• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Lady Marmelade : 3 recettes de confitures d’automne

Confiture de poire a la cannelle Confiture de figue au miel Marmelade d’écorce d’orange "Le Larousse des confitures" de Christine Ferber 4

Cette saison, on profite d’un week-end pour préparer des confitures maison grâce au livre "Le Larousse des confitures" de Christine Ferber. Figues au miel, poires aux épices ou encore marmelade d’écorces d’orange… Ces préparations, qui se conservent plusieurs mois, apporteront un peu de douceur à nos matinées.

LIRE LA SUITE
1 /4

Confiture de poire a la cannelle

Confiture de poire a la cannelle

Pour 4 ou 5 pots de 375 g
Préparation : 20 minutes

Ingrédients
1,2 kg de poires mûres mais fermes (soit 1 kg net)
900 g de sucre cristallisé
15 cl de jus de pomme
le jus de 1 petit citron
1/2 bâton de cannelle

Pelez les poires, coupez-les en quatre et retirez le cœur et les pépins. Puis recoupez chaque quartier en deux. Plongez-les au fur et à mesure dans une terrine d’eau froide et égouttez-les. Chauffez doucement le sucre avec 20 cl d’eau dans la bassine à confiture, en remuant jusqu’à ce qu’il soit dissous. Aux premiers frémissements, ajoutez le citron, le jus de pomme, la cannelle et les poires, et faites cuire à feu doux pendant 30 minutes environ, en écumant et en remuant, jusqu’à ce que les poires soient translucides et s’enfoncent dans le sirop. Vérifiez la cuisson avec une assiette froide ou le thermomètre à sucre, et retirez du feu. Ôtez la cannelle, mettez en pots et couvrez selon la méthode choisie.

Conseil
Ne laissez pas cuire le sirop avant d’y introduire les poires, sinon celles-ci durciraient. Pour conserver de beaux quartiers, choisissez des poires bien fermes

2 /4

Confiture de figue au miel

Confiture de figue au miel

Pour environ 4 pots de 375 g
Préparation  : 15 minutes sur 2 jours
Macération : 12 heures

Ingrédients
1 kg de petites figues blanches
1 pincée de cannelle en poudre
1/2 gousse de vanille
500 g de sucre cristallisé
le jus de 1 petit citron
250 g de miel crémeux

Premier jour
Rincez les figues et ôtez les queues. Coupez-les en 6 quartiers, mélangez-les avec la cannelle, la gousse fendue en deux dans la longueur, le sucre et le jus de citron. Couvrez avec un film alimentaire et laissez macérer au frais 12 heures.

Second jour
Transvasez le tout dans la bassine à confiture. Ajoutez le miel et mélangez délicatement. Portez doucement à ébullition, écumez et laissez cuire à feu vif pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que la confiture épaississe et que les figues restent enfoncées dans le sirop. Vérifiez la cuisson avec le thermomètre à sucre ou une assiette froide, et retirez du feu. Mettez en pots et couvrez selon la méthode choisie.

Conseil
Mélangez quelques cuillères de cette confiture à la farce d’une volaille rôtie (canard ou pintade). Dans ce cas, vous pouvez supprimer la vanille.

3 /4

Marmelade d’écorce d’orange

Marmelade d’écorce d’orange

Pour environ 4 pots de 375 g
Préparation : 30 minutes sur 2 jours
Repos : 24 heures

Ingrédients
12 oranges non traitées
même poids de sucre cristallisé que de zestes
15 cl d’eau par 500 g de sucre
le jus de 1 petit citron
20 cl de jus de pomme

Premier jour
Brossez avec soin les oranges à l’eau froide, et prélevez finement le zeste avec un couteau économe, sans entamer la peau blanche. S’il en reste sous l’écorce, grattez-la avec un couteau. Réservez les fruits pour une autre utilisation. Faites cuire les écorces, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les dans une passoire et laissez-les refroidir. Séchez-les dans un papier absorbant et mettez-les au frais 24 heures.

Second jour
Découpez les zestes en très fines lanières et pesez-les. Préparez le même poids de sucre cristallisé. Mettez le sucre dans la bassine à confiture et versez 15 cl d’eau par 500 g de sucre. Ajoutez le jus de citron. Chauffez doucement en remuant pour qu’il soit dissous, puis portez à ébullition, écumez et faites cuire jusqu’au petit perlé (110 °C au thermomètre à sucre). Ajoutez les zestes et le jus de pomme, faites reprendre l’ébullition, écumez et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient translucides et comme confits. Vérifiez la cuisson au thermomètre à sucre ou avec une assiette froide, et retirez la bassine du feu. Mettez en pots et couvrez selon la méthode choisie.

Conseil
Parfois assez liquides juste après la mise en pots, les confitures et marmelades d’orange épaississent souvent dans les jours qui suivent, car les écorces absorbent une partie du sirop.

4 /4

"Le Larousse des confitures" de Christine Ferber

"Le Larousse des confitures" de Christine Ferber

Retrouvez encore plus de recettes de confitures (chutney d'abricots, de mirabelles, confiture de griottes...) dans le livre "Le Larousse des confitures" de Christine Ferber édité par Larousse, 29,90€.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.