça ne brûle pas. Continuez pendant 5-10 minutes. Vous saurez que le point de cuisson est atteint lorsque le mélange est homogène, épais et que, en remuant, vous arrivez à voir le fond de la casserole.

 

Versez le mélange dans un plat résistant et laissez refroidir. Vous pouvez le mettre au frigo pour accélérer les choses. En attendant, disposez tout ce que vous souhaitez ajoutez à vos brigadeiros dans des petits bols : vermicelles, noix, pécans, pistaches, billes sucrées, amandes grillées, cacahuètes concassées, faites-vous plaisir.

 

Ayant votre brigadeiro à une température suffisamment froide pour le manipuler avec les mains prenez un bout de beurre et imaginez que c’est un savon. Sans honte beurrez-vous les mains. Maintenant, à l’aide d’une petite cuillère retirez une noisette du mélange et faites une boule dans votre paume. Une fois bien ronde, faites la «rouler» dans ce que vous aurez choisi.

3 /5

Recette made in Brasil

Recette made in Brasil

"Les gâteaux aux carottes sont très courants au Brésil, la différence est que, chez moi, il est toujours servi avec une fine couche de chocolat. Mon avis est certainement biaisé, puisqu’il est conditionné par des souvenirs d’enfance, mais c’est tellement meilleur ! Détail : je l’ai développée à partir d’indications de ma grand-mère, le tout est donc mesuré en tasses."

 

Ingrédients et matériel

 

Pâte

-     5 Carottes Moyennes

-     3 Tasses de Farine

-     2 Tasses de Sucre Sémoule

-     1 Tasse d’huile végétale (tournesol)

-     3Œufs

 

Sauce au Chocolat

-     1 CàS de Levure Chimique

-     5 CàS de Chocolat en Poudre (type nesquick)

-     5 CàS de Sucre Sémoule

-     ½ Tasse de Lait Entier

-     50g de Beurre Doux

-     1 CàS de Cannelle

-     Zestes de Citron Vert

-     Blender

 

Préparation

C’est le gâteau le simple à faire que je connaisse. Commencez donc par préchauffer votre four à 180° (chaleur tournante).

Mélangez dans un bol la farine, le sucre et la levure. Ensuite pelez vos carottes et coupez-les en petits morceaux pour ensuite les mixer avec l’huile et les œufs. Rassemblez les deux et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

 

Beurrez le moule puis poudrez avec un peu de farine. Versez le mélange et enfournez pendant 40° minutes. Faites le test du couteau (lame sèche : c’est prêt !) et sortez-le ou bien laissez dorer encore quelques minutes.

 

Pour la sauce, il suffit de portez à feu moyen le beurre, le sucre, le lait et le chocolat et la cannelle et touiller jusqu’à ce que le mélange épaississe. Couvrez votre gâteau une fois démoulé puis rajoutez les zestes de citron par dessus. Meilleur servi tiède ou froid.

4 /5

Recette made in Brasil

Recette made in Brasil

" Les Gingerbread Men sont certes délicieux mais d’un ennui profond.  J’ai donc eu l’idée de respecter la tradition, tout en la changeant un peu : essayez-les sans épices et avec du fruit de la passion !"

 

 Ingrédients et matériel pour 20

-     300g de Farine

-     120g de Sucre Roux (Cassonade)

-     100g de Beurre Doux

-     200g Sucre Glace

-     Levure Chimique en sachet

-     4 Fruits de la Passion moyens (pas si difficiles à trouver, cherchez bien !)

-     1 Grande Orange

-     1 Œuf

-     Colorants alimentaires (si jamais vous êtes inspirés)

-     Papier sulfurisé

-     Emporte-pièce

 

Préparation

La première étape consiste à faire une pate solide, sans trop se prendre la tête. Commencez par mélanger farine, sucre roux, levure et beurre (à température ambiante) coupée en dés. N’ayez pas peur, lancez vous avec vos mains, il faut sentir la pate !

