• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : lui, moi... et œufs !

Tartines de printemps Œufs cocotte à la noisette Œuf Bénédicte sur pain brioché Crèmes aux œufs à la vanille 5

L'oeuf, bon et pas cher, a aussi l'avantage de se décliner sous toutes les formes. Grâce à Valérie Duclos et son joli livre "Que faire avec les œufs", on vous donne 4 chouettes idées de recettes qui changent des omelettes.

LIRE LA SUITE
1 /5

Tartines de printemps

Tartines de printemps

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients :
4 œufs
4 tranches de pain de campagne
100 g de fromage frais (type Carré frais®)
8 radis
1 courgette
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Faites cuire les œufs pendant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Refroidissez ces œufs durs et écalez-les. Lavez, essuyez la courgette et découpez-la en fines tranches. Huilez légèrement les tranches de pain de campagne, posez dessus les lamelles de courgette et passez sous le gril ou dans le toasteur pendant 5 minutes.

Tartinez grossièrement le fromage frais sur le dessus. Découpez les radis en fines tranches et répartissez-les sur les tartines. Ajoutez sur chaque tartine 1 œuf dur découpé en rondelles. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, ajoutez un tour de moulin à sel et à poivre. Servez.

Vous pouvez remplacez le fromage frais par de la Vache qui rit®.

2 /5

Œufs cocotte à la noisette

Œufs cocotte à la noisette

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min

Cuisson : 8 min

Ingrédients :
8 œufs
100 g de fromage frais (type Carré frais®)
30 cl de crème fraîche épaisse
80 g de noisettes
½ botte de ciboulette
20 g de beurre
Fleur de sel
Poivre du moulin

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Lavez et ciselez la ciboulette. Beurrez les ramequins. Cassez 2 oeufs un par un dans chaque ramequin. Posez les ramequins dans un plat à gratin assez haut. Versez de l’eau chaude dans le plat. Glissez dans le four et laissez cuire 8 minutes.

Pendant ce temps, travaillez le fromage frais avec la crème fraîche épaisse. Mélangez à la fourchette et faites chauffer dans une casserole. Salez, poivrez et ajoutez la ciboulette ciselée. Gardez au chaud.

Quand les œufs sont cuits, sortez le plat du four et retirez les ramequins du bain-marie. Nappez-les de crème au fromage et répartissez sur le dessus des éclats de noisettes. Servez aussitôt.

Variante : remplacez les noisettes par des pistaches.

3 /5

Œuf Bénédicte sur pain brioché

Œuf Bénédicte sur pain brioché

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min

Cuisson : 3 à 4 min

Ingrédients :
4 œufs
4 tranches de pain brioché
4 tranches de bacon
20 cl de crème liquide
1 bouquet de ciboulette
2 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc
1 pincée de sel

Lavez la ciboulette et ciselez-la. À l’aide d’un batteur électrique, fouettez la crème fraîche bien froide. Lorsqu’elle commence à prendre, ajoutez une pincée de sel et continuez de fouetter afin d’obtenir une chantilly salée. Ajoutez la ciboulette ciselée et réservez au frais.

Faites dorer les tranches de pain brioché dans le grille-pain ou sous le gril du four. Faites chauffer une casserole d’eau et ajoutez-y le vinaigre. Cassez délicatement les œufs dans l’eau bouillante et laissez-les cuire 3 à 4 minutes sur toutes les faces. Posez-les ensuite sur du papier absorbant.

Faites dorer les tranches de bacon dans une poêle antiadhésive ou sous le gril du four. Déposez 1 tranche de bacon sur chaque tranche de pain, puis délicatement un oeuf poché sur le dessus. Surmontez d’une houppette de chantilly à la ciboulette et servez aussitôt.

Variante : vous pouvez utiliser des petits pains au lait pour réaliser cette recette ou, pour une version plus rustique, de belles tranches de pain de campagne.

4 /5

Crèmes aux œufs à la vanille

Crèmes aux œufs à la vanille

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min

Cuisson : 45 min

Ingrédients :
6 œufs
125 g de sucre
75 cl de lait
25 cl de crème liquide
1 cuil. à café d’extrait de vanille
Pour le caramel liquide
50 g de sucre
Quelques gouttes de jus de citron

Dans une casserole, faites bouillir le lait et la crème avec l’extrait de vanille. Battez le sucre et les œufs, puis incorporez-les au premier appareil. Préparez le caramel liquide : faites fondre le sucre sans mélanger. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron puis, lorsque le sucre se colore, retirez la casserole du feu et versez 5 cl d’eau chaude.

Préchauffez le four à 120 °C (th. 4). Nappez le fond des ramequins de caramel liquide, puis remplissez avec la préparation. Préparez un bain-marie dans un grand plat allant au four, déposez-y les ramequins puis enfournez pour 45 minutes. Laissez tiédir avant de servir avec des feuilletés maison ou des petits sablés, par exemple.

Idée déco : Comment varier les présentations ? Versez la préparation dans des moules ronds ou en forme de tulipe, de cœur, d’étoile…Vos crèmes aux œufs feront leur petit effet !

5 /5

Que faire avec... les œufs

Que faire avec... les œufs

Retrouvez encore plus de recettes autour de l'oeuf dans le livre Que faire avec... les oeufs, de Valérie Duclos, collection "Que faire avec…" de Toquades, éditions First, 9,95 €, 88 pages.

Pour se le procurer, c'est ici !
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.