• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

4 recettes de gâteaux pour ceux qui n’ont pas de four

Gâteau "pancake" aux framboises Gâteau renversé ananas-caramel noix de coco et rhum Gâteau "crêpe" sans oeufs aux abricots "Gâteaux à la poêle" de Stéphanie de Turckheim 4

Pour faire des gâteaux sans four, découvrez nos trois recettes à cuire à la poêle. Des préparations tirées du livre de Stéphanie de Turckheim édité par Hachette.

LIRE LA SUITE
1 /4

Gâteau "pancake" aux framboises

Gâteau "pancake" aux framboises

Pour 6 personnes
 Préparation : 5 min
Cuisson : 10-15 min
Matériel : Poêle de 24 cm de diamètre

Les Ingrédients
150 g farine
½ sachet de levure chimique
1 pincée sel
30 g sucre en poudre
20 cl lait
15 g beurre fondu
1 oeuf
1 barquette (250 g) de framboises
1 cuil. à café beurre pour la poêle

Variante

Si c’est la saison, remplacez les framboises par des myrtilles, des mûres ou du cassis.

Dans un saladier, versez la farine, la levure, le sel et le sucre en poudre. Mélangez. Dans un autre saladier, versez le lait, le beurre fondu et l’œuf. Mélangez bien à la fourchette. Incorporez ce mélange à la préparation précédente. Ajoutez enfin les framboises en remuant délicatement pour ne pas les casser. Faites chauffer la poêle avec un peu de beurre, puis versez-y la pâte. Laissez cuire environ 10 min à feu très doux (th. 3-4 pour une plaque à induction). Lorsque la surface du gâteau se fige, retournez celui-ci à l’aide d’une assiette et prolongez la cuisson de quelques minutes sur l’autre face. Dégustez le gâteau tiède avec un coulis de fruits, du miel ou du sirop d’érable.

2 /4

Gâteau renversé ananas-caramel noix de coco et rhum

Gâteau renversé ananas-caramel noix de coco et rhum

Pour 4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 25-30 min
Matériel : Poêle de 20 cm de diamètre

Les Ingrédients
3 oeufs
110 g sucre en poudre
80 g beurre à température ambiante
1 cuil. à soupe de rhum
100 g farine
1 sachet levure chimique
25 g noix de coco en poudre
4 cuil. à soupe caramel liquide
1 boîte de conserve ananas au sirop

Pour le coulis de fraises
250 g fraises
1 cuil. à soupe sucre glace
1 cuil. à café jus de citron

Variante

Pour une version sans alcool, remplacez le rhum par du jus d’ananas.

Cassez les œufs dans un bol et versez le sucre en poudre. Mélangez à l’aide d’un fouet, puis incorporez le beurre petit à petit. Fouettez afin d’obtenir une préparation homogène. Versez le rhum, la farine et la levure, puis la noix de coco. Mélangez bien à nouveau. Versez le caramel dans le fond de la poêle. Déposez au centre 4 ou 5 tranches d’ananas en rond. Vous pouvez légèrement les superposer. Versez la préparation sur les rondelles d’ananas et laissez cuire environ 20 min à feu très doux (th. 3-4 pour une plaque à induction). Couvrez et surveillez la cuisson afin que le gâteau n’accroche pas. Décollez les bords du gâteau à l’aide d’une spatule en silicone. Retournez-le en vous aidant d’une assiette afin de le faire cuire quelques minutes sur l’autre face. Il doit légèrement dorer. Préparez le coulis de fraises en mixant les fraises avec le sucre glace et le jus de citron. Le coulis doit être homogène. Démoulez le gâteau sur une assiette et dégustez-le tiède ou froid avec le coulis de fraises.

3 /4

Gâteau "crêpe" sans oeufs aux abricots

Gâteau "crêpe" sans oeufs aux abricots

Pour 4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 15-20 min
Matériel : Poêle de 20 cm de diamètre

Les Ingrédients
80 g sucre en poudre
50 g farine
10 cl lait
1 pincée vanille en poudre
3 abricots
1 cuil. à soupe beurre pourr la poêle

Conseil

Ajoutez un trait de rhum à la pâte.

Dans un saladier, versez le sucre en poudre, la farine, le lait et la vanille. Fouettez bien à l’aide d’un batteur électrique. Lavez les abricots, dénoyautez-les et taillez-les en lamelles. Faites fondre le beurre dans la poêle, puis faites-y revenir les abricots quelques minutes afin qu’ils soient bien tendres. Versez ensuite la pâte dans la poêle, couvrez et faites cuire à feu doux (th. 3-4 pour une plaque à induction). Décollez les bords du gâteau de temps à autre au cours de la cuisson. Au bout d’environ 10 min, retournez la "crêpe" à l’aide d’une assiette et prolongez la cuisson de quelques minutes sur l’autre face. Déposez la crêpe sur une assiette. Dégustez-la tiède avec une grosse fleur de crème Chantilly.

4 /4

"Gâteaux à la poêle" de Stéphanie de Turckheim

"Gâteaux à la poêle" de Stéphanie de Turckheim

Retrouvez encore plus de gâteaux à la poêle (fondant au chocolat, cookie fondant aux deux chocolats, carrot cake...) dans le livre de Stéphanie de Turckheim édité par Hachette, 7,99 €.

Cliquez ici pour l'acheter.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.