• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Les recettes bon marché de Jamie Oliver

Savoureuse salade
asiatique de légumes grillés
Gratin fondant de poisson aux petits pois Poulet express au four Tourte à la viande et aux oignons, pâte au cream cheese 5

Cette semaine, le chef britannique star, Jamie Oliver, nous régale avec des recettes pour tous les jours qui seront aussi savoureuses que peu coûteuses. Voici ses 4 plats tirés du livre "Cuisine Système D avec Jamie" édité par Hachette Cuisine.

LIRE LA SUITE
1 /5

Savoureuse salade asiatique de légumes grillés

Savoureuse salade
asiatique de légumes grillés

Ce plat est délicieux. J’adore cuisiner à contre-emploi les légumes en les faisant griller au lieu de les cuire à l’eau ou à la poêle. Ce mode de cuisson leur apporte un merveilleux goût de noisette. Avec une sauce aux parfums d’Asie et servis avec du tofu, ces légumes classiques deviennent épatants. Ne passez pas à côté de cette recette !

490 kcal
Pour 4 à 6 personnes
Préparation et cuisson : 1 h 30

Ingrédients
3 carottes
½ courge butternut
1 botte d’oignons verts
1 chou chinois
1 brocoli
100 g de petits champignons de Paris
150 g de riz complet
1 morceau de gingembre de 2 cm
1 grosse gousse d’ail
1 à 2 piments rouges frais
1,5 cuil. à soupe d’huile de sésame
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
4 cuil. à soupe de sauce soja allégée en sel
1 citron
350 g de tofu ferme
2 cuil. à soupe de graines de sésame

Faites chauffer un gril en fonte à feu vif (voire deux, si c’est possible). Vous devez apprêter les légumes en morceaux de la taille d’une bouchée et les mettre à griller à mesure que vous les préparez : épluchez les carottes et coupez-les, épépinez la courge et détaillez-la en tranches de 0,5 cm d’épaisseur, découpez les tiges des oignons verts en tronçons mais gardez le bulbe entier, détachez les feuilles du chou chinois (en coupant les plus grosses en deux), découpez le brocoli en fleurettes et coupez les champignons en deux (vous pouvez laisser entiers les plus petits). Comptez environ 1 min de cuisson pour le chou, 2 à 3 min pour les oignons verts, le brocoli et les champignons, et jusqu’à 5 min pour les carottes et la courge. Quand les légumes sont cuits, placez-les dans un grand plat au fur et à mesure ; recoupez en deux le bulbe des oignons verts.

Pendant ce temps, faites cuire le riz en respectant les consignes sur l’emballage. Pelez le gingembre et l’ail, râpez-les avec le piment, puis mettez-les dans un pot à confiture propre. Ajoutez les huiles de sésame et d’olive, la sauce soja et le jus du citron, puis fermez le pot et secouez-le pour mélanger les ingrédients. Émincez le tofu en dés de 1 cm d’épaisseur que vous badigeonnez légèrement de sauce avant de les faire griller sur toutes les faces (au début, le tofu va coller au gril, mais il se détachera facilement quand il sera bien grillé). Quand le riz est prêt, égouttez-le bien. Mélangez les légumes, le tofu et le riz, versez le reste de sauce, goûtez et rectifi ez au besoin l’assaisonnement. Présentez dans un grand plat de service et décorez de graines de sésame.

2 /5

Gratin fondant de poisson aux petits pois

Gratin fondant de poisson aux petits pois

Le gratin de poisson est l’un des plats que je préfère – comme la plupart d’entre vous, d’ailleurs ! J’ai donc conçu cette recette super-économique et qui vous permet d’utiliser les classiques de votre congélateur. Je dois reconnaître que c’est sans doute l’une de mes meilleures recettes (les petits pois écrasés dans la purée sont une révélation !). En théorie, les gratins de poissons sont destinés à tirer le maximum d’un poisson. En utilisant des filets surgelés de bonne qualité, que vous pourrez trouver dans tous les supermarchés, vous confectionnerez un plat vraiment bon marché. Étonnant !

