• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : prenez-en de la graine !

Salade de millet aux coques et dulse Pizza de flocons de quinoa à la roquette Risotto crémeux d Panacotta au gingembre frais et kasha 5

On les croise de plus en plus souvent dans nos assiettes : les graines, connues ou oubliées, ont la cote. On apprend à les cuisiner avec ces 4 recettes originales tirées du livre de Frédérique Chartrand, "Je sais cuisiner les céréales". Et on se régale !

LIRE LA SUITE
1 /5

Salade de millet aux coques et dulse

Salade de millet aux coques et dulse

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 1 nuit

Ingrédients :
1 kg de coques
100 g de millet
2 fois le volume de millet en eau
1 cube de bouillon de légumes
3 c. à soupe d’huile d’olive
Une poignée de dulse séchée
1 botte de persil plat
2 cm de racine de gingembre fraîche

La veille, dessabler les coques en les recouvrant d’eau froide légèrement salée. Mettre au frais une nuit.

La veille toujours, mettre le millet dans une petite casserole, ajouter l’eau et le bouillon de légumes. Porter à ébullition, puis laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes sans couvrir (à la fin de la cuisson, toute l’eau sera absorbée). Le millet doit rester bien ferme. Ajouter l’huile d’olive, mélanger et faire refroidir au réfrigérateur.

Le lendemain, faire tremper la dulse séchée dans de l’eau froide pendant 15 minutes en changeant l’eau deux fois. Égoutter et réserver. Égoutter les coques et les mettre dans une casserole avec 50 ml d’eau. Couvrir, porter à ébullition et faire cuire 5 minutes. Ciseler finement le persil, éplucher et couper le gingembre en petits dés et les ajouter au millet avec la dulse et les coques.

2 /5

Pizza de flocons de quinoa à la roquette

Pizza de flocons de quinoa à la roquette

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 30 minutes

Ingrédients :
100 g de flocons de quinoa
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de gros sel
3 gousses d’ail
200 g de roquette
100 g de fromage de chèvre frais

Humidifier les flocons de quinoa avec un peu d’eau tiède. Ajouter le sel et la moitié de l’huile d’olive. Former une boule pour que les flocons adhèrent ensemble. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 200 °C.Déposer du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Étaler la pâte avec les doigts pour qu’elle recouvre toute la surface de la plaque. Pour bien tenir, la pâte doit avoir une épaisseur d’environ 3 ou 4 mm.

Éplucher l’ail et le presser dans le reste de l’huile d’olive. Étaler le mélange sur toute la surface de la pâte, puis émietter le fromage de chèvre frais par-dessus. Enfourner pour 20 minutes. À la sortie du four, parsemer de roquette et servir sans attendre.

3 /5

Risotto crémeux d'orge mondé

Risotto crémeux d

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps de trempage : 1 nuit

Ingrédients :
200 g d’orge mondé
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon
1 cube de bouillon de poulet
1,5 l d’eau
2 c. à soupe de purée d’amandes
100 g de parmesan
Poivre noir au moulin

Rincer et faire tremper l’orge mondé une nuit avant de le cuisiner. L’égoutter et le verser dans une grande poêle avec l’huile d’olive. Couper l’oignon en dés et l’ajouter dans la poêle. Faire revenir le tout pendant 5 minutes.

Délayer le cube de bouillon de poulet dans 1 litre et demi d’eau bouillante et l’ajouter louche après louche dans la poêle. Toujours attendre que le bouillon soit absorbé avant d’ajouter une autre louche. C’est la façon traditionnelle de cuisiner le "risotto". Si, après avoir versé tout le bouillon, les grains sont encore trop fermes, ajouter encore de l’eau jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

Lorsque l’orge est cuit, ajouter la purée d’amandes et bien mélanger. Décorer chaque assiette de copeaux de parmesan et n’hésitez pas à saupoudrer de plusieurs tours de moulin à poivre.

4 /5

Panacotta au gingembre frais et kasha

Panacotta au gingembre frais et kasha

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 2 heures

Ingrédients :
2 cm de racine de gingembre frais + quelques minces tranches pour la déco
400 ml de crème végétale de soja
1 c. à café d’extrait de vanille
2 c. à soupe de sirop d’agave
2 feuilles de gélatine
Quelques grains de kasha

Éplucher le gingembre et le couper en morceaux. Mettre la crème végétale de soja dans une petite casserole avec les morceaux de gingembre, la vanille et le sirop d’agave. Faire chauffer sans bouillir pendant 5 minutes. Couper le feu et laisser infuser 15 minutes.

Pendant ce temps, ramollir la gélatine dans un peu d’eau froide. Filtrer la préparation pour enlever les morceaux de gingembre. Essorer la gélatine entre les doigts puis l’ajouter à la crème. Remettre le tout à cuire à feu très doux pendant 3 minutes. Fouetter pour bien incorporer la gélatine. Répartir dans des petits pots individuels et réfrigérer 2 heures.

Parsemer de kasha avant de servir et décorer éventuellement d’une fine lamelle de gingembre cru.

5 /5

Je sais cuisiner les céréales !

Je sais cuisiner les céréales !

Retrouvez encore plus de recettes de céréales (feuilles de vignes farcies au boulgour, pizza de riz noir au pesto, tartelettes de quinoa soufflées aux mûres...) dans le livre Je sais cuisiner les céréales ! de Frédérique Chartrand, éditions Terre Vivante, collection "Facile & Bio", 12 €, 96 pages.

Pour se le procurer, c'est ici !
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.