• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

4 recettes de salades d’automne colorées

Salade de pommes
Salade de pommes au sumac, à l’oignon rouge & à la grenade Salade d’oranges aux dattes & au cresson Salade de radis, figues séchées & pommes Salade de broccolinis aux crevettes, à la feta & aux amandes 5

Cette semaine direction l’Orient avec ces recettes colorées aux saveurs exotiques. Tirées du livre "Sirocco", édité par Hachette Cuisine, ces préparations vont accompagneront toute la saison !

LIRE LA SUITE
1 /5

Salade de pommes Salade de pommes au sumac, à l’oignon rouge & à la grenade

Salade de pommes
Salade de pommes au sumac, à l’oignon rouge & à la grenade

Les pommes viennent souvent compléter agréablement une salade, mais dans ce cas précis, elles sont les protagonistes. Grâce à leur goût sucré mais très acide, elles ont de multiples usages et se marient bien avec des épices, des herbes et des saveurs salées franches. Il existe quantité de variétés de pommes, mais je reviens inlassablement aux braeburns, car leur texture, leur goût et leur teneur équilibrée en sucre me convient à merveille. Mais vous pouvez bien entendu choisir la variété qui vous plaît le plus.


Pour 6 personnes


Ingrédients
4 pommes Braeburn (ou Royal Gala)
huile d’olive, pour arroser
le jus de 1 gros citron
3 cuil. à café de sumac grossier (le sumac en poudre teinterait votre salade de rose)
1 petit oignon rouge, épluché et coupé en demi-lunes
200 g de graines de grenade
les feuilles grossièrement hachées de 20 g de menthe
sel et poivre du moulin


Lavez les pommes sans les peler, puis coupez-les en cubes de 1 cm de côté environ, en jetant le trognon. Placez les cubes de pommes dans un saladier. Arrosez-les d’un peu d’huile d’olive et versez le jus de citron par-dessus pour les empêcher de s’oxyder et de noircir. Ajoutez le sumac et les demi-lunes d’oignon rouge, puis remuez. Salez très légèrement et poivrez, ajoutez les graines de grenade (mais pas leur jus) et la menthe hachée. Remuez bien, puis servez sans attendre.


 © Recettes : Sabrina Ghayour. Photos : Haarala Hamilton. Hachette Cuisine

2 /5

Salade d’oranges aux dattes & au cresson

Salade d’oranges aux dattes & au cresson

Les dattes sont extrêmement sucrées et il faut absolument apporter une pointe d’acidité pour faire bonne mesure. Cette salade est remplie de saveurs qui s’accordent bien avec les dattes, qu’il s’agisse des oranges rafraîchissantes ou des amandes croquantes. Mais l’intérêt principal de cette recette réside dans sa vinaigrette à la cannelle. L’association ne semble pas forcément évidente, mais c’est elle qui donne toute son unité à la salade.


Pour 4 personnes


Ingrédients
3 oranges
100 g de cresson
150 g de dattes Medjool, dénoyautées, chacune coupée en quatre
50 g d’amandes grillées


Pour la sauce
2 cuil. à soupe de miel liquide
2 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
un peu moins de ½ cuil. à café de cannelle moulue
sel et poivre du moulin


À l’aide d’un couteau pointu, ôtez un disque de peau à la base et au sommet de chaque orange. Puis, en partant du haut du fruit vers le bas, retirez le reste de peau et les membranes blanches jusqu’à ce que les oranges entières soient pelées à vif. Coupez les oranges en deux par le centre et détaillez-les en tranches d’un peu moins de 1 cm d’épaisseur : vous devez obtenir environ 5 tranches par demi-orange. Répartissez le cresson, les tranches d’oranges et les dattes sur un plat de service et parsemez-les d’amandes grillées. Mélangez les ingrédients de la sauce dans un bol, arrosez-en la salade, puis servez sans attendre.