398 kcal
Pour 8 personnes
Préparation et cuisson : 1 h 30

Ingrédients
1 kg de pommes de terre
1 citron
40 g de beurre doux
400 g de petits pois surgelés
2 carottes
2 oignons
Huile d’olive (pour la cuisson)
500 ml de lait demi-écrémé
2 filets de saumon surgelés de 150 g chacun
2 filets de poisson blanc surgelés de 100 g chacun
65 g de farine T55
100 g d’épinards surgelés
125 g de crevettes surgelées (cuites et décortiquées)
1 cuil. à café bombée de moutarde anglaise
40 g de cheddar

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux réguliers et faites-les cuire 15 min dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égouttez-les, puis écrasez-les en purée avec une pincée de sel et de poivre, le zeste de citron et le beurre. Placez les petits pois surgelés dans une passoire, versez de l’eau bouillante dessus pour les décongeler, égouttez-les bien, puis mixez-les au robot. Incorporez cette purée aux pommes de terre écrasées, en créant un effet marbré. Réservez. Épluchez et hachez les carottes et les oignons. Faites-les cuire 15 min avec un filet d’huile dans une grande poêle allant au four (30 cm de diamètre), sans les laisser se colorer et en le remuant souvent. Faites chauffer le lait dans une casserole à feu moyen. Dès qu’il frémit, ajoutez les filets de poissons surgelés et pochez-les 10 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient cuits à coeur. Sortez-les avec une écumoire, déposez-les dans une assiette et retirez la casserole du feu.

Ajoutez la farine sur le mélange carottes-oignons, puis versez le lait louche par louche en remuant constamment. Incorporez les épinards surgelés et réchauffez-les jusqu’à ce qu’ils se séparent, puis assaisonnez à votre goût. Émiettez les filets de poisson dans la poêle (retirez la peau s’il y en a), ajoutez les crevettes, la moutarde, le jus d’un demi-citron et le cheddar râpé.

Mélangez délicatement. Recouvrez de purée aux petits pois, lissez la surface, puis créez un relief à l’aide d’une fourchette. Faites cuire 30 à 40 min au four, jusqu’à ce que le dessus soit délicieusement doré. Vous pouvez servir avec quelques baked beans (si vous les appréciez). Un vrai régal !

3 /5

Poulet express au four

Poulet express au four

Tout le monde a besoin de recettes aussi rapides que celle-ci : c’est le genre de plat vers lequel se tourner lorsque le temps nous manque. Il s’agit tout simplement de réunir des ingrédients qui vont particulièrement bien ensemble, de les découper, de les mélanger, de les laisser mariner, puis de les faire cuire au four. Ce plat est super-rapide à préparer et c’est votre four qui fait tout le travail.

340 kcal
Pour 4 personnes
Préparation et cuisson : 1 h 10

Ingrédients
4 grosses tomates bien mûres
2 oignons rouges
1 poivron rouge
1 poivron jaune
6 cuisses de poulet désossées et sans la peau
4 gousses d’ail
½ bouquet de thym frais (15 g)
1 cuil. à café de paprika fumé
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Découpez les tomates en quartiers et répartissez-les dans un grand plat de cuisson (environ 25 x 30 cm) ou sur une plaque à pâtisserie. Pelez les oignons et découpez-les en quartiers ; épépinez et hachez grossièrement les poivrons. Ajoutez les oignons et les poivrons dans le plat avec les cuisses de poulet.
Écrasez les gousses d’ail avec la lame d’un couteau, sans les éplucher, puis mettez-les dans le plat, puis effeuillez le thym sur les légumes avant de les saupoudrer de paprika. Assaisonnez tous les ingrédients avec de l’huile, du vinaigre balsamique et une généreuse pincée de sel et de poivre. Mélangez le tout en étalant bien les légumes dans le plat pour qu’ils ne recouvrent pas le poulet. Faites rôtir pendant 1 h environ au four, jusqu’à ce que le poulet soit doré et cuit à coeur ; pensez à retourner régulièrement les morceaux de volaille et à les arroser plusieurs fois de jus de cuisson. Servez avec une délicieuse salade verte. Vous pouvez aussi proposer en garniture du riz, de la polenta ou du pain de campagne frais pour saucer le jus. Les gousses d’ail rôties avec la peau sont un vrai régal. Récupérez leur pulpe en pressant les gousses. C'est un délice !

