• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Brunch maison : nos recettes bio

Œufs cocotte à l Bagels au haddock et graines germées Pâte à tartiner à la fleur d Muffins amande cœur fondant lemon curd 5

Envie d'un brunch à la maison ? On est allées piocher pour vous quatre idées de plats dans "Je brunche bio" de Frédéric Chartrand, un petit livre de recettes saines, jolies et faciles à réaliser.

LIRE LA SUITE
1 /5

Œufs cocotte à l'indienne

Œufs cocotte à l

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : environ 15 minutes


Ingrédients :
100 g de pousses d’épinard
1 carotte
50 ml d’eau
50 g de noix de cajou
4 c. à soupe de crème végétale liquide de soja
4 pincées de curry en poudre (ou 1 c. à café de pâte de curry)
4 œufs
Huile d’olive
Poivre noir en grains

Préchauffer le four à 180 °C. Laver les pousses d’épinard et la carotte. Couper ensuite des lanières fines de carotte avec un économe. Dans une poêle, faire revenir les pousses d’épinard et les lanières de carotte dans un peu d’huile d’olive pendant 1 minute. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce qu’elle s’évapore.

Concasser grossièrement les noix de cajou dans un mortier puis ajouter aux légumes. Verser la crème végétale de soja dans la poêle et ajouter le curry. Mélanger. Disposer cette préparation dans des ramequins individuels. Façonner un trou au centre de chaque ramequin et y casser un œuf.

Placer les ramequins dans un grand plat allant au four et verser de l’eau bouillante jusqu’aux trois quarts des ramequins. Enfourner pour 15 minutes, jusqu’à ce que les blancs coagulent. Parsemer de poivre fraîchement concassé avant de servir.

2 /5

Bagels au haddock et graines germées

Bagels au haddock et graines germées

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients :
1 oignon rouge
4 bagels aux graines de lin
150 g de cream cheese au câpres
8 tranches de haddock (ou églefin) fumé
150 g de graines germées au choix

Émincer finement l’oignon rouge. Couper les bagels en deux et les faire griller légèrement jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Tartiner les deux faces intérieures des bagels de cream cheese aux câpres et ajouter successivement les tranches de haddock fumé, quelques rondelles d’oignons rouges et les graines germées.

3 /5

Pâte à tartiner à la fleur d'oranger

Pâte à tartiner à la fleur d

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de repos : 1 nuit
Conservation : 10 jours au réfrigérateur

Ingrédients (pour 1 petit pot de 350 g) :

200 g de chocolat blanc
100 ml de lait de soja nature
50 ml d’huile de pépins de raisin
2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

Concasser grossièrement le chocolat blanc et le faire fondre au bain-marie avec le lait de soja, l’huile de pépins de raisin et l’eau de fleur d’oranger. Remuer pour obtenir un mélange homogène.

Mettre en pot et laisser reposer au réfrigérateur une nuit.

4 /5

Muffins amande cœur fondant lemon curd

Muffins amande cœur fondant lemon curd

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Temps de repos : 1 heure 10

Ingrédients pour le lemon curd :
4 citrons
75 ml de sirop d’agave
1 c. à soupe d’arrow-root (ou Maïzena)
3 œufs

Ingrédients pour les muffins :
100 g d’amandes effilées
1 œuf
30 g de purée d’amandes blanches
150 ml de crème végétale liquide d’amandes
200 g de farine de blé T80
5 g de poudre à lever (environ 1/2 sachet)
1 pincée de sel
50 ml de sirop d’agave

Préparer d’abord le lemon curd. Prélever le zeste de 2 citrons puis les presser tous. Dans une casserole à fond épais, mélanger les zestes et le jus des citrons, le sirop d’agave et l’arrow-root. Battre au fouet pour éviter les grumeaux.

Porter à ébullition en remuant continuellement, puis baisser le feu. Faire cuire 2 minutes. Dans un bol, fouetter les oeufs. Ajouter petit à petit le contenu de la casserole aux œufs en remuant sans arrêt. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu vif en remuant, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser dans un pot de confiture et réfrigérer au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 180 °C. Préparer la pâte à muffins. Faire griller les amandes effilées, à sec, dans une poêle. Dans un bol, fouetter l’œuf avec le sirop d’agave, la purée et la crème d’amandes. Dans une jatte, mélanger la farine, la poudre à lever, le sel et former un puits au centre. Verser le contenu du bol et incorporer rapidement, en travaillant la pâte le moins possible (afin d’éviter que les muffins ne durcissent en cuisant).

Répartir une cuillère à soupe de pâte dans des moules à muffins huilés, puis déposer une cuillère à café de lemon curd au centre et enfin recouvrir de pâte à muffins. Parsemer les amandes effilées et grillées sur le dessus. Enfourner pour 25 minutes et laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

5 /5

"Je brunche bio"

"Je brunche bio"

Retrouvez encore plus de recettes de brunchs dans le livre Je brunche bio de Frédérique Chartrand, aux éditions Terre Vivante, 12 €.

Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.