Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Barbecue chic !

Médaillons de porc marinés au jus Palourdes grillées et sauce Bloody Mary Sandwichs de rôti de bœuf au curry Thon grillé et salade de concombre aux radis 5

Ah la saison des barbecues... et surtout des merguez et des chipos. Histoire de rehausser le niveau de vos grillades, on vous propose cette semaines 4 recettes ultra-chics tirées du livre "1001 menus au barbecue" réalisées par Weber. Hop, on va charbon !

LIRE LA SUITE
1 /5

Médaillons de porc marinés au jus

Médaillons de porc marinés au jus

Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes
Marinade : 1 à 4 heures
Cuisson au barbecue : 4 à 6 minutes

Ingrédients :
2 filets mignons de porc parés et dégraissés, de 350 à 450g chacun
1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
½ cuillère à café de sel
½ cuillère à café de poivre noir
1 cuillère à soupe de romarin frais finement ciselé
1 cuillère à soupe de beurre doux

Marinade
50cl de vin blanc sec
12,5cl de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe de sucre de canne
1 cuillère à soupe d’ail finement émincé
2 cuillères à soupe de romarin frais finement ciselé

Préparez la marinade. Mélangez le vin blanc, le bouillon, le sucre de canne, l’ail et le romarin dans un saladier.

Découpez les filets mignons perpendiculairement aux fibres en médaillons. Pour cela, placez les deux filets mignons l’un sur l’autre la partie épaisse de l’un contre la partie plus fine de l’autre, de manière à avoir une épaisseur constante d’un bout à l’autre. Liez-les ensemble tous les 4 cm environ avec de la ficelle de cuisine, puis découpez des médaillons de 4 cm d’épaisseur. Mettez les médaillons dans le saladier de marinade, mélangez pour bien les enrober de marinade et laissez-les reposer pendant 1 à 4 heures au réfrigérateur.

Égouttez les médaillons de porc en réservant la marinade. Épongez-les avec du papier absorbant et huilez-les légèrement. Salez, poivrez et parsemez de romarin. Laissez les médaillons reposer de 15 à 30 minutes à température ambiante. Préparez le barbecue pour une cuisson directe à feu moyen.

Brossez la grille de cuisson. Faites cuire les médaillons à feu moyen direct, couvercle fermé autant que possible, de 4 à 6 minutes, jusqu’à ce que l’extérieur soit uniformément marqué et que l’intérieur soit encore légèrement rosé, en les retournant une fois. Retirez-les de la grille et laissez-les reposer de 3 à 5 minutes en réservant leur jus.

Versez la marinade dans une petite casserole en la filtrant. Portez à ébullition. Baissez le feu et laissez réduire de 15 à 17 minutes en écumant régulièrement, jusqu’à l’obtention de 25 cl de liquide environ. Retirez du feu. Ajoutez le jus de la viande et incorporez le beurre. Servez les médaillons de porc chauds avec la sauce.

2 /5

Palourdes grillées et sauce Bloody Mary

Palourdes grillées et sauce Bloody Mary

Pour 6 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson au barbecue : 10 à 15 minutes


Ingrédients :
4 à 6 douzaines de palourdes grattées et rincées
1 citron coupé en quartiers
Des crackers ou du pain croustillant

Pour la sauce
200 g de ketchup
1 branche de céleri (avec les feuilles) émincée
6,5 cl de vodka
1 cuillère à soupe de raifort
½ cuillère à café de Worcestershire Sauce
Quelques gouttes de Tabasco

Préparez le barbecue pour une cuisson directe à feu moyen. Préparez la sauce. Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol. Couvrez et réservez au réfrigérateur. Disposez les palourdes sur une barquette jetable en aluminium. Couvrez la barquette d’une feuille d’aluminium en serrant bien (pour empêcher la vapeur de s’échapper et faciliter la cuisson).

Brossez la grille de cuisson. Placez la barquette à feu moyen direct, fermez le couvercle du barbecue et laissez cuire 10 minutes. Soulevez délicatement la feuille d’aluminium pour vérifier si les palourdes se sont ouvertes. Si ce n’est pas le cas, replacez la feuille d’aluminium, refermez le couvercle du barbecue et prolongez la cuisson de 3 à 5 minutes.

Enfilez des gants isolants, puis retirez la barquette de la grille. Jetez les palourdes qui sont restées fermées. Répartissez les palourdes avec leur jus dans six assiettes creuses et servez-les avec la sauce, quelques quartiers de citron et des crackers ou du pain croustillant.

