• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : apéro-jambon !

Palmiers au jambon et à la ricotta aux herbes Croque-monsieur moelleux Madeleines au jambon, comté et pistaches Samoussas de chèvre frais à la menthe et au jambon 5

La saison des apéros en plein air est désormais ouverte ! Pour l'occasion, Glamour.fr vous propose 4 recettes simples et tout au jambon de Frédéric Berqué pour régaler vos potes avec autre chose que des chips et des rillettes.

LIRE LA SUITE
1 /5

Palmiers au jambon et à la ricotta aux herbes

Palmiers au jambon et à la ricotta aux herbes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min

Congélation : 30 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :
1 plaque à pâtisserie avec papier sulfurisé
100 g de ricotta
3 tranches de jambon blanc
1 rouleau de pâte feuilletée
1 jaune d’œuf
1 cuil. à café de moutarde
1 petit bouquet de fines herbes
Ail en poudre
Sel

Hachez le petit bouquet de fines herbes puis mélangez-le avec la ricotta, en peu d’ail en poudre et 1 pincée de sel.

Découpez les bords du disque de pâte feuilletée de manière à obtenir un carré. Mélangez le jaune d’œuf avec l’équivalent d’1 cuillerée à café de moutarde. Badigeonnez cette dorure sur la pâte feuilletée. Recouvrez le tout avec les tranches de jambon. Étalez une fine couche de ricotta aux herbes sur le jambon. Enroulez la moitié de la pâte sur elle-même en vous arrêtant au milieu. Enroulez l’autre moitié. Les 2 rouleaux doivent se rejoindre et se toucher.

Placez le tout au congélateur pendant 30 minutes pour bien durcir la pâte. Détaillez des tranches régulières de 8 mm à 1 cm. Disposez les palmiers sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire dans un four à 180 °C (th. 6) pendant 15 minutes. Servez tiède.

Truc de cuisinier : remplacez la ricotta par une spécialité fromagère comme le Boursin®.

2 /5

Croque-monsieur moelleux

Croque-monsieur moelleux

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :
80 g de gruyère râpé
50 g de beurre
50 g de farine
6 tranches de pain de mie sans croûte
3 tranches de jambon blanc
50 cl de lait
Muscade moulue
Sel - poivre du moulin

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole. Ajoutez 50 g de farine. Mélangez ce roux et laissez-le cuire pendant 30 secondes.

Ajoutez, hors du feu, 50 cl de lait froid. Mélangez avec un fouet puis portez le tout à ébullition en remuant constamment. Dès que la sauce Béchamel est bien épaisse, retirez-la du feu. Ajoutez la moitié du gruyère, de la muscade, du sel et du poivre. Laissez un peu refroidir.

Disposez une rangée de 3 tranches de pain de mie, côte à côte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Ajoutez une seconde rangée de 3 autres tranches accolée à la première rangée. L’ensemble doit former un rectangle compact. Étalez une fine couche de béchamel. Recouvrez totalement le tout avec les tranches de jambon. Étalez le reste de béchamel sur le jambon sans déborder, puis ajoutez le gruyère râpé.

Faites gratiner dans le four chaud pendant 12 à 15 minutes. Découpez les croque-monsieur selon les tranches de pain de mie. Servez immédiatement.

Idée déco : Comment améliorer la présentation des croque-monsieur ? Découpez les croque-monsieur cuits en 2 et en triangle. Disposez-les à cheval et entrecroisés sur une assiette et servez-les avec une salade assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée.

3 /5

Madeleines au jambon, comté et pistaches

Madeleines au jambon, comté et pistaches

Pour 12 madeleines salées
Préparation : 15 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients :
1 tranche de jambon blanc
50 g de comté
30 g de pistaches salées
2 œufs
120 g de farine
70 g de beurre
¼ de sachet de levure chimique
1 cuil. à soupe de vermouth ou de vin blanc sec
Sel - poivre du moulin

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Faites fondre le beurre dans un bol. Râpez le comté. Hachez le jambon à l’aide d’un couteau. Concassez grossièrement les pistaches.

Dans un saladier, versez la farine, la levure chimique, les œufs, le vermouth et le beurre fondu. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet électrique. Ajoutez le jambon, le comté, les pistaches, du sel et du poivre. Mélangez à nouveau avec une spatule.

Garnissez le moule à madeleines en vous servant de 2 cuillères à café. Faites cuire les madeleines dans le four pendant 15 minutes. Servez tiède.

Truc de cuisinier : Attention, la coloration des madeleines salées est beaucoup moins prononcée que celle des madeleines sucrées, respectez bien le temps de cuisson.

4 /5

Samoussas de chèvre frais à la menthe et au jambon

Samoussas de chèvre frais à la menthe et au jambon

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min

Cuisson : 4 min

Ingrédients :
4 feuilles de brick rondes
8 petits fromages de chèvre frais (8 x 20 g)
30 g de cerneaux de noix
20 g de beurre fondu
2 tranches de jambon blanc quelques feuilles de menthe
1 cuil. à soupe de graines de pavot
5 cl d’huile d’olive poivre du moulin

Émincez finement les tranches de jambon. Hachez quelques feuilles de menthe. Concassez les cerneaux de noix. Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole ou dans le four micro-ondes. Coupez les 4 feuilles de brick en 2 puis badigeonnez-les avec le beurre fondu. Saupoudrez-les de graines de pavot.

Repliez le côté arrondi de manière à obtenir 8 bandes de 10 cm de large. Déposez les fromages de chèvre en haut des feuilles de brick. Ajoutez le jambon émincé, les noix et la menthe. Poivrez légèrement. Repliez-les soigneusement en triangle (voir ci-dessous).

Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Déposez les 8 samoussas, côté plié dans la graisse chaude. Faites colorer des deux côtés. Servez bien chaud.

Idée déco : Comment plier des samoussas ? Déposez la garniture en haut de la bande de feuille de brick. Rabattez le coin gauche en formant un triangle. Rabattez ce triangle plusieurs fois jusqu’à la fin de la bande de feuille de brick.

5 /5

Que faire avec... le jambon

Que faire avec... le jambon

Retrouvez encore plus de recettes portugaises dans le livre Que faire avec... le jambon, de Frédéric Berqué, collection Toquades de First éditions, 9,95 €.

Pour se le procurer, c'est ici !
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.