 

Mélangez le tout, jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée. Rajoutez la pulpe des fruits de la passion, et 100g de Sucre Glace. Rajoutez ensuite le jus d’une demi orange. Normalement vous devez obtenir une pâte assez collante, travaillez-la bien et si ça colle vraiment trop rajoutez un peu de farine (sans excès !). Maintenant laissez reposer dans du papier film pendant 2h au frigo.

 

Vient alors l’étape qu’on redoute souvent: le rouleau sur la pate. Pour faciliter les choses je vous conseille d’étaler la pate entre deux feuilles de papier sulfurisé. Avec un rouleau (ou à défaut une grande bouteille de coca par exemple) étalez en alternant  des mouvements horizontaux et verticaux jusqu’à ce que la pate prenne la forme du rectangle crée par le papier sulfurisé.

 

A ce stage vous pouvez déjà préchauffer votre four à 180° (chaleur tournante si possible). Maintenant, retirez la feuille du dessous et avec un emporte-pièce faites les marques en appuyant bien fort en en remuant un petit peu pour bien séparer vos Passionbread Men du reste de la pate.

 

Disposez-les dans une nouvelle feuille de papier sulfurisé et enfournez pendant 10-15 minutes. Le temps de cuisson varie selon votre goût plus ils seront dorés plus ils seront croquants et, conséquent, moins moelleux. Surveillez donc attentivement !

 

Pendant qu’ils sont au four vous pouvez préparer votre glaçage. Pour cela, rien de plus simple : battez le blanc d’œuf en neige puis mélangez avec 100g de Sucre Glace. Versez le mélange obtenu dans des petits bols et libre à vous de colorer. Un dernier tuyau : pour improviser une poche à douille il suffit de verser le glaçage dans un sac de congélation et de faire une minuscule incision dans un des coins.

5 /5

Recette made in Brasil

Recette made in Brasil

"Recette secrète de ma grand-mère, ce Pudding de Pain est un véritable dessert de pauvre  comme on dit au Brésil. Très facile à faire et peu couteux, c’est une option parfaite pour Noel. "

 

Ingrédients et matériel

 

Pudding

-     1 cannette de Lait Concentré Sucré

-     Lait Entier

-     Pain Rassis, toute sorte

-     4 Œufs

 

Caramel

-     200g Sucre Sémoule

-     Cannelle & Clous de Girofle en poudre

-     Blender

-     Papier Sulfurisé

 

Préparation

 

Pour commencer, mélangez dans le blender le lait concentré sucré et l’équivalent d’une canette de lait concentré sucré de lait entier. Faites tremper le pain rassis pendant quelques minutes. Rajoutez les œufs, de la cannelle (moi j’en mets beaucoup !) et du clou de girofle (à voir selon votre goût mais pas plus d’une cuillère à café). Faites en sorte de ne pas trop mixer pour garder quelques morceaux de pain assez épais.

 

Préchauffez votre four à 200° (chaleur tournante) et lancez vous dans votre caramel. Pour que ce ne soit pas trop compliqué portez à feu doux 100-200g de sucre (selon votre gourmandise) avec un verre d’eau et remuez jusqu’à ce que ça prenne une bonne consistance (attention à ne pas bruler !)

 

Lorsque vous aurez choisi votre moule vous pouvez soit le beurrer soit utiliser une feuille de papier cuisson (bien plus pratique à mon avis). Versez le caramel puis le mélange que vous avez mixé et recouvrez le tout de papier aluminium.

 

Enfournez pendant 45 minutes – 1 heures, voire un peu plus. Le temps de cuisson dépend de votre four, de la quantité de pain etc. Mais en moyenne au bout d’une heure votre pudding devrait être prêt. Pour être sur, il suffit de faire le test du couteau, comme pour un gâteau, et voir ce qui ressort sur la lame. Si elle ressort sèche votre pudding est prêt. Si jamais elle ressort avec un peu de pate attendez encore quelques minutes et répétez le procédé.

 

Une fois votre pudding cuit, attendez qu’il refroidisse un peu et retournez le comme une tarte tatin. Enlevez le papier sulfurisé et c’est prêt à être servi chaud ( !) ou froid.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.