• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : à la découverte de la gastronomie irlandaise

L’ulster fry Salade aux myrtilles et aux mûroises écrasées du Rose Cottage Crumble aux pommes par Derek Creagh, du Harry’s, à Bridgend "Mon Irlande" de Trish Deseine 4

C’est à la découverte de la gastronomie irlandaise que nous emmène Trish Deseine dans son nouveau livre de cuisine baptisé simplement "Mon Irlande". Connue pour ses contrées verdoyantes et ses habitants accueillants, l’Irlande se dévoile, cette fois-ci, au fil des spécialités de Dublin, Belfast, Cork et Galway. Voici 3 recettes tirées de l’ouvrage édité par Hachette Cuisine.

LIRE LA SUITE
1 /4

L’ulster fry

L’ulster fry

Pour 2 personnes
5 minutes de préparation
15 minutes de cuisson

Ingrédients
1 filet d’huile végétale
1 noix de beurre
2 saucisses
4 tranches de poitrine fumée
2 morceaux de potato bread
2 pancakes
Quelques tomates cerise, coupées en deux
2 œufs

Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle et, lorsqu’ils commencent à grésiller légèrement, ajoutez les saucisses. Faites-les cuire pendant environ 5 minutes, à feu moyen, en les retournant une ou deux fois de façon qu’elles se colorent uniformément. Une fois que leur cuisson est bien engagée, ajoutez la poitrine fumée. Retournez-la au bout de 1 minute environ. Ajoutez ensuite le potato bread, les pancakes et les tomates, puis faites cuire le tout ensemble. Retournez les aliments une fois, mais ne les déplacez pas trop. Enfin, une fois que tous les ingrédients sont dorés et bien cuits, poussez-les vers les bords de la poêle et cassez les oeufs au centre. Si vous n’avez pas assez de place, faites-les cuire l’un après l’autre et retirez les autres aliments s’ils sont déjà bien cuits. Vous pouvez aussi choisir de faire cuire les œufs dans une poêle propre. Dans ce cas, retirez les ingrédients de la poêle et réservez-les au chaud.  Lavez rapidement la poêle et utilisez de l’huile neuve pour y faire cuire les œufs. Servez très chaud avec du thé ou du café, des toasts beurrés et de la confiture.

2 /4

Salade aux myrtilles et aux mûroises écrasées du Rose Cottage

Salade aux myrtilles et aux mûroises écrasées du Rose Cottage

Le marché fermier de Mahon Point se tient dans un lieu plutôt incongru, devant un immense centre commercial moderne en dehors de Cork, qui contraste fortement avec l’atmosphère très vieille Europe du marché anglais du centre-ville. Mais les produits y sont exceptionnels, peut-être encore plus que ceux du marché anglais et le marché rivalise fièrement avec le plus célèbre des marchés fermiers, celui de Midleton, qui a remis le premier les aliments irlandais sur le devant de la scène.

Pour 4 personnes
10 minutes de préparation

Ingrédients
4 grosses poignées de feuilles de salade fraîche
100 g de myrtilles
100 g de mûroises
1 poignée de noisettes, écrasées
200 g de fromage de chèvre
2 cuil. à soupe d’huile de colza
1 cuil. à soupe de vinaigre à la fleur de sureau de Wildwood

Mélangez l’huile et le vinaigre, puis assaisonnez-en la salade. Rincez rapidement les fruits. Écrasez légèrement les mûroises à la fourchette. Répartissez la salade dans des assiettes et ajoutez quelques morceaux ou tranches de fromage de chèvre par-dessus. Disposez les myrtilles et les mûroises écrasées tout autour. Parsemez de noisettes, puis servez.

3 /4

Crumble aux pommes par Derek Creagh, du Harry’s, à Bridgend

Crumble aux pommes par Derek Creagh, du Harry’s, à Bridgend

Pour 4 personnes
5 minutes de préparation
40 minutes de cuisson

Ingrédients
Pour l’appareil à crumble
110 g de beurre
90 g de farine
70 g de sucre en poudre
50 g de poudre d’amandes
60 g de pain d’épice
1 pincée de sel

Pour la préparation aux pommes
4 pommes Braeburn
1 gousse de vanille
60 g de beurre
40 g de raisins secs
Un peu de cannelle moulue, selon votre goût

Pour la crème anglaise
1 gousse de vanille
10 cl de lait entier
10 cl de double cream (crème fraîche à 48 % de MG)
2 jaunes d’œufs
50 g de sucre en poudre

Pour l’appareil à crumble, faites fondre le beurre, puis mélangez-le avec tous les autres ingrédients du crumble jusqu’à ce que le mélange forme des miettes. Étalez le mélange en une couche uniforme sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four à 180 °C (th. 6) jusqu’à ce que les miettes soient dorées. Pour la préparation aux pommes, incisez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines. Pelez les pommes et débarrassez-les du trognon, puis coupez-les en petits cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les pommes pendant plusieurs minutes, puis ajoutez la cannelle, la vanille et les raisins secs, puis poursuivez la cuisson pendant encore quelques minutes. Versez la préparation dans un plat allant au four. Couvrez avec l’appareil à crumble et faites cuire au four pendant 10 minutes. Pour la crème anglaise, grattez les graines de la gousse de vanille. Battez les jaunes d’œufs et le sucre au fouet dans un saladier jusqu’à ce que le mélange soit léger et crémeux. Faites chauffer le lait et la crème avec les graines de la gousse de vanille jusqu’à ce que le mélange frémisse. Versez ce mélange sur le précédent et continuez de fouetter. Remettez la crème dans la casserole et faites chauffer jusqu’à ce qu’elle épaississe, en remuant sans cesse. Retirez la casserole du feu, versez la crème dans une jatte ou une saucière rafraîchie et laissez refroidir. Servez avec le crumble aux pommes.

4 /4

"Mon Irlande" de Trish Deseine

"Mon Irlande" de Trish Deseine

Retrouvez encore plus de recettes irlandaises (purée de thon fumé, scones au lait de ribot....) dans le livre Mon Irlande de Trish Deseine, édité par Hachette Cuisine, 39,95 €.

Cliquez ici pour l'acheter !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.