• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : 4 desserts au chocolat pour se faire du bien

Montagnes choco au cœur de crème de marron Crème au chocolat sans œufs
Cake marbré clémentine, chocolat, noisettes Tarte framboise-chocolat 5

Cette semaine, impossible de ne pas succomber à nos 4 recettes au chocolat 100% plaisir ! Des préparations tirées du livre "Choco Addict 150 recettes anti-déprime" édité par Hachette Cuisine.

LIRE LA SUITE
1 /5

Montagnes choco au cœur de crème de marron

Montagnes choco au cœur de crème de marron

Pour 10 montagnes au chocolat
Préparation 25 min
Cuisson 25 min

Ingrédients :
3 pots de farine
1 sachet de levure chimique
1 pot de cacao en poudre
3 œufs
1 pot de yaourt nature (le pot sert d’unité de mesure)
½ pot d’huile
2 pots de sucre en poudre
150 g de crème de marron
1 portion de sauce au chocolat (voir p. 46)

Matériel
Passoire fine
Moule à briochettes en silicone

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Tamisez la farine avec la levure chimique et le cacao. Dans un saladier, fouettez vivement les œufs et le yaourt. Versez l’huile et le sucre. Mélangez bien. Versez en trois fois le mélange farine-levure-cacao. Remuez bien la pâte. Répartissez 2 cuil. à soupe de pâte dans les moules, déposez 1 cuil. à café de crème de marron et recouvrez de pâte. Enfournez pour 15 à 20 min. Sortez du four puis laissez refroidir sur une grille. Préparez la sauce au chocolat comme indiqué p. 46. Au moment de servir, placez chaque montagne sur une assiette et versez un peu de sauce au chocolat sur le dessus.

2 /5

Crème au chocolat sans œufs

Crème au chocolat sans œufs

Pour 6 personnes (soit 50 cl de crème)
Préparation 10 min
Cuisson 10 min
Repos 2 h

Ingrédients :
30 g de Maïzena (fécule de maïs)
50 cl de lait demi-écrémé
100 g de chocolat pâtissier à 55 % de cacao
30 g de sucre en poudre

Matériel
6 ramequins

Versez la Maïzena dans le lait froid et fouettez. Concassez grossièrement le chocolat à l’aide d’un couteau. Dans une casserole, faites fondre à feu doux le chocolat dans le lait et ajoutez le sucre en poudre. Mélangez doucement sans arrêt, jusqu’à ce que la crème prenne. Fouettez-la quelques instants pour qu’elle devienne bien lisse. Répartissez la crème dans les petits ramequins et laissez refroidir à température ambiante pendant 2 h.

Conseil
Accompagnez cette crème au chocolat de biscuits sablés par exemple.

3 /5

Cake marbré clémentine, chocolat, noisettes

Cake marbré clémentine, chocolat, noisettes

Pour 6-8 personnes
Préparation 30 min
Cuisson 30-35 min

Ingrédients :
150 g de beurre
180 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
180 g de sucre
3 clémentines
30 g de cacao
80 g de noisettes concassées
1 portion de ganache au chocolat (voir technique p. 31)
1 pincée de sel

Matériel
Passoire fine
Batteur électrique
Moule à cake                    

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Réservez. Tamisez la farine et la levure dans un bol. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien ferme avec le sel. Dans un saladier, mélangez au fouet le beurre fondu avec le sucre puis ajoutez les jaunes d’œufs et versez en pluie le mélange farine-levure. Mélangez le tout. Ajoutez ensuite délicatement les blancs montés en neige. Lavez, zestez et prélevez le jus des clémentines. Divisez la pâte en 2 parties égales : dans l’une, incorporez le cacao et, dans l’autre, le jus et les zestes des clémentines. Répartissez les préparations dans le moule tapissé de papier cuisson en alternant la pâte au chocolat, les noisettes concassées et la pâte à la clémentine jusqu’à épuisement des pâtes. Enfournez pour 30 à 35 min. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir. Préparez la ganache au chocolat comme indiqué (p. 31). Étalez-la généreusement sur l’ensemble du marbré et laissez figer avant de durcir.

4 /5

Tarte framboise-chocolat

Tarte framboise-chocolat

Pour 6 personnes
Préparation 40 min

Cuisson 50 min
Réfrigération 1 h 30

Ingrédients :
1 pâte sablée du commerce
1 blanc d’œuf

Pour la ganache chocolat
250 g de chocolat (teneur en cacao 70 %)
8 cl de lait
12 g de beurre
20 cl de crème fleurette
2 œufs

Pour la garniture
125 g de framboises

Matériel
Rouleau à pâtisserie
Moule à tarte
Poids de cuisson (légumes secs, noyaux de cuisson ou riz)
Pinceau alimentaire

Préparez le fond de tarte. Piquez la surface de la pâte avec une fourchette. Enroulez-la sur un rouleau à pâtisserie puis déroulez-la à l’envers dans le moule beurré.
Appliquez la pâte dans le fond du moule puis sur les bords en la collant bien aux parois sans trop appuyer, ni étirer. Découpez les bords de la pâte en passant deux ou trois fois le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule ou en utilisant un couteau. Placez ensuite le moule garni au réfrigérateur pendant 30 min pour que la pâte ne retombe pas sur les côtés. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Découpez une feuille de papier sulfurisé plus grande que le moule, froissez-la afin qu’elle ne se replie pas puis déposez-la sur le fond de tarte. Garnissez avec des poids de cuisson (légumes secs, noyaux de cuisson ou riz) pour éviter que la pâte ne gonfle. Répartissez les poids sur toute la surface mais aussi en hauteur jusqu’au bord du moule. Faites précuire la tarte à blanc à mi-hauteur pour environ 20 min. Afin de préserver le croustillant de la pâte, badigeonnez-la, avec un pinceau, de blanc d’œuf légèrement battu 5 min avant la fin de la cuisson. Avec un couteau à dents, concassez le chocolat dans un saladier. Dans une casserole, faites bouillir le lait, le beurre et le crème. Versez ce mélange sur le chocolat. Mélangez délicatement avec un fouet en veillant à ne pas faire de bulles. Dans un bol, battez légèrement les oeufs avec une fourchette, puis ajoutez-les à la préparation au chocolat. Concassez grossièrement les framboises avec un couteau. Étalez-les sur le fond de tarte précuit puis recouvrez de ganache au chocolat, lissez, et enfournez pendant 20 min dans le four éteint mais encore chaud. Vérifiez la cuisson en remuant la tarte, le milieu doit être légèrement tremblotant. Laissez refroidir à température ambiante puis mettez la tarte au réfrigérateur pendant au moins 1 h avant de déguster.

5 /5

"Choco Addict 150 recettes anti-déprime"

"Choco Addict 150 recettes anti-déprime"

Retrouvez encore plus de recettes au chocolat (éclairs, muffins double choco, cookies aux pépites...) dans le livre Choco Addict 150 recettes anti-déprime édité par Hachette Cuisine, 15,90 €.

Cliquez ici pour l'acheter !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.