• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : ces gâteaux surprise que le web adore

Rainbow cake Cake de la Saint-Valentin
Gâteau aux confettis "Gâteaux surprise" d 4

S’ils ont l’air anodin vus de l’extérieur, les gâteaux surprise cachent bien leur jeu. Couleurs pop, formes mignonnes… L’intérieur de ces desserts révèle un travail de pro, dont on vous dévoile les secrets avec ces 3 recettes à reproduire chez vous, tirées du livre "Gâteaux surprise" édité par Hachette Cuisine.

LIRE LA SUITE
1 /4

Rainbow cake

Rainbow cake

Pour 15 personnes 
Préparation : 2 h 30
Cuisson : 6 fois 12 min
Réfrigération : au moins 4 h
Difficulté : Moyen

Ingrédients

Pour les gâteaux
220 g de beurre pommade (mou)
300 g de sucre
5 œufs
430 g de farine
1 sachet de levure chimique
35 cl de lait
1 cuil. à café de vanille liquide

Colorants alimentaires :
violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge (pour réaliser le violet et l’orange vous-même, voir p. 32)

Pour la crème
350 g de mascarpone
120 g de sucre glace
450 g de crème liquide entière froide
1 cuil. à soupe de vanille liquide

Pour la décoration
Smarties colorés

Commencez par préparer les 6 gâteaux : mélangez le beurre ramolli et le sucre à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez les oeufs entiers et fouettez. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique, puis le lait petit à petit. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Ajoutez enfin la vanille liquide et mélangez à nouveau. Préchauffez votre four à 180 ° (th. 6). Répartissez équitablement la pâte dans 6 bols. Versez 1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire différent dans chaque bol afin d’obtenir les couleurs violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge, et remuez jusqu’à ce que chaque pâte soit d’une couleur homogène. Versez les pâtes (si vous n’avez qu’un seul moule, il faudra cuire les pâtes en plusieurs fois) dans un moule bien beurré et fariné de 20 ou 22 cm de diamètre maximum. Égalisez bien le dessus de la pâte pour avoir un gâteau lisse et bien régulier. Enfournez le gâteau pour 10 à 12 min de cuisson, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Démoulez-le sur un morceau de papier sulfurisé et laissez refroidir. Renouvelez l’opération avec les 5 autres pâtes si vous n’avez qu’un seul moule. Dès que le premier gâteau est cuit, préparez votre glaçage à la crème. Versez le mascarpone dans un saladier et remuez-le à l’aide d’une spatule souple en silicone jusqu’à ce qu’il devienne bien lisse et onctueux. Ajoutez le sucre glace et mélangez. Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Lorsqu’elle est bien prise, incorporez-la en plusieurs fois au mascarpone, à l’aide d’une spatule souple en silicone. Parfumez votre glaçage avec de la vanille liquide. Réservez au frais.Posez le gâteau violet sur le plat de service. Déposez une grosse cuillerée de glaçage au centre, puis étalez vers l’extérieur à l’aide d’une spatule sur une épaisseur de 3 ou 4 mm. Renouvelez l’opération avec les autres gâteaux, en suivant l’ordre violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Ne recouvrez pas entièrement le gâteau de glaçage, vous en ajouterez au moment des finitions. Lissez bien le dessus et les bords du rainbow cake et placez-le au moins 4 h au réfrigérateur. Mettez également le reste de glaçage au frais. Au bout de 4 h, mélangez le reste de glaçage à la cuillère pour l’assouplir. Lissez tout le gâteau avec ce glaçage, jusqu’à ce qu’on ne voie plus les différentes couches. Décorez avec des smarties de couleur et laissez à nouveau reposer le rainbow cake au réfrigérateur

2 /4

Cake de la Saint-Valentin

Cake de la Saint-Valentin

Pour 1 cake
Préparation : 35 min
Cuisson : 40 min + 30 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

Un gâteau au yaourt rose
Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

Pour le gâteau au chocolat
120 g de beurre
200 g de chocolat
3 œufs
120 g de sucre
100 g de farine

Conseils
Vous pouvez préparer le gâteau au yaourt qui va servir à faire les coeurs la veille. Surveillez la cuisson : parfois, les coeurs ont tendance à remonter vers le haut du moule. Poussez-les légèrement avec une spatule en cours de cuisson.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Préparez la pâte de gâteau au yaourt (voir p. 10). Une fois les blancs mélangés à la pâte, ajoutez à la préparation quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, jusqu’à ce que vous obteniez une belle couleur rose ou rouge. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez pour 40 min de cuisson. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille. Préparez la pâte au chocolat : faites fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux dans une casserole à feu doux. Séparez les blancs d’oœufs des jaunes. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez le chocolat fondu, puis la farine. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Quand le gâteau rouge est bien froid, il peut être découpé. Coupez-le en tranches et prélevez un coeur au centre de chaque tranche avec un emporte-pièce.Beurrez et farinez un moule à cake. Déposez les coeurs l’un contre l’autre dans toute la longueur du moule en les collant bien entre eux. Si vous n’arrivez pas à faire tenir les coeurs droits, déposez d’abord un peu de pâte au chocolat dans le fond pour les faire tenir. Versez la pâte au chocolat dans le moule à cake, sur les coeurs. Elle doit recouvrir tous les coeurs. Enfournez pour 30 min de cuisson. Le gâteau doit être bien gonflé. Laissez-le refroidir dans le moule pendant 15 min avant de le démouler sur le plat de service.

3 /4

Gâteau aux confettis

Gâteau aux confettis

Pour 8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min
Difficulté : Facile

Ingrédients

Pour la pâte
150 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
3 œufs
180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
5 cl de lait
1 cuil. à café de vanille liquide
100 g de boules sucrées multicolores

Pour le glaçage
350 g de mascarpone
120 g de sucre glace
450 g de crème liquide froide
50 g de billes multicolores

Préchauffez le four à 170 °C (th. 5‑6). Mélangez le beurre mou et le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez les œufs un à un en remuant, puis la farine et la levure chimique. Ajoutez le lait et la vanille et fouettez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Pour finir, ajoutez les boules multicolores dans la pâte et remuez rapidement. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné de 24 cm de diamètre. Enfournez pour 45 min de cuisson. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la pâte : elle doit ressortir sèche. Laissez le gâteau refroidir quelques minutes avant de le démouler sur une grille. Lorsque le gâteau est froid, préparez le glaçage à la crème. Versez le mascarpone dans un saladier et remuez-le à l’aide d'une spatule souple en silicone jusqu’à ce qu’il devienne bien lisse et onctueux. Ajoutez le sucre glace et mélangez. Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Lorsqu’elle est bien prise, incorporez-la en plusieurs fois au mascarpone, à l’aide d’une spatule souple en silicone. Remplissez une poche à douille de ce glaçage, puis décorez le gâteau. Laissez durcir le glaçage puis saupoudrez de billes multicolores.

4 /4

"Gâteaux surprise" d'Eva Harlé

"Gâteaux surprise" d

Retrouvez encore plus de recettes de gâteaux surprise (gâteau zébré, muffins arc-en-ciel, cake étoilé au chocolat...) dans le livre Gâteaux surprise d'Eva Harlé, édité par Hachette Cuisine, 7,99€.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.