 © Recettes : Sabrina Ghayour. Photos : Haarala Hamilton. Hachette Cuisine

3 /5

Salade de radis, figues séchées & pommes

Salade de radis, figues séchées & pommes

J’aime beaucoup associer la saveur sucrée intense et concentrée des fruits secs avec le goût franc des fruits frais. Ce mariage fonctionne très bien dans cette salade rafraîchissante et croquante. Elle accompagne à merveille les viandes rouges, son acidité venant contrebalancer la richesse de la viande. Et je ne parle même pas de l’aspect esthétique de la salade, tout simplement parfaite.


Pour 6 à 8 personnes


Ingrédients
250 g de figues séchées débarrassées des tiges, coupées en quatre
2 pommes Braeburn, coupées en quatre, débarrassées du trognon et taillées en fines tranches
150 g de radis, taillés en fines rondelles
200 g de graines de grenade
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
4 cuil. à soupe de mélasse de grenade
100 g de feuilles de salade mélangées


Mélangez les morceaux de figues, les tranches de pommes, les rondelles de radis et les graines de grenade dans un grand saladier. Arrosez-les d’huile d’olive et de mélasse de grenade, puis mélangez pour bien enrober tous les ingrédients de sauce. Ajoutez la salade et remuez de nouveau. Il devrait rester suffisamment de sauce pour assaisonner les feuilles de salade sans trop les ramollir. Présentez sur une grande assiette de service plate, puis servez.


 © Recettes : Sabrina Ghayour. Photos : Haarala Hamilton. Hachette Cuisine

4 /5

Salade de broccolinis aux crevettes, à la feta & aux amandes

Salade de broccolinis aux crevettes, à la feta & aux amandes

Salade de broccolinis aJe raffole des brocolis et je n’aurais pas forcément pensé naturellement à les associer à des fruits de mer, mais la combinaison fonctionne bien. Cette salade est tellement riche en goût et en texture qu’elle en devient irrésistible. Vous pouvez proposer cette recette en entrée, pour un déjeuner léger ou comme composante d’un repas plus élaboré. Je n’ai pas peur de manger la moitié du plat à moi toute seule et je garde le reste pour le lendemain. Vous pouvez d’ailleurs l’emporter en pique-nique, car cette salade est délicieuse froide.


Pour 4 à 6 personnes


Ingrédients
400 g de broccolinis
400 g de grosses crevettes de Madagascar crues, décortiquées mais avec leur queue
100 g d’amandes blanchies le zeste finement râpé de 2 citrons non traités
1 cuil. à café bombée de harissa à la rose
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
200 g de feta les feuilles et les tiges finement hachées de 20 g d’aneth


Pour la sauce
4 cuil. à soupe bombées de miel liquide
le jus de 1 ½ citron
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
sel et poivre du moulin


Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7). Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Répartissez les amandes sur la plaque et faites-les griller au four pendant 10 min. Sortez-les du four et réservez-les. Portez une grande casserole d’eau à ébullition et faites-y blanchir les broccolinis pendant 5 min. Égouttez-les, puis plongez-les dans un saladier d’eau froide (mais pas glacée) pour stopper la cuisson. Égouttez-les et réservez-les. Mélangez les ingrédients de la sauce dans un bol, en salant et poivrant généreusement, puis réservez. Faites chauffer une poêle-gril à feu vif. Mettez les crevettes dans un grand saladier, ajoutez le zeste de citron, la harissa et l’huile d’olive, salez généreusement puis mélangez pour bien imprégner les crevettes du mélange. Laissez-les mariner pendant quelques minutes, puis déposez-les sur la poêle-gril chaude et faites-les cuire pendant 2 min sur chaque face ou jusqu’à ce qu’elles soient roses et bien cuites. Sortez-les du feu. Disposez les crevettes et les broccolinis sur un plat de service. Émiettez la feta par-dessus et parsemez d’amandes. Remuez la sauce et arrosez-en la salade. Parsemez d’aneth avant de servir.


© Recettes : Sabrina Ghayour. Photos : Haarala Hamilton. Hachette Cuisine

5 /5

"Sirocco" de Sabrina Ghayour

"Sirocco" de Sabrina Ghayour

Retrouvez encore plus de recettes orientales dans le livre Sirocco de Sabrina Ghayour, édité par Hachette Cuisine, 22,50 €.

Cliquez ici pour l'acheter !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.