• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : ces gâteaux magiques que le web adore

Gâteau magique aux pommes caramélisées Gâteau magique aux groseilles et cerises Gâteau magique aux figues, amandes et fleur d "Gâteaux magiques" d 4

C’est le coup de food du moment ! Les gâteaux magiques, ces gourmandises aux trois textures, affolent littéralement le web. Si sa version basique à la vanille est la plus connue, on vous propose trois recettes qui changent, aux pommes caramélisées, aux figues et aux groseilles et cerises, tirées du livre "Gâteaux magiques" édité par Hachette Cuisine.

LIRE LA SUITE
1 /4

Gâteau magique aux pommes caramélisées

Gâteau magique aux pommes caramélisées

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 30 min environ
Cuisson : 50 min à 1 h
Repos au frais : 3 h
Difficulté : facile

Matériel :
Batteur électrique
Plat carré de 20 cm de côté
Papier cuisson

Ingrédients

3 grosses pommes
30 g de sucre roux
150 g de beurre
4 œufs
150 g de sucre semoule
115 g de farine
1 cuil. à soupe d'eau
50 cl de lait
1 pincée de sel

Pour la sauce au caramel au lait
80 g de sucre semoule
10 cl de lait
30 g de beurre

Préparez la sauce au caramel : faites fondre le sucre à sec. Dans une casserole, faites bouillir le lait. Dès que le sucre prend une belle couleur brune, versez-le lait et le beurre. Mélangez puis portez à ébullition. Laissez ensuite refroidir. Préparez le gâteau : préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Épluchez et coupez les pommes en dés. Dans un bol, mélangez les dés de pommes avec le sucre roux. Dans une poêle, faites fondre 25g de beurre, ajoutez le mélange pommes-sucre roux et faites revenir le tout pendant 10 à 15 min jusqu’à ce que les dés de pommes soient bien dorés. Réservez. Faites fondre le reste de beurre à feu doux dans une casserole. Réservez. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un bol. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre semoule à l’aide du batteur. Versez, dans cet ordre, le beurre fondu, la farine, l’eau et le lait. Mélangez bien toujours au batteur. Salez et montez les blancs en neige ferme à l’aide du batteur. À l’aide d’un fouet, ajoutez les blancs en trois fois dans la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux. Tapissez le fond du moule de papier cuisson. Répartissez les dés de pommes caramélisés puis versez la préparation. Enfournez pour 50 min à 1 h (selon votre four à chaleur tournante ou traditionnelle). Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur au moins 3 h. Coupez en carrés, versez du caramel sur le dessus, puis servez.

2 /4

Gâteau magique aux groseilles et cerises

Gâteau magique aux groseilles et cerises

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 50 min à 1 h
Repos au frais : 3 h
Difficulté : facile

Matériel :
Batteur électrique
Plat carré de 20 cm de côté
Papier cuisson

Ingrédients
125 g de beurre
60 g de cerises
4 œufs
150 g de sucre semoule
1 cuil. à café d'arôme vanille
115 g de farine
1 cuil. à soupe d'eau
50 cl de lait
80 g de groseilles
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Réservez. Coupez les cerises en deux et dénoyautez-les. Réservez. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un bol. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre semoule à l’aide du batteur. Versez, dans cet ordre, le beurre fondu, l’arôme vanille, la farine, l’eau et le lait. Mélangez bien toujours au batteur. Salez et montez les blancs en neige ferme à l’aide du batteur. À l’aide d’un fouet, ajoutez les blancs en trois fois dans la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux. Tapissez le fond du moule de papier cuisson, répartissez les cerises et les groseilles puis versez la préparation. Enfournez pour 50 min à 1 h (selon votre four à chaleur tournante ou traditionnelle). Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur au moins 3 h. Coupez en carrés puis servez.

3 /4

Gâteau magique aux figues, amandes et fleur d'oranger

Gâteau magique aux figues, amandes et fleur d

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 50 min à 1 h
Repos au frais : 3 h
Difficulté : facile

Matériel :
Batteur électrique 
Plat carré de 20 cm de côté •
Papier cuisson

Ingrédients
125 g de beurre
8 figues
4 œufs
150 g de sucre semoule
50 g d'amandes en poudre
1 cuil. à café de fleur d’oranger
115 g de farine
50 cl de lait
1 cuil. à soupe d'eau
1 pincée de sel

Suggestion
Ajoutez 60 g de pistaches concassées à la préparation.

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Réservez. Épluchez les figues et coupez-les en quatre. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un bol. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre semoule à l’aide du batteur. Versez, dans cet ordre, le beurre fondu, la poudre d’amandes, la fleur d’oranger, la farine, l’eau et le lait. Mélangez bien toujours au batteur. Salez et montez les blancs en neige ferme à l’aide du batteur. À l’aide d’un fouet, ajoutez les blancs en trois fois dans la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux. Tapissez le fond du moule de papier cuisson, répartissez les quartiers de figues puis versez la préparation. Enfournez pour 50 min à 1 h (selon votre four à chaleur tournante ou traditionnelle). Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur au moins 3 h. Coupez en carrés puis servez.

4 /4

"Gâteaux magiques" d'Aurélie Desgages

"Gâteaux magiques" d

Retrouvez encore plus de recettes de gâteaux magiques (au chocolat, au citron, praliné et poires...) dans le livre "Gâteaux magiques" d'Aurélie Desgages, collection Les Petites Recettes Hachette Cuisine, 7,99€.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.