• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Célib' à la Saint-Valentin : 3 recettes de chef pour un dîner entre potes

Velouté de Saint-Jacques, foie gras et trompettes de la Mort Côté de veau, pommes de terre tournées, sauce foie gras et olives de Kalamata Pomme pochée au jasmin, crème mascarpone-vanille, coulis de framboise

Célibataire pour la Saint Valentin ? Ne vous laissez pas abattre. D’ailleurs, c’est le moment d’inviter vos copines au dîner que vous leur promettez depuis des lustres avec ces 3 recettes clés en main signées Les Commis. Le concept ? Des chefs élaborent les plats pour vous, vous font vos courses, et vous livrent chez vous le nécessaire. En réalité, il ne vous reste plus qu’à cuisiner (sans trop vous fouler, promis).

LIRE LA SUITE
1 /3

Velouté de Saint-Jacques, foie gras et trompettes de la Mort

Velouté de Saint-Jacques, foie gras et trompettes de la Mort

Pour tout comprendre du concept et surtout commander son menu, rendez-vous tout de suite sur le site des Commis !

Pour 2 personnes (préciser le nombre de convives aux Commis)


Ingrédients :
150 g de bardes de coquilles Saint-Jacques
1 cuillère à café de curry
3 cl de vin blanc
30 g de garniture aromatique (carottes, oignons, céleri...)
2 L d'eau
50 g de crème liquide
10 g de farine
10 g de beurre
80 g de foie gras cuit au torchon
2 cuillères à café de ciboulette
15-20 g de trompettes de la mort séchées
 

Préparer le velouté de Saint-Jacques
Bien rincer les bardes de Coquilles Saint-Jacques à l’eau claire. Laisser reposer dans un chinois. Dans une casserole sur feu moyen, faire revenir la garniture aromatique dans un filet d’huile d’olive. Ajouter les bardes de Saint-Jacques et faire revenir 2 mn. Ajouter le curry. Couvrir avec le vin blanc et l’eau, puis porter à frémissement. Faire cuire 40 minutes à frémissement.

Préparer le roux : ramollir le beurre et mélanger à la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène. Passer le bouillon de Saint-Jacques au chinois. Remettre 250g de liquide dans la casserole sur feu doux et incorporer le roux petit à petit. Ajouter enfin la crème petit à petit jusqu’à ce que le goût vous convienne.

Préparer les champignons       
Dans un bol, couvrir les Trompettes de la Mort d’eau chaude et réhydrater pendant 15 minutes. Dans une poêle antiadhésive, faire revenir les champignons pendant environ 10 minutes.

Dresser              
Disposer la tranche de foie gras au centre d’une assiette creuse et quelques champignons autour. Verser le velouté de Saint-Jacques sur les champignons. Saupoudrer de ciboulette finement ciselée

 

2 /3

Côté de veau, pommes de terre tournées, sauce foie gras et olives de Kalamata

Côté de veau, pommes de terre tournées, sauce foie gras et olives de Kalamata

Pour 2 personnes

Ingrédients :
400 g de côtes de veau
20 g de beurre
3 feuilles de sauge
1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin

Pour la sauce
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
6 olives noires de Kalamata
2 cuillères à soupe d'amandes (effilées ou bâtons)
60 g de foie gras

Pour les pommes tournées
400 g de pommes de terre Charlotte
10 g de gros sel
20 g de beurre

Préparer la sauce
Couper le foie gras en cubes de 1 cm de côté et conserver au frais. Torréfier les amandes en les faisant revenir dans une poêle antiadhésive sans matière grasse ou au four à 90°C jusqu’à obtenir une légère coloration. Dénoyauter les olives et tailler des cubes de 5mm de côté. Ciseler finement le persil plat. Dans un bol, mélanger le persil, les amandes, les olives et l’huile d’olive.

Préparer les pommes de terre tournées
A l’aide d’un couteau d’office, tailler les pommes de terre afin d’avoir 7 côtés réguliers. Plonger les pommes de terre dans une casserole d’eau froide salée et faire cuire environ 20 minutes. Réserver  sur du papier absorbant.

Préparer la côte de veau
Précuire la côte de veau jusqu’à ce qu’elle atteigne 61°C à cœur. Pour ce faire, placer la côte de veau, la sauge et 20g de beurre dans un sac congélation bien scellé. Plonger le sac dans une casserole d’eau à 61°C pendant environ 30 minutes.

Dans une poêle sur feu vif, faire chauffer l’huile de pépin de raisin. Une fois l’huile bien chaude (première fumée), ajouter la viande et faire revenir environ 2 mn sur chaque face de manière à bien la colorer. Hors du feu, saupoudrer de fleur de sel, ajouter alors le beurre dans la poêle pour le faire fondre puis arroser la viande de beurre. Faire réchauffer la poêle sur feu vif, ajouter alors les pommes tournées et les colorer environ 2 minutes de chaque coté

Dresser
Disposer la tranche de foie gras au centre d’une assiette creuse et quelques champignons autour. Verser le velouté de Saint-Jacques sur les champignons. Saupoudrer de ciboulette finement ciselée

 

3 /3

Pomme pochée au jasmin, crème mascarpone-vanille, coulis de framboise

Pomme pochée au jasmin, crème mascarpone-vanille, coulis de framboise

Pour 2 personnes

Ingrédients :
2 pommes Pink Lady
250 g de sucre
10 g de thé au jasmin
2 morceaux d'écorce de citron de 5 cm
2 morceaux d'écorce d'orange de 5 cm
4 g de fleur de sel

Pour la crème
200 g de crème liquide
50 g de mascarpone
20 g de sucre
1 gousse de vanille

Pour le coulis
80 g de framboises (congelées)
8 g de sucre

Préparer le coulis de framboises
Faire cuire le sucre et les framboises au bain marie pendant 40mn. Passer au mixeur. Passer au chinois pour obtenir un coulis bien lisse

Préparer la pomme pochée
Dans une casserole, verser l’eau, le sucre, les écorces d’agrumes et la fleur de sel. Porter à ébullition. Ajouter le thé au jasmin et laisser infuser 5 minutes. Eplucher les pommes et ôter le cœur. Réserver dans de l’eau citronnée. Plonger les pommes et faire cuire pendant 20 minutes dans de le sirop à 80°C.

Préparer la crème chantilly
Fendre la gousse de vanille et prélever les grains. Dans la cuve du batteur, ajouter un peu de crème et fouetter pour diluer la vanille. Ajouter la fin de la crème, le sucre et le mascarpone. Fouetter jusqu’à obtention d’une crème fouettée homogène.

Faire rôtir la pomme
Placer la pomme dans le ramequin en aluminium avec 2 cuillères à soupe du sirop de cuisson. Recouvrir avec le papier aluminium. Cuire au four à 180°C (Th.6) pendant 25mn. Servir la pomme bien chaude avec la crème fouettée vanille mascarpone et le coulis de framboises.

 

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.