• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Cooking Mamma : les recettes d'Alix Lacloche

Alix Lacloche La recette chili veggie Le sandwich au poulet frit La salade libanaise 4

Jeune chef franco-américaine installée à Paris, Alix Lacloche ne jure que par la "comfort food", cette cuisine familiale et healthy, métissant toutes les saveurs des Etats-Unis. Voici 3 de ses recettes fétiches.

LIRE LA SUITE
1 /4

Alix Lacloche

Alix Lacloche

Devenir la cuisinière attitrée de rappeurs américains, rôtir un cochon en plein air… Voilà à quoi rêve cette drôle de brunette passée par les cuisines d’Alain Passard avant d’aller se frotter aux fourneaux des chefs de San Fransisco. De ses jobs chez Panisse ou Boulette's Larder – deux temples de la slow food – elle a gardé le goût des légumes bio et fraîchement cueillis, du zaatar libanais, des herbes et du paprika fumé. De ses balades en ville, celui des chicken fried sandwichs, des paletas mexicaines et des travers de porc caramélisés.

Des plats simplement bons, comme on n’en trouve pas chez nous, et qu’elle cuisine désormais dans son appartement parisien, assurant le catering pour des événements ou des dîners chez les gens, quand elle ne les invite pas carrément à sa table. Car Alix convertira bientôt son deux pièces en mini-restau : on viendra y croquer l’un de ces sandwichs démoniaques ou récupérer des meatballs, une salade healthy ou une soupe tex-mex qu’il n’y aura plus qu’à réchauffer.

www.dansmonventre.com, Alixlacloche.com

2 /4

La recette chili veggie

La recette chili veggie

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min

Ingrédients :
1 oignon ciselé
1 boîte de tomates pelées de 800 g
2 boîtes de haricots rouges de 400 g
2 cuill. à soupe d’huile d’olive
1 cuill. à café d’aromates (cumin,
Paprika
Origan
Piment de Cayenne (facultatif)
2 avocats
1 botte de coriandre
1 gousse d’ail
2 citrons verts,
1 paquet de tortillas
Sel, poivre.

Dans une cocotte, faites revenir l’oignon dans l’huile, puis les tomates pelées et les épices, laissez cuire 5 min et mixez. Ajoutez les haricots (rincés et égouttés). La soupe doit être épaisse un peu comme un chili. Si elle est trop riche, diluez-la avec de l’eau ou du bouillon (légumes ou poulet). Dans un mortier, pilez l’ail avec les tiges de coriandre, et ajoutez à la soupe.

Laissez cuire 15-20 min, assaisonnez. Servez chaud avec des bouts d’avocat, des tortillas, un filet de citron vert et de la coriandre. Pour un repas complet, ajoutez du poulet effiloché, poché dans de l’eau chaude (50 g/pers.).

3 /4

Le sandwich au poulet frit

Le sandwich au poulet frit

Pour 4 personnes
Préparation : 40 min Cuisson : 5 min +
cuisson des pickles (10-15 min)

Ingrédients :
4 buns ou pains au lait
1 l de lait ribot
4 escalopes de poulet (150 g)
3 gousses d’ail pressées
1 cuill. à café de piment de Cayenne
1 cuill. à soupe de paprika et de vinaigre de vin
150 g de farine
2 coeurs de sucrine
huile de friture
Sel, poivre.

Pour la mayonnaise au paprika :
1 jaune d’oeuf
1 cuill. à ccafé de moutarde et de paprika
1 filet de citron ou de vinaigre blanc
20 cl d’huile de tournesol
Sel, Tabasco.

Pour les pickles d’oignon :
1 oignon rouge
10 cl de vinaigre de riz
20 cl d’eau
1 cuill. à soupe de sucre, sel.

La veille :
Coupez l’oignon en rouelles et disposez-les dans une casserole. Ajoutez le vinaigre, l’eau, le sel et le sucre. Portez à ébullition (puis baissez) et faites cuire à couvert jusqu’à ce que les oignons soient fondants. Laissez refroidir, réservez au frais dans un bocal avec le jus de cuisson. Versez le lait ribot dans un saladier, puis l’ail, les épices, le vinaigre et le sel. Laissez mariner le poulet toute la nuit.

Le lendemain :
Egouttez et essuyez le poulet avec du papier absorbant. Dans un plat, mélangez la farine avec du sel et du poivre. Panez les escalopes puis réservez sur une grille. Répétez 2-3 fois.

Pour la sauce : 
Dans un bol, mélangez au fouet le jaune d’oeuf, la moutarde, le paprika et le jus de citron. Lorsque la préparation est homogène, versez l’huile en filet en continuant à fouetter. La mayonnaise doit être légèrement fluide. Ajoutez sel et Tabasco. Lorsque les escalopes sont bien sèches, plongez-les dans un bain de friture à 180 °C pendant 4-5 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Egouttez sur du papier absorbant. Coupez les buns en 2, tartinez-les de mayonnaise au paprika. Ajoutez des feuilles de salade, des pickles d’oignon puis le poulet bien chaud.

4 /4

La salade libanaise

La salade libanaise

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min

Ingrédients :
4 sucrines
150 g de pousses et salades diverses (roquette, mizuna, trévise…)
1 kaki
1 poire
1/2 grenade
1/2 botte de coriandre de menthe et de cerfeuil
200 g de labné (ou de féta).

Pour la vinaigrette :
2 cuill. à soupe de vinaigre de grenade
1 cuill. à soupe de mélasse de grenade (dans les épiceries libanaises)
4 cuill. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre.

Lavez la salade, les pousses, les herbes et les fruits. Dans un grand plat, mélangez les sucrines, les herbes effeuillées et les pousses. A l’aide d’une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé, taillez des fines lamelles de kaki et de poire. Egrainez la grenade. Ajoutez tous les fruits à la salade, puis nappez de vinaigrette. Mélangez et servez avec des boules de labné (ou de feta), accompagnées de pain lavash ou de pitas grillés.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.