4 /5

Tourte à la viande et aux oignons, pâte au cream cheese

Tourte à la viande et aux oignons, pâte au cream cheese

Le mince pie est un grand classique de la cuisine anglaise. Sans vouloir trop m’éloigner de la tradition, j’ai veillé à ce que cette tourte reste toute simple, modeste et pourtant jolie : tout réside dans la sobriété de sa garniture et sa pâte succulente. Avec des légumes de saison cuits à la vapeur et une purée de pommes de terre, ce sera parfait…

628 kcal
Pour 6 personnes
Préparation et cuisson : 1 h 40

Ingrédients
Huile d’olive (pour la cuisson)
600 g de boeuf haché
3 gros oignons rouges
8 brins de thym frais
225 g de farine T55 (+ un peu pour saupoudrer)
1 cuil. à café bombée de moutarde anglaise
1 cuil. à soupe de purée de tomate
2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique ou de vin rouge
1 cube de bouillon de boeuf
100 g de beurre doux
1 grosse pincée de piment de Cayenne
100 g de cream cheese
1 gros œuf

Faites chauffer de l’huile à feu moyen dans une grande casserole pour y laisser revenir la viande hachée pendant 15 min, jusqu’à ce que tout son jus soit évaporé, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois pour casser les masses compactes. Épluchez et hachez grossièrement les oignons, ajoutez-les dans la casserole avec les feuilles de thym, puis laissez cuire encore 10 min pour que les oignons soient tendres et commencent à dorer. Incorporez 1 cuil. à soupe bombée de farine, puis la moutarde, la purée de tomate et le vinaigre. Émiettez le cube de bouillon dans la casserole, versez 600 ml d’eau bouillante, puis laissez épaissir 30 min, en remuant souvent. Assaisonnez à votre goût.
Pendant que le ragoût mijote, mélangez au robot le reste de farine, le beurre, le piment de Cayenne et le cream cheese pour obtenir une pâte compacte que vous pétrissez ensuite sur un plan de travail fariné, sans trop la travailler (elle doit être sablée, et non lisse et élastique). Enveloppez de fi lm étirable et conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Quand la garniture de la tourte est prête, versez-la dans une tourtière (25 cm de diamètre environ). Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à un diamètre légèrement supérieur à celui de la tourtière. Dorez les bords du plat à l’oeuf battu. Enroulez la pâte sur le rouleau à pâtisserie, puis déroulez-la sur la tourtière. Coupez la pâte qui dépasse, puis pincez les bords pour les sceller (vous pouvez utiliser les restes de pâte pour décorer la tourte). Badigeonnez le dessus avec le reste d’oeuf et faites cuire 30 min au four (45 min si le ragoût est froid), jusqu’à ce que la tourte prenne une jolie couleur dorée. Servez avec des légumes de saison.

5 /5

"Cuisine Système D avec Jamie" de Jamie Oliver

"Cuisine Système D avec Jamie" de Jamie Oliver

Retrouvez encore plus de recettes de Jamie Oliver (Fabuleuses bolognaises aux foies de volaille, korma végétarien, chili au boeuf mexicain...) dans le livre Cuisine Système D avec Jamie de Jamie Oliver, collection Hachette Cuisine, 25,90€.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.