• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Frigo : j'arrête de tout jeter

6 aliments à conserver plus longtemps Les fruits coupés Les herbes fraîches Les conserves entamées 7

Marre de devoir jeter la moitié de vos courses parce que vous n'êtes pas assez chez vous pour finir vos plats ? On vous aide à augmenter l'espérance de vie de vos aliments.

LIRE LA SUITE
1 /7

6 aliments à conserver plus longtemps

6 aliments à conserver plus longtemps

Dans un frigo, il y a les aliments modèles, ceux qui ne font jamais d’histoires. Comme le pot de cornichons, toujours bien installé sur le rayon de la porte, vaillant comme un bon petit soldat après des mois d’utilisation. Mais il y a aussi les aliments cancres, ceux qui doivent être consommés vite, qui salissent ou laissent des odeurs. Plusieurs conseils pour dompter les plus mauvais élèves.
 

2 /7

Les fruits coupés

Les fruits coupés

La belle pomme rouge qu’on a entamée au déjeuner, elle est tout de suite moins tentante maintenant qu’elle est marron… Plusieurs options pour conserver la fraîcheur des fruits coupés : pour les fruits qui noircissent au contact de l’air (pomme, poire, banane…) ou les fruits rouges, on les arrose de jus de citron (qui par son acidité empêche l’oxydation) avant de les mettre au frais, dans un récipient recouvert de cellophane. Pour les agrumes, on retourne la face coupée contre un récipient légèrement huilé pour éviter que le fruit ne se dessèche.

3 /7

Les herbes fraîches

Les herbes fraîches

C'est toujours rageant de n’utiliser que trois feuilles de sa botte de basilic à chaque fois et de devoir la jeter deux jours plus tard. On a trouvé l’astuce pour la conserver plus longemps : on entoure les feuilles (pas les tiges) de papier alu, sans trop serrer au milieu mais en fermant bien les extrémités. Son bouquet d’herbes restera vert une bonne grosse semaine. Autre technique, plus radicale : on mixe le reste de ses herbes et on fabrique avec cette purée une huile ou une vinaigrette parfumée. Dans une petite bouteille bien fermée, on pourra s’en servir sur plusieurs semaines.
 

4 /7

Les conserves entamées

Les conserves entamées

On l’adore son bouledogue… Un peu moins l’odeur de sa pâtée qui est devenue le nouveau parfum d’ambiance de la cuisine. Même avec du cellophane ou de l’alu pour la recouvrir, la boîte de Canigou continue d’empester le frigo. La solution : on investit dans des couvercles en plastique ou en silicone adaptés à la forme des boîtes de conserves standard. Adieu l’odeur de terrine de lapin pour chiens quand on va chercher son yaourt. Et on peut même s’en servir pour recouvrir ses conserves d’ananas au sirop ou sa terrine de lapin pour humain !

Entre 1 et 2 € le couvercle, disponibles chez certains vétérinaires ou sur zooplus.fr, leguide.com
 

5 /7

La salade

La salade

Qui n’a pas un jour vécu la transformation d’une belle salade verte achetée au marché en bouillie verte et visqueuse digne d’un film d’horreur ? Pour ne pas revivre ce drame, on place sa salade effeuillée et lavée dans un sac congélation gonflé d’air (qu’on tourne sur lui-même pour fermer) sur une étagère du frigo. La salade restera belle et digne deux à trois fois plus longtemps.

6 /7

Les œufs

Les œufs

Bon, avec les œufs, on n’a pas vraiment le choix. Une fois la date de péremption atteinte, mieux vaut éviter de les mettre dans son assiette. Mais il existe des choses à savoir pour mieux préserver leur fraîcheur au frigo : d’abord qu’on ne les lave jamais avant de les ranger, car on détruit la cuticule de la coquille qui protège son contenu contre les microbes. Et ensuite, qu’il vaut mieux les placer dans les alvéoles « tête en bas », sur la pointe, pour limiter les échanges gazeux avec le réfrigérateur.

7 /7

Les sodas

Les sodas

Stop au calvaire du Coca sans bulle. Pour faire retrouver à sa bouteille de soda un « pssschit » digne de ce nom quand on l’ouvre, on la place tête en bas dans la porte du frigo. Le soda bloque alors le passage de l’air et le gaz reste à l’intérieur. Et c'est fantaspssschit.
 

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.