• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

3 recettes qui sentent bon l'été, signées Mélia Marden

Salade de tomates, mozzarella et nectarine Penne à la Ricotta et aux pois mange-tout Sardines rôties avec persillade au raisin

Cette semaine, nous vous avons présenté Mélia Marden, jeune chef new-yorkaise puisant son inspiration dans la cuisine méditerranéenne. Pour nous, elle livre exceptionnellement trois recettes d'été, tirées de son livre "Modern Mediterranean". Attention, le soleil arrive enfin dans nos assiettes !

LIRE LA SUITE
1 /3

Salade de tomates, mozzarella et nectarine

Salade de tomates, mozzarella et nectarine

Retrouvez ici notre portrait de Mélia Marden, nouvelle star des restaurants new-yorkais.

Pour 4 personnes

Ingrédients :
3 tomates de vignes mûres
1 grosse nectarine jaune
225g de mozzarella fraîche
6 branches de basilic frais
½ citron
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
1 pincée de sel
Poivre noir moulu

Coupez les tomates en rondelles assez épaisses (environ 6mm). Séparez la nectarine en deux, enlevez le noyau et coupez chaque moitié en demi-lunes, de la même épaisseur que les tomates. Coupez la mozzarella en rondelles de 6mm d’épaisseur.

Disposez les tomates, la nectarine et la mozzarella dans les assiettes, en les alternant et les superposant. Ajoutez-y les feuilles de basilic, puis assaisonnez avec le sel et le poivre. Attendez quelques minutes avant de servir, afin que les jus se mélangent.

"Le jus sucré de la nectarine contrebalance l’acidité de la tomate, auxquels on ajoute la fraîcheur et l’onctuosité de la mozzarella. Bien sûr, je ne peux qu’aimer ce mélange de rouge éclatant, de jaune profond et de blanc laiteux. Une parfaite salade de saison, adaptée à la chaleur du mois d’août, qui doit être servie à température ambiante, pour permettre aux saveurs de se mélanger."

2 /3

Penne à la Ricotta et aux pois mange-tout

Penne à la Ricotta et aux pois mange-tout

Pour 4 personnes

Ingrédients :
455g de pois mange-tout
455g de penne rigate
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
2 échalotes coupées en deux et émincées finement
½ cuillère à café de flocons de piment rouge
Poivre noir moulu
Sel

Coupez les pois mange-tout en carrés de 1 cm, dans le sens de la longueur. Mettez de côté. Mettez à bouillir une large casserole d’eau salée. Ajoutez les penne rigate et laissez cuire jusqu'à ce qu’elles soient al dente (environ 10 minutes). Avant d’essorer les pâtes, mettez de côté une tasse de l’eau de cuisson. Essorez les pâtes, versez-les dans un saladier et mélangez avec un petit peu d’huile d’olive.

Remettez la casserole à chauffer à feu moyen et ajoutez les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez chauffer pendant environ 30 secondes avant d’ajouter les échalotes. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 3 à 5 minutes).

Ajoutez les pâtes, la ricotta et l'eau de cuisson réservée dans la casserole et bien mélanger. Laissez cuire jusqu’à ce que les pâtes soient bien chaudes et recouvertes des autres ingrédients. Enlevez-les du feu et ajoutez-y de la menthe et du persil, avant de mélanger. Versez le tout dans les assiettes, assaisonnez de sel et de poivre puis servez.

"La douceur de la menthe, du persil et le croquant du sucre donnent à ces pâtes un goût printanier. J’aime faire la ricotta moi-même, afin que la texture soit épaisse et crémeuse (bien que celle des grandes surfaces fasse aussi l’affaire). D’ailleurs, vous pouvez sans problème faire la ricotta en même temps que vous préparez les autres ingrédients."

3 /3

Sardines rôties avec persillade au raisin

Sardines rôties avec persillade au raisin

Pour 4 personnes

Ingrédients :
Pour la persillade au raisin :
50g de raisin rouge épépiné
30g de persil frais grossièrement haché
1 gousse d’ail finement émincée
Les zestes d’un citron
6 cl d’huile d’olive extra vierge
½ cuillère à café de sel

Pour les sardines :
8 grosses sardines fraîches et entières, vidées et écaillées
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
1 cuillère à café de sel
Poivre noir moulu

Préparez la persillade au raisin : coupez le raisin en quatre dans le sens de la longueur et mettez-le dans un mixeur. Ajoutez-y le persil, l’ail, les zestes de citron, l’huile d’olive et le sel et mixez le tout. (Vous pouvez préparer la persillade à l’avance et la conserver au frais pendant environ 3 jours. Assurez-vous qu’elle soit à température ambiante lorsque vous l’utiliserez).

Préchauffez le four à 205°C. Rincez les sardines et essorez-les avec du sopalin. Placez-les sur une grille recouverte d’une feuille d’aluminium. Arrosez-les d’huile d’olive et assurez-vous qu’elles soient bien recouvertes. Assaisonnez des deux côtés avec le sel et le poivre.

Mettez-les à rôtir au four jusqu’à ce que la peau des sardines soit légèrement marron et que la chair se détache facilement des arêtes (10 à 15 minutes selon la taille de vos sardines). Placez-les délicatement dans les assiettes, versez la persillade dessus et servez.

"Cette recette m’a été inspirée par la description romantique que m’a faite ma sœur d’un dîner presque parfait qu’elle a eu à Essaouira, au Maroc : des sardines grillées, un quartier de citron et du soda à l’orange. Ma version est rôtie et la chair salée du poisson est contrebalancée par la douceur du raisin et des zestes de citron. Visuellement, j’aime le contraste entre la peau du poisson, argentée et craquelée, avec le vert et le bordeaux éclatants de la persillade."

Retrouvez ici notre portrait de Mélia Marden, nouvelle star des restaurants new-yorkais.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.