• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Les bons ingrédients pour cuisiner marocain

Les citrons confits La coriandre Les épices à tajine Ras el hanout 11

Parce qu'il n'y a pas que le couscous Garbit dans la vie.

LIRE LA SUITE
1 /11

Les citrons confits

Les citrons confits

Qu'est-ce que c'est ? Comme leur nom l'indique, les citrons confits sont des citrons qui ont mariné plusieurs jours dans quelque chose, à savoir dans du gros sel et parfois dans de l'huile d'olive.

Comment on les cuisine ? On peut les utiliser dans de nombreux plats marocains, comme les tajines, les petits chaussons fourrés (avec des feuilles de brick) ou encore les écraser pour mettre la mixture dans des caviars de légumes divers.

2 /11

La coriandre

La coriandre

Qu'est-ce que c'est ? Une herbe aromatique présente dans la cuisine de nombreuses cultures, notamment asiatiques. Mais la coriandre a aussi largement sa place dans la cuisine maghrébine.

Comment on l'utilise ? Pour aromatiser tajines, boulettes de viande et keftas, ou encore les salades, dans lesquelles on la cisèle fraîche.

3 /11

Les épices à tajine

Les épices à tajine

Qu'est-ce que c'est ? Un mélange bien pratique quand on a peur de mal doser, généralement à base de curcuma, de safran, de graines de coriandre, de cannelle et de plantes aromatiques.

Comment on les utilise ? On les saupoudre dans un tajine (2 à 3 cuillères à café d'épices par kilo de viande ou de poisson suffisent à le parfumer).

4 /11

Ras el hanout

Ras el hanout

Qu'est-ce que c'est ? Produit phare des épiceries arabes, ce mélange contient généralement 4 ou 6 types d'épices différentes et variables. Mais la recette traditionnelle du ras el hanout est préparée avec parfois plus de 25 épices.

Comment on l'utilise ? On s'en sert surtout pour parfumer les viandes, telles que les boulettes et les farces.

5 /11

Le plat à tajine

Le plat à tajine

Qu'est-ce que c'est ? Etant à l'origine un plat traditionnel conique en terre cuite vernissée, la plat à tajine permet lors de la cuisson une diffusion optimale des saveurs et des arômes.

Comment on l'utilise ? Mieux vaut le plonger 24 heures avant utilisation dans l'eau. Pour la cuisson (à feu doux), on le pose directement sur la plaque électrique ou le gaz. C'est fait pour !

6 /11

L'eau de fleur d'oranger

L

Qu'est-ce que c'est ? Fabriquée à partir de la distillation des fleurs du bigaradier (oranges amères), on l'appelle aussi parfois "eau de néroli".

Comment on l'utilise ? On s'en sert pour parfumer les graines de couscous, les pâtisseries, ou tout simplement les boissons chaudes comme le lait chaud.
 

7 /11

La menthe

La menthe

Qu'est-ce que c'est ? Oula, ce serait trop difficile à expliquer.

Comment on l'utilise ? La menthe est très présente dans la cuisine marocaine : on la retrouve hachée dans les salades, dans certaines soupes (hariras), dans les keftas, ou encore dans les salades de fruits. Et dans le thé, of course.

8 /11

Harissa

Harissa

Qu'est-ce que c'est ? Si la harissa est plus une spécialité tunisienne, on peut aussi l'utiliser dans la cuisine marocaine. C'est une purée de piments rouges qui ont séché au soleil et qui ont été broyés avec des épices et à laquelle on a rajouté du ras el hanout et de l'huile d'olive. C'est donc très très épicé.

Comment on l'utilise ? En tant que condiment pour assaisonner les plats comme le couscous ou certaines soupes.

9 /11

Le cumin

Le cumin

Qu'est-ce que c'est ? Une graine très aromatisée préalablement séchée. On le trouve aussi sous forme de poudre.

Comment on l'utilise ? Il peut servir à relever toutes sortes de plats et de caviars ou à aromatiser l'eau des légumes dans laquelle ils cuisent.

10 /11

L'huile d'argan

L

Qu'est-ce que c'est ? Une huile tirée de l'arganier, un arbre répandu au Maroc, au petit goût de noisette.

Comment on l'utilise ? On s'en sert pour relever les plats, un peu à la manière de l'huile d'olive. Elle est donc délicieuse dans une salade par exemple. 

11 /11

Quelques adresses...

Quelques adresses...

Epicerie.ma
http://www.epicerie.ma/

La Maison du Maroc
1, boulevard Jourdan, Paris 14e.

Ahga
21, rue Montorgueil, Paris 1er.

La Palais des Délices
20 rue de la Charbonnière, Paris 18e.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.