Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

4 recettes de glaces bio et easy !

Glace au chocolat Sorbet à la tomate Sorbet à la framboise Sorbet citron-bergamote 5

Avec le retour du soleil et les températures qui grimpent, quoi de mieux que de réaliser vos propres glaces et sorbets ? Grâce au livre de Sylvain Truffet et Frédérique Chartrand, on vous livre 4 recettes pour rafraîchir gustativement vos longues journées d'été.

LIRE LA SUITE
1 /5

Glace au chocolat

Glace au chocolat

Préparation : 20 minutes + glaçage

Ingrédients :

35 cl de lait entier
25 cl de crème entière
200 g + 30 g de chocolat
100 g de sucre
30 g de maïzena

Portez à ébullition le lait et la crème. Mélangez le sucre et la maïzena. Versez le lait bouillant sur le mélange sucre/maïzena en remuant bien.

Réchauffez la préparation, en remuant jusqu’à épaississement. Faites refroidir le mélange. Quand il atteint environ 50°C, ajoutez les 200 g de chocolat préalablement concassé. Mélangez bien et passez à la sorbetière.

Pendant ce temps, préparez des copeaux de chocolat avec les 30 g restants.
Ajoutez en fin de glaçage.

2 /5

Sorbet à la tomate

Sorbet à la tomate

Préparation : 20 mn + glaçage

Ingrédients :

600 g de tomates noires de Crimée (ou autres)
160 g de sucre
16 cl d’eau
2 pincées de sel

Préparez le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre. Incisez les tomates au couteau et plongez-les dans l’eau bouillante. Sortez-les avec une écumoire quand la peau commence à se décoller, égouttez quelques secondes, puis retirez la peau. Mixez les tomates. Filtrez pour retirez les graines.

Mélangez le sirop refroidi et le coulis de tomate, ajoutez 2 pincées de sel.
Glacez la préparation dans la sorbetière.

3 /5

Sorbet à la framboise

Sorbet à la framboise

Préparation : 30 minutes + glaçage

Ingrédients :
600 g + 100 g de framboises
220 g d’eau
180 g + 50 g de sucre

Préparez le sirop avec l’eau et les 180 g de sucre. Faites chauffer en remuant, jusqu’à complète dissolution du sucre. Faites refroidir.

Préparez une purée avec les 600 g de framboises, passez au chinois. Préparez le coulis en mélangeant les 100 g de framboises avec les 50 g de sucre, chauffez doucement en remuant jusqu’à dissolution du sucre, laissez refroidir et réservez.

Mélangez la purée de framboise et le sirop refroidi. Mettez dans la sorbetière. En fin de glaçage, incorporez le coulis de framboise froid.
Stockez à -18 ou -20 °C.

4 /5

Sorbet citron-bergamote

Sorbet citron-bergamote

Préparation : 35 minutes + glaçage

Ingrédients :
10 citrons (ou 35 cl de jus)
40 cl d’eau
320 g de sucre
1 goutte d’huile essentielle de bergamote

Nettoyez les citrons, prélevez un peu de zestes avec une râpe, ou en éminçant finement les citrons.

Mélangez le sucre, l’eau et les zestes, faites chauffer jusqu’à complète dissolution du sucre.Pressez les citrons pour récupérer le jus, mélangez-le au sirop refroidi, mixez. Ajoutez une goutte d’huile essentielle de bergamote en la versant dans une cuillère puis en l’incorporant au mélange. Cela évite d’en mettre trop par erreur !

Mettez dans la sorbetière puis stockez au congélateur.

5 /5

Je réussis sorbets et glaces bio

Je réussis sorbets et glaces bio

Retrouvez encore plus de recettes de sorbets et glaces bio dans le livre Je réussis sorbets et glaces bio de Sylvain Truffet et Frédérique Chartrand, collection "Facile & Bio", éditions Terre Vivante, 12 €, 96 pages. Pour se le procurer, c'est ici !

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.