• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Recettes : 3 tiramisu complément différents !

Le tiramisu Biscuit roulé au mascarpone et au café Sablés à la noisette et crème au mascarpone "Le tiramisu" d 4

Cette semaine, découvrez la recette culte du tiramisu, le gâteau phare du nord de l’Italie, ainsi que deux variations amusantes. Des idées et des textes tirés du livre d’Eddie Benghanem édité par Hachette Cuisine.

LIRE LA SUITE
1 /4

Le tiramisu

Le tiramisu

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 1 h
Repos : 4 h

Ingrédients :

Pour le sirop au café
2 cl de cafe expresso
8 g de nescafe®
15 cl d’eau
30 g de sucre

Pour la crème au mascarpone
4 oeufs
80 g de sucre
500 g de mascarpone
20 cl de cafe tres serre
8 cl d’amaretto
300 g de biscuits a la cuillere
12 g de cacao en poudre

Réalisez le sirop au café : versez tous les ingrédients dans une casserole et faites bouillir. Préparez la crème au mascarpone : cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. dans un bol, versez les jaunes d’oeufs et 50 g de sucre. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez les jaunes et le sucre pour les rendre mousseux. Incorporez le mascarpone, fouettez encore. Dans un autre bol, faites monter les blancs d’oeufs avec le reste de sucre. Mélangez délicatement les blancs d’oeufs montés au mélange précédent. Versez le café et l’amaretto dans une assiette creuse. Trempez les biscuits à la cuillère un a un dans le sirop au café, et placez-les dans un plat rectangulaire. Versez la moitié de la crème au mascarpone par-dessus, répétez l’opération pour les biscuits encore une fois et recouvrez le tout avec la crème au mascarpone. Saupoudrez de cacao en poudre, et réservez au frais pendant 4 h.

2 /4

Biscuit roulé au mascarpone et au café

Biscuit roulé au mascarpone et au café

Pour 6 personnes
Préparation : 1 h
Cuisson : 15 min
Repos : 2 h
Matériel : poche à douille

Ingrédients :

Pour le biscuit
6 oeufs entiers
75 g de farine
150 g de sucre semoule
2 cuil. à soupe de café soluble
2 pincées de cannelle en poudre
20 g de beurre
20 g de sucre glace

Pour la crème au mascarpone
2 feuilles de gélatine
15 cl de crème liquide
120 g de jaunes d’œufs
90 g de sucre semoule
150 g de blancs d’œufs
125 g de mascarpone
2 cuil. à soupe de copeaux de chocolat

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Préparez le biscuit : séparez-les blancs des jaunes d’oeufs et réservez 3 blancs. Tamisez la farine. Dans un bol, fouettez les 6 jaunes d’oeufs et 3 blancs d’oeufs avec la moitié du sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le café et la cannelle et mélangez bien. Montez en neige les 3 derniers blancs d’oeufs avec le reste du sucre. Incorporez-les aux jaunes en mélangeant délicatement. Ajoutez enfin la farine tamisée. Faites fondre le beurre. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en une feuille de papier cuisson, puis étalez la pâte à biscuit sur 1 cm d’épaisseur à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 10 min de cuisson. Quand le biscuit est froid, déposez-le sur un torchon que vous aurez préalablement saupoudré de sucre glace. Enlevez ensuite le papier cuisson très délicatement. Préparez la crème au mascarpone : trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau. Montez la crème liquide en chantilly, et réservez au frais. Montez les jaunes d’œufs au batteur avec la moitié du sucre, pour obtenir une consistance mousseuse. Montez ensuite les blancs d’œufs au batteur avec le sucre restant. Mélangez le mascarpone avec les jaunes et le sucre, ajoutez la gélatine fondue, incorporez ensuite les blancs montés puis la crème fouettée. Versez la crème dans une poche à douille, réservez au frais pendant 2 h. Étalez les deux tiers de la crème au mascarpone sur toute la surface du biscuit. En vous aidant du torchon, roulez le biscuit. Étalez ensuite le reste de crème au mascarpone sur l’extérieur et saupoudrez de copeaux de chocolat.

 

3 /4

Sablés à la noisette et crème au mascarpone

Sablés à la noisette et crème au mascarpone

Pour 20 sablés
Préparation : 1 h
Cuisson : 15 min
Repos : 1 h
Matériel : emporte-pièce à biscuit / poche à douille

Ingrédients :

Pour les sablés à la noisette
300 g de beurre doux
325 g de farine
100 g de noisettes en poudre
150 g de sucre semoule

Pour la crème au mascarpone
2 feuilles de gélatine
125 g de crème liquide
120 g de jaunes d’œufs
90 g de sucre semoule
150 g de blancs d’œufs
125 g de mascarpone
100 g de pâte à tartiner praliné ou aux noisettes
20 g de noisettes concassées

Réalisez les sablés à la noisette : coupez le beurre en petits morceaux, et versez-les dans un bol. Ajoutez la farine, les noisettes en poudre et le sucre semoule. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réalisez une boule de pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire, et placez-la au réfrigérateur pendant 1 h. Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Sortez la pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail fariné, étalez-la finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et détaillez à l’emporte-pièce des rectangles de 2 mm d’épaisseur. Placez les rectangles de pâte sur une feuille de papier cuisson, enfournez et faites cuire pendant 15 min. Laissez refroidir. Préparez la crème au mascarpone : trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau. Montez la crème liquide en chantilly et réservez au frais. Montez les jaunes d’œufs au batteur avec la moitié du sucre pour obtenir une consistance mousseuse. Montez ensuite les blancs d’œufs au batteur avec le restant du sucre. Mélangez le mascarpone avec les jaunes et le sucre, ajoutez la gélatine essorée, et incorporez ensuite les blancs montés puis la crème fouettée. Versez la crème dans une poche à douille et réservez au frais. Pour la finition, déposez une couche de crème sur chaque biscuit, puis refermez d’un autre biscuit. Terminez en décorant chaque sablé de pointes de pâte à tartiner et de noisettes.

 

4 /4

"Le tiramisu" d'Eddie Benghanem

"Le tiramisu" d

Retrouvez encore plus de recettes de tiramisu revisité (petits pots de crème amaretto-caramel, fingers au mascarpone et grué de cacao...) dans le livre Le tiramisu édité par Hachette Cuisine, 5,95 €.

Cliquez ici pour l'acheter !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.