3 /5

Sandwichs de rôti de bœuf au curry

Sandwichs de rôti de bœuf au curry

Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Repos : 18 à 35 minutes
Cuisson au barbecue : 28 à 30 minutes

Ingrédients :
1 rôti de bœuf dégraissé, de 700 g à 1 kg et de 4 cm de hauteur environ
½ cuillère à café de poivre noir
4 pains ciabattas coupés en 2 dans le sens de la longueur
4 petites poignées de roquette ou de cresson
½ petit oignon rouge coupé en fines rondelles
Du sel

Pour la mayonnaise au curry
100 g de mayonnaise
1½ cuillère à café de curry en poudre
1 cuillère à café d’ail émincé

Préparez la mayonnaise au curry. Mélangez tous les ingrédients dans un bol, ajoutez 1/2 cuillerée à café de sel et réservez au réfrigérateur. Salez et poivrez uniformément le rôti de bœuf. Laissez-le reposer de 15 à 30 minutes à température ambiante. Préparez le barbecue pour une cuisson directe et indirecte à feu moyen.

Brossez la grille de cuisson. Saisissez le rôti de bœuf à feu vif direct, couvercle fermé autant que possible, de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien marqué sur les deux faces, en le retournant une seule fois. Placez-le à feu moyen indirect, fermez le couvercle et faites-le cuire jusqu’à la cuisson désirée (il sera à point en 20 à 30 minutes). Durant la dernière minute de cuisson, toastez le côté tranché des demi-pains ciabattas. Retirez le rôti de la grille et laissez-le reposer de 3 à 5 minutes. Découpez la viande en biais pour obtenir de fines lamelles.

Assemblez les sandwichs. Tartinez les pains ciabattas de mayonnaise au curry. Disposez sur la base des pains de la roquette, puis des tranches de viande et des rondelles d’oignon. Terminez en recouvrant le tout avec la partie supérieure des pains.

Conseil : Le secret pour obtenir des tranches de rôti de bœuf tendres et succulentes est de bien saisir la viande à feu vif direct avant de la faire cuire doucement à feu moyen indirect.

4 /5

Thon grillé et salade de concombre aux radis

Thon grillé et salade de concombre aux radis

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson au barbecue : 2 à 4 minutes


Ingrédients :
4 steaks de thon d’environ 200 g chacun et de 2,5 à 3 cm de hauteur
De l’huile végétale
Du poivre noir

Pour la salade
1 échalote coupée en fines rondelles
1 concombre coupé en fines rondelles
6 gros radis coupés en fines rondelles
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
Sel

Pour la sauce
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de miel

Préparez la salade. Mélangez les rondelles d’échalote, de concombre, de radis et la moutarde à l’ancienne. Salez. Réservez à température ambiante jusqu’à ce que le poisson soit cuit en mélangeant de temps en temps. Préparez le barbecue pour une cuisson directe à feu vif.

Préparez la sauce. Mélangez le vinaigre balsamique avec le miel dans un petit bol. Huilez légèrement les steaks de thon. Salez-les et poivrez-les généreusement.

Brossez la grille de cuisson. Faites cuire les steaks de thon à feu vif direct, couvercle fermé autant que possible, pendant 2 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient juste saisis sur les deux faces, mais encore crus à cœur, en les retournant plusieurs fois. Retirez les steaks de thon de la grille et coupez-les en tranches de 5 mm d’épaisseur. Répartissez la salade dans des assiettes et recouvrez de tranches de thon mi-cuites. Arrosez de sauce au miel et servez.

Conseil : dans cette recette, le thon est cru à cœur. La qualité et la fraîcheur du thon sont donc primordiales. Achetez-le chez le poissonnier en précisant qu’il est destiné à être mangé cru.

Astuce glamour : vous pouvez remplacer la sauce par de la sauce soja !

5 /5

1001 menus au barbecue par Weber

1001 menus au barbecue par Weber

Retrouvez encore plus de recettes au barbecue dans le livre 1001 menus au barbecue par Weber et Jamie Purviance, aux éditions Larousse, 19,90 €. Très pratique, sa reliure spéciale et ses pages coupées au milieu permettent de composer son menu facilement et d'avoir son livre à porter de main sans le tâcher, ses pages étant justement cartonnées et plastifiées.

Pour se le procurer, c'est ici !
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.