Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Spécial Chandeleur : 4 recettes de crêpes bio qui changent

Crêpes au lait d’amande
et crème de poires au gingembre confit
Crêpes aux myrtilles
et aux graines de pavot bleu
Pancakes au son d’avoine, framboises fraîches et crème d’amande citronnée Crêpes "mille trous" à la fleur d’oranger 5

Chandeleur oblige, demain, on fait des crêpes ! Cette année, c'est Clémence Catz, star de la cuisine bio, qui nous donne quatre de ses recettes tirées de son livre "Crêpes bio, c'est party !", histoire de changer de la beurre-sucre. Avis aux végétaliennes, aux intolérantes au gluten et aux filles au régime : ces crêpes sont pour vous !

LIRE LA SUITE
1 /5

Crêpes au lait d’amande et crème de poires au gingembre confit

Crêpes au lait d’amande
et crème de poires au gingembre confit

"Des crêpes gourmandes au délicat parfum d’amande et de gingembre, à savourer dès l’automne pour profiter des premières poires…"

Sans gluten, sans lait de vache !

Pour 4 crêpes

Ingrédients :
120 g de farine de riz semi-complet
1 c. à soupe de sucre de canne blond
½ c. à café rase de gingembre en poudre (facultatif)
1 œuf
300 ml de lait d’amande

Pour la crème de poires au gingembre
2 poires bien mûres
2 c. à café de sirop d’agave
Le jus de ½ citron
1 c. à soupe de purée d’amande blanche
15 g de gingembre confit

Préparer les crêpes : mélanger la farine avec le sucre et éventuellement le gingembre en poudre, puis incorporer l’œuf. Délayer petit à petit avec le lait. Faire cuire les crêpes dans une poêle légèrement huilée.

Éplucher les poires, puis les mixer finement avec le sirop d’agave, le jus de citron et la purée d’amande blanche. Ajouter le gingembre confit découpé en petits morceaux et mélanger.

Servir les crêpes tièdes ou froides, avec la crème présentée à part.

Variantes
Si vous n’aimez pas le gingembre, remplacez-le par de petits éclats de noisettes, d’amandes ou de caramel, ou par un peu de chocolat fondu…

 

2 /5

Crêpes aux myrtilles et aux graines de pavot bleu

Crêpes aux myrtilles
et aux graines de pavot bleu

"De jolies crêpes toutes bleues, garnies de myrtilles fondantes et de petites graines de pavot croquantes, à déguster avec un peu de purée d’amande et un voile de sucre de canne."

Sans œufs, sans lait de vache !

Pour 6 crêpes environ

Ingrédients :
150 g de farine de blé T80
40 g de fécule de maïs
4 c. à soupe de sucre de canne blond
½ sachet de poudre à lever
40 ml d’huile d’olive
200 ml de lait d’amande
125 g de myrtilles fraîches ou surgelées
2 c. à soupe de graines de pavot bleu

Mélanger la farine avec la fécule, 3 cuillerées à soupe de sucre, la poudre à lever et l’huile d’olive. Délayer petit à petit avec le lait d’amande, puis avec 175 ml d’eau. Ajouter les myrtilles lavées et égouttées, bien mélanger.

Verser de grosses louchées de pâte dans une poêle huilée bien chaude, parsemer de graines de pavot et laisser cuire 1 à 2 minutes, puis retourner délicatement et laisser cuire encore 1 petite minute, à feu doux. Déposer sur une assiette et saupoudrer du reste du sucre.

Servir les crêpes tièdes, recouvertes d’une fine couche de purée d’amande blanche.

Variante
Pour donner une note insolite à vos crêpes et faire ressortir le goût des myrtilles, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de géranium dans la pâte.

À savoir
L’utilisation de fécule et de poudre à lever permet non seulement de se passer d’œufs, mais aussi d’obtenir une pâte étonnamment moelleuse et légère.
La présence de fruits frais rend cette pâte un peu collante et fragile : attention au retournement des crêpes ! Si l’opération vous fait peur, aidez-vous d’une spatule, ou repliez les crêpes en portefeuille directement dans la poêle et faites-les cuire un peu plus longtemps à feu doux.

3 /5

Pancakes au son d’avoine, framboises fraîches et crème d’amande citronnée

Pancakes au son d’avoine, framboises fraîches et crème d’amande citronnée

"Une version saine et irréprochable des fameux pancakes américains, à base de son d’avoine (qui réduit l’absorption des sucres et des graisses), de tofu soyeux (riche en protéines complètes) et de sirop d’agave au faible indice glycémique."

Sans œufs, sans lait de vache !

Pour une dizaine de pancakes

Ingrédients :
50 g de farine de petit épeautre
80 g de son d’avoine
120 g de tofu soyeux
1 c. à soupe de sirop d’agave
2 c. à soupe d’huile d’olive
130 ml de lait d’avoine

Pour la garniture
1 c. à soupe de purée d’amande blanche
Le jus de ½ citron
1 c. à café de sirop d’agave
200 g de framboises fraîches

Préparer les pancakes : mélanger la farine et le son d’avoine. Mixer le tofu soyeux avec le sirop d’agave et l’huile d’olive, puis ajouter au mélange sec. Bien brasser, puis ajouter le lait petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une pâte à crêpes épaisse.

Faire chauffer une poêle légèrement huilée, y déposer de petites louchées de pâte, baisser le feu et laisser cuire quelques minutes sur chaque face, jusqu’à ce que les pancakes soient bien dorés.

Préparer la crème d’amande citronnée : mélanger la purée d’amande blanche avec le jus de citron et le sirop d’agave. Délayer avec 1 à 2 cuillerées à café d’eau afin d’obtenir la consistance souhaitée. Servir les pancakes avec les framboises fraîches et la crème d’amande citronnée.

Variantes
Ces petits pancakes moelleux et charnus ressemblent presque à des cookies : un excellent prétexte pour les truffer de flocons de céréales, de raisins secs, d’éclats de noisettes ou de petites pépites de chocolat !

Garnitures au fil des saison
En automne : poêlée de mirabelles au miel et à la purée d’amande blanche.
En hiver : pommes ou poires en petits cubes et purée d’amande complète.
Au printemps : compote de rhubarbe au sucre intégral.

4 /5

Crêpes "mille trous" à la fleur d’oranger

Crêpes "mille trous" à la fleur d’oranger

"Ces petites crêpes pleines de trous, que l’on croise partout au Maroc et en Algérie, se dégustent traditionnellement nappées de beurre et de miel. Mais libre à vous de les garnir de purée d’amande blanche, de sirop d’agave ou de votre confiture préférée !"

Sans œufs, sans lait de vache !

Pour une douzaine de petites crêpes

Ingrédients :
1 c. à café de sucre de canne blond
1 c. à café bombée de levure déshydratée
200 g de semoule de blé ultrafine (blanche ou complète)
1 petite c. à café de sel
2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

Faire tiédir 300 ml d’eau dans une casserole. Dans un petit bol, verser le sucre et la levure, puis 50 ml d’eau tiède, sans mélanger. Couvrir et laisser reposer environ 20 minutes dans une pièce chaude ou sur un radiateur, jusqu’à ce que la préparation gonfle et mousse.

Mélanger la semoule et le sel. Ajouter le reste de l’eau tiède, ainsi que l’eau de fleur d’oranger et le mélange mousseux. Mixer pendant 2 à 3 minutes afin de bien aérer la préparation.

Verser de petites louchées de pâte dans une poêle à crêpes ou à blinis bien chaude et légèrement huilée. Baisser le feu et laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que la surface soit prise et couverte de petits trous. Ne pas retourner. Déposer sur un grand plat ou un linge propre, en évitant que les crêpes se chevauchent.

Variantes
Il existe de nombreuses eaux florales. N’hésitez pas à remplacer la fleur d’oranger par de la mélisse, du géranium, de la rose ou de la lavande…

À savoir
Ces petites crêpes peuvent se conserver 2 jours dans un torchon propre au réfrigérateur, mais elles ont tendance à durcir et sont meilleures le jour même.

5 /5

Crêpes bio, c'est party !

Crêpes bio, c

Encore plus de recettes de crêpes bio salées et sucrées dans le livre de Clémence Catz "Crêpes bio, c'est party !", aux éditions La Plage, 9,95 €.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.