• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Chandeleur : 4 recettes de pâtes à tartiner pour vos crêpes

La fameuse pâte à tartiner choco-noisette Beurre de cacahuète Pâte de spéculoos La pâte de guimauve 5

Pour la Chandeleur, on vous propose de réaliser votre pâte à tartiner à la maison avec ces quatre recettes tirées du livre "Prêt à tartiner !" d’Audrey le Goff, édité par Hachette cuisine. Spéculos, noisette... ces préparations sucrées sont parfaites pour égayer les crêpes.

LIRE LA SUITE
1 /5

La fameuse pâte à tartiner choco-noisette

La fameuse pâte à tartiner choco-noisette

Pour 300 g
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min
Repos : 2 h

Ingrédients
200 g de noisettes décortiquées
100 g de chocolat au lait
3 cuil. à soupe d'huile de tournesol
2 sachets de sucre vanillé

Matériel : Mixeur

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Faites griller les noisettes au four pendant 5 min. Laissez-les tiédir.
Mettez les noisettes dans le bol du mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une poudre fine. Mixez de nouveau, la poudre va peu à peu devenir pâteuse. Raclez régulièrement la pâte sur les bords avec une maryse pour la faire retomber. Mixez une nouvelle fois, la pâte va se transformer en purée liquide. Faites fondre le chocolat au lait, cassé en morceaux, au bain-marie.
Pendant ce temps, ajoutez l’huile et le sucre vanillé dans le bol du mixeur et mixez quelques secondes pour les incorporer à la purée de noisettes. Ajoutez le chocolat fondu et mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Versez la pâte à tartiner choco-noisette dans un pot en verre et laissez-la reposer pendant 2 heures avant de la déguster. Elle se conserve pendant 20 jours à température ambiante.

2 /5

Beurre de cacahuète

Beurre de cacahuète

Pour 300 g
Préparation : 60 min 

Ingrédients
400 g de cacahuètes grillées non salées et non décortiquées
2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
1 cuil. à café rases de sel
2 cuil. à café rases de sucre en poudre

Matériel : Mixeur

Décortiquez et pelez les cacahuètes. Mettez-les dans le bol du mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une poudre fine. Mixez de nouveau, la poudre va peu à peu devenir pâteuse. Raclez régulièrement la pâte sur les bords avec une maryse pour la faire retomber. Mixez encore une fois, la pâte va se transformer en purée liquide. Ajoutez l’huile, le sel et le sucre. Mixez une nouvelle fois. Versez le beurre de cacahuètes dans un pot en verre. Il se conserve pendant 15 jours à température ambiante.

3 /5

Pâte de spéculoos

Pâte de spéculoos

Pour 400 g
Préparation : 45 min
Cuisson : 10 min
Repos : 4 h

Ingrédients

Pour les spéculoos
125 g de beurre demi-sel mou
125 g de vergeoise brune ou de sucre complet
1 cuil. à café de cannelle
1 cuil. à café de quatre-épices
1 œuf
250 g de farine
1 cuil. à café de levure

Pour la pâte de spéculoos
60 g de margarine
200 g de spéculoos
150 g de lait concentré sucré
1 cuil. à café de cannelle

Pour une version express, utilisez des spéculoos du commerce.

Matériel : Fouet • Film alimentaire • Rouleau à pâtisserie • Emporte-pièce • Plaque à pâtisserie • Papier sulfurisé • Mixeur

Pour les spéculoos
Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec la vergeoise et les épices. Ajoutez l’oeuf et battez le mélange en crème à l’aide d’un fouet. Incorporez petit à petit la farine et la levure en travaillant la pâte avec une spatule. Finissez de travailler la pâte à la main et formez une boule. Emballez la boule dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Séparez la boule en deux. Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 0,5 cm. Découpez les spéculoos avec l’emporte-pièce et déposez-les sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez pour 10 min. de cuisson. À la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.

Pour la pâte de spéculoos
Faites fondre la margarine à faible puissance au four à micro-ondes. Mettez 200 g de spéculoos dans le bol du mixeur. Ajoutez la margarine fondue, le lait concentré sucré et la cannelle. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Versez la pâte de spéculoos dans un pot en verre et laissez-la reposer pendant 2 heures au frais avant de la déguster. Elle se conserve pendant 15 jours au réfrigérateur.

4 /5

La pâte de guimauve

La pâte de guimauve

Pour 150 g
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients
1 blanc d’oeuf
25 g de sirop de glucose
50 g de guimauve
45 g de sucre en poudre

Matériel : Batteur électrique • Thermomètre de cuisson

Montez le blanc en neige avec le sirop de glucose jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant. Coupez la guimauve en petits morceaux et mettez les dans une casserole. Ajoutez 5 cl d’eau et le sucre. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à atteindre une température de 114 °C.
Versez le sirop à la guimauve en filet sur le blanc en neige tout en fouettant au batteur électrique. Continuez de battre jusqu’au refroidissement du mélange. Versez la pâte de guimauve dans un pot en verre. Elle se conserve pendant 5 jours au réfrigérateur.

5 /5

" Prêt à tartiner ! "

" Prêt à tartiner ! "

Retrouvez encore plus de recettes de pâtes à tartiner (au carambar, aux figues aux noix, à la pistache...) dans le livre " Prêt à tartiner ! " d'Audrey le Goff, collection Les petites recettes, éditions Hachette Cuisine, 7,99 